banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 20 August 2009 14:58

Hélène B.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jul 2008
Messages: 9

Affichage analyse thématique

Bonjour,

Je réalise une carte de qualité des eaux.
J'ai déjà effectué deux analyses thématiques pour faire varier la couleur des points de prélèvements selon la concentration obtenue (de bleue à rouge c'est plutôt pas mal) et la taille du point en fonction du nombre d'analyses effectuées.

Les stations de prélèvements sont plutôt rapprochées, de fait certains de mes 'points' deviennent invisibles et masqués par les autres. Je m'entends, mes points de mauvaise qualité (rouge ou orange donc) sont masqués par les autres (plus gros car plus de prélèvements et en prime en plus grand nombre).
Est-il possible de 'forcer' ou de 'demander gentiment' à Map Info d'afficher d'abord les verts, ensuite les jaune, etc... ?
Alors j'ai déjà tenté de créer des nouvelles tables selon mon analyse thématique sur la concentration, et ensuite une analyse thématique selon la population pour chacune des nouvelles tables (en reprenant les bornes de la première analyse thématique sur la population). ça marche mais...

Y-a-t-il moyen de faire plus simple? Parce que là je trouve que ca reste très manuel...

En espérant avoir a peu près claire....
Merci d'avance
Hélène

Hors ligne

 

#2 Thu 20 August 2009 16:30

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Affichage analyse thématique

Bonjour
Pas mieux comme solution...
La logique interne de MI pour mettre les petits au dessus des gros marche "assez bien" mais n'est pas parfaite (voire nulle en cas d'analyse sur deux variables ??) sad

Hors ligne

 

#3 Thu 20 August 2009 16:32

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Affichage analyse thématique

Bonjour,

Ce n'était pas utile de créer de nouvelles tables, les sélections suffisaient et tu peux leur donner un nom différent de celui par défaut...
Mais c'est à peine plus simple que le travail que tu as effectué...
Cela veux peut être aussi dire que l'échelle n'est pas la bonne...

cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 20 August 2009 16:34

Hélène B.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jul 2008
Messages: 9

Re: Affichage analyse thématique

Merci pour cette réponse et la rapidité.
Je vais donc prendre mon mal en patience et créer toutes les tables (en fait ce que j'appelle nouvelle table créées ce sont celles issues de ma selection, mais je manipule peu le langage SIG wink) et analyses correspondantes...
Heureusement une petite dizaine de carte à faire simplement!!!!

Merci  à bientôt
Hélène

Dernière modification par Hélène B. (Thu 20 August 2009 16:36)

Hors ligne

 

#5 Thu 20 August 2009 18:08

Sébastien PLU
Participant occasionnel
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 15

Re: Affichage analyse thématique

Peut-être une solution pour vous Hélène, envoyez moi un e-mail pour que je puisse vous répondre avec un mbx joint.
Cordialement

Hors ligne

 

#6 Fri 21 August 2009 09:56

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Affichage analyse thématique

Salut Hélène,

Une autre solution à la question de départ (cartographier la connaissance) : au lieu de faire varier la dimension de tes points, fait varier la saturation en couleur. C'est à dire : orange terne on a moins de 10 prélèvements, orange vif on en a plus de 50.

Techniquement, au lieu de choisir ses couleurs en RVB (rouge-vert-bleu), il faut les choisir en TSL (teinte-saturation-luminosité). Si Mapinfo ne le permet pas, ça devient un peu plus compliqué, parce qu'il faut caler ses couleurs dans un autre prog et noter le code RVB correspondant.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Fri 21 August 2009 10:46

Hélène B.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jul 2008
Messages: 9

Re: Affichage analyse thématique

Hello toi!!!

Je suis sur des cartes à l'échelle européenne... Donc si je met plus que 4 couleurs ca va vite devenir illisible. Et le problème avec les variations de couleurs comme ca, c'est que pour les daltoniens (oui ça arrive wink) c'est une carte inexploitable (déjà que vu l'échelle entre le jaune et le orange pour moi c'est limite!!!
Mais bon là ca y est j'en ai fini avec le premier traitement. Reste la mise en page et la légende... Je pense la finir manuellement d'ailleurs, comme ce que tu faisais sur gégé!!!

A bientôt
Hélène

Hors ligne

 

#8 Fri 21 August 2009 11:00

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: Affichage analyse thématique

Bonjour Hélène B.,

C'est une affaire de goût mais peut être pourrais tu essayer une autre représentation que le "rond" qui prenne moins de place tout en restant lisible ? Du genre histogramme ou baton ? (j'ai perdu le nom, désolé pour les puristes smile )

Mais c'est vrai qu'à cette échelle tu ne dois pas avoir beaucoup de choix...

Bon courage!


PS: Sinon j'utilise l'interpolation afin de créer un raster. L'effet est moins précis mais rien ne t'empêche d'ajouter ta couche vecteur par dessus.

Dernière modification par sylvain poupard (Fri 21 August 2009 11:23)

Hors ligne

 

#9 Tue 25 August 2009 11:11

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Affichage analyse thématique

Bonjour Hélène B

c'est peut être déjà trop tard pour une réponse mais wink
Ceci est une proposition cartographique différente mais je ne sais pas si elle sera valable dans ton cas : Est-il possible de faire une analyse thématique par tronçon sur ton réseau puisque chaque point (rond) de qualité représente un tronçon amont. Tu auras donc une analyse thématique sur la qualité du linéaire de ton réseau et ensuite tu rajouteras une autre analyse thématique avec tes ronds sur le nombre d'analyses effectuées.

Hors ligne

 

#10 Tue 25 August 2009 17:19

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Affichage analyse thématique

Bonjour,

La représentation de la qualité des eaux en linéaire est classique, et présente certains avantages de lisibilité.

Mais de mon point de vue les tronçons ne peuvent être coloriés sans une bonne connaissance de leur fonctionnement. La qualité des rivières évolue parfois très vite d'amont en aval, et les points de mesures ne sont pas forcément choisis pour leur représentativité.

Par exemple, le Boles (magnifique torrent roussillonais, sans chauvinisme aucun :p) a une station de suivi de la qualité. Cette station est située en aval immédiat du village isolé de Bula d'Amunt, les résultats sont donc mauvais (HC) en été, quand la population augmente et que les débits diminuent. Mais je bois sans hésitation son eau 2km plus bas, après le brassage, la filtration, et le travail des différents organismes.
Pourtant, c'est tout le linéaire jusqu'au village suivant (10km environ) qui est (était ?) colorié en rouge dans les cartes de qualité. J'ai donc entendu des gens réclamer à corps et à cri des actions pour rétablir la qualité d'un torrent d'un 30km de long et dont la population estivale du bassin ne doit pas dépasser 300 personnes ...


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#11 Mon 31 August 2009 11:29

Hélène B.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jul 2008
Messages: 9

Re: Affichage analyse thématique

Bonjour,

Effectivement la représentation de la qualité des eaux sur le linéaire c'est très joli c'est sûr, mais ça ne donne la plupart du temps qu'une information erronée... A moins d'avoir prélèvé tous les 10 m du cours d'eau....
Quand on fait une analyse de qualité on a la qualité en un endroit bien précis (d'ailleurs en toute logique la localisation du point de prélèvement doit être bien réflechie et avoir un but précis).

Pour ce qui est de ma représentation, en ayant fait passé les points rouge sur les oranges, les oranges sur les jaune et ainsi de suite, on obtient des cartes à peu près lisibles... ( à l'échelle européenne forcément on a des choses un peu tassées wink
Par contre, Sébastien Plu, je suis toujours preneuse d'une solution plus rapide!
J'imagine si on me demande les mêmes cartes pour 180 substances!!!!

A bientôt et merci à tous

Hélène

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB