Pages: 1
- Sujet précédent - utilisation de la calculatrice pour assembler des rasters - Sujet suivant
#1 Wed 02 September 2009 10:14
- sim
- Participant occasionnel
utilisation de la calculatrice pour assembler des rasters
Bonjour,
Je dispose d'un MNT de la France mais en 15 rasters différents qui se superposent parfois. Pour les assembler on m'a conseillé de créer un masque de la france sous forme de raster de valeur 0 pour chaque pixel.
Ensuite je pensais utilisais la caluclatrice raster pour sommer les différents rasters avec le masque de la france. Mais pour les zones qui se superposent, je souhaitais précisé que la somme des pixels ne doit se faire que si le pixel du masque de la france est égal à 0.
j'utilise arcgis 9.2, donc avez vous des idées sur la requete nécessaire?Jje pensais utiliais la fonction where mais ça ne marche pas a priori
Merci d'avance pour vos idées
Simon
#2 Wed 02 September 2009 10:22
Re: utilisation de la calculatrice pour assembler des rasters
Un peu de math apprise en math sup :
Quelque chose * 0 = 0
Quelque chose * 1 = Quelque chose
Pour un masque, tu mets à un là où tu veux remplir tes données, tu n'auras qu'à faire une multiplication !
C'est simple mais peut-être qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ta question ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Wed 02 September 2009 10:35
- sim
merci pour la réponse mais ce n'est pas ce que je veux, cette solution serai valable si mes rasters ne se superposaient pas.
je vais essayé d'être plus clair :
permiere étape je somme un des 15 rasters(A1,A2,....A15) avec mon raster 'masque' de valeur 0.j'obtiens
le raster B1
ensuite je veux sommer le raster B1 obtenu avec le raster A2. mais comme A1 et A2 se superposent, je ne peux pas multiplier ou sommer sans condition. En effet pour les zones de superposition, j'obtiendarai des erreurs (altitude *2 si je somme simplement).
donc j'espère que mon problème est plus compréhensible...
merci
Simon
#4 Wed 02 September 2009 10:45
- freesnowpetrel
- Participant assidu
- Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Salut,
Tu peux utiliser la fonction con dans la calculatrice raster. C'est une fonction conditionelle, comme une sorte de if/si. Elle s'utilise comme ceci: con(condition,valeur si vrai, valeur si faux).
Tu peux aussi utiliser la fonction isnull, en combinaison avec la precedente. Elle s'utilise comme ceci: isnull([raster]).
Ce qui te donnerai par exemple con(isnull([B1]),[A2],[B1]).
A+
Rodolphe
#6 Wed 02 September 2009 11:45
- sim
merci Rodolphe c'est à mon avis la solution que je cherchai mais je ne comprends pas je n'arrive pas à obenir le bon assemblage . je fais [B2]=( [B1] + con(IsNull([B1]),[A2],0)) et cela ne fait la somme que pour les zones qui se superposent... donc je pense que je fait une erreur, je pense que c'est très simple mais je ne l'a trouve pas....
merci d'avance
#7 Wed 02 September 2009 11:52
- bayle_o
- Participant actif
Bonjour,
Il y a la commande Mosaïque dans Outils de gestion de données / Raster d'ArcToolbox.
Olivier
#9 Wed 02 September 2009 12:04
- sim
merci bcp pour vos réponses,
jeirhome, j'ai essayé cette formule mais je n'obtiens que la zone de superposition comme pour ma formule, je n'arrive pas à comprendre pourquoi...
Olivier je crois que ta solution etrainera des erreurs car mes rasters se supeposent parfois...
donc ça doit simple je pense mais je n'arrive tjs pas au résultat souhaité...
#10 Wed 02 September 2009 12:08
- vipere
- Participant actif
#11 Wed 02 September 2009 12:39
- freesnowpetrel
- Participant assidu
- Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Simon,
Comme viens de te le dire Vincent, il faut que tu ailles dans les options de la barre d'outil spatial analyst et que tu configure ton extent pour la france entiere, sinon il prend par defaut l'intersection des donnees en entree. Ensuite tu refais ton raster B1 simplement en tapant B1= [A1] tu obtiendra ainsi un raster B1 qui couvre la france entiere avec des nodata partout sauf sur la zone A1, puis ensuite tu peux utiliser la formule.
A+
Rodolphe
#12 Wed 02 September 2009 14:05
- bayle_o
- Participant actif
Simon,
Dans l'outil mosaïque tu peux contrôler le comportement en cas de recouvrement (premier, dernier, moyenne ...) et définir la valeur correspondant à l'arrière-plan (si elle est différente de NoData). Au cas où cela te soit utile.
Olivier
#13 Wed 02 September 2009 14:07
- sim
ça semble parfaitement fonctionné ! le problème venait donc de l'option du spatial analyst..
encore merci pour vos réponses je vais pouvoir obtenir mon MNT maintenant !
Simon
Pages: 1
- Sujet précédent - utilisation de la calculatrice pour assembler des rasters - Sujet suivant