#1 Mon 31 August 2009 16:51
- kouetasoury
- Participant actif
ArcGIS 9.2 - calcul de distance à l'estuaire
Bonjour
je dispose d'un réseau hydro que j'ai découpé en tronçons. Je souhaiterais pouvoir calculer (rapidement) la distance à l'estuaire (ou à un autre point de référence que je pourrais fixer) de chaque tronçon (ou de leur centre ? ou centroïde ?)
Comment puis-je procéder ?
#2 Mon 31 August 2009 23:43
Re: ArcGIS 9.2 - calcul de distance à l'estuaire
Hello,
J'ai bien des suggestions, mais ça dépend des extensions d'arcgis dont vous disposez.
En avez vous ? (ex : spatial analyst, network analyst)
Merci,
Robin.
#3 Tue 01 September 2009 08:57
- kouetasoury
- Participant actif
Hallo
je dispose des deux extensions que tu cites. Pour préciser un peu je travaille sous ArcGIS 9.2.
#4 Tue 01 September 2009 12:26
Tu as essayé de jeter un coup d'oeil dans les outils dispo de ces extensions ?
Si tu as un réseau topologique orienté correctement, je suppose qu'il doit y avoir moyen de définir une distance linéaire dans un réseau depuis un point avec Network Analyst.
Sinon, tu peux essayer l'outil "Longueur de flux" (Flow Length) de Spatial analyst, ça devrait t'aider, ça va créer un raster dans lequel chaque point a pour valeur la distance depuis l'exutoire
Robin.
#5 Tue 01 September 2009 13:58
- kouetasoury
- Participant actif
Merci
tout bien renseignée, je ne dispose pas de Network analyst.
Je viens d'essayer avec Spatial analyst.
J'ai essayé plusieurs choses :
-utiliser le mnt dont je dispose comme raster de base pour créer le raster de longueurs
- convertir le shp de polylignes "cours d'eau" en raster, que j'utilise ensuite pour créer le raster de longueurs.
Aucun des résultats obtenus n'est satisfaisant. Dans le premier cas, le mnt ne colle pas assez avec le réseau hydro dont je me sers : il fait apparaître beaucoup trop de petits émissaires "théoriques" et court-circuite bon nombre de méandres.
Dans le deuxième cas, je n'obtiens pas de valeurs continues. je m'explique : d'un pixel à un autre, j'ai des valeurs qui passent de 0 à 10 puis 120 puis 0... Les valeurs devraient décroitre le long de l'axe de façon continue, n'est-il pas ?
je continue mes recherches... merci
#6 Tue 01 September 2009 14:07
Dans le premier cas, le mnt ne colle pas assez avec le réseau hydro dont je me sers : il fait apparaître beaucoup trop de petits émissaires "théoriques" et court-circuite bon nombre de méandres.
C'est normal, le MNT correspond souvent à la TOPO "lisse", c'est à dire sans les barrières naturelles ou anthropiques et les évolutions qui ont pu changer le tracé du cours d'eau.
-utiliser le mnt dont je dispose comme raster de base pour créer le raster de longueurs
Conseil : bien utiliser le remplissage (Fill) sur ton MNT brut puis seulement ensuite créer le raster de direction de flux (Flow Direction) sur ce MNT modifié pour "nourrir" l'outil Flow Length.
Dis moi si ça change quelque chose.
Robin.
#7 Tue 01 September 2009 14:44
- kouetasoury
- Participant actif
Super
ça me donne un raster pas mal... mais la question est, maintenant : comment réintégrer les valeurs de longueurs dans un shp (polylignes de départ) ??
bon je sais j'abuse de tes compétences...
#8 Tue 01 September 2009 14:48
> bon je sais j'abuse de tes compétences...
Ne jamais s'inquiéter pour ça
Il y a une facture qui tombe après un certain nombre de question...
(Quoi, vous n'avez pas lu les petits caractères à votre inscription ?)
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#9 Tue 01 September 2009 14:54
- kouetasoury
- Participant actif
faut vraiment que j'aille faire vérifier mes lunettes...
#10 Tue 01 September 2009 15:12
Pas de souci, si je filais une facture en fonction du nombre de messages, j'en aurai des sous
Pour ton souci, une idée :
1. Attribue un Id unique a tes troncons
2. Extraie les centroides de tes troncons en conservant l'Id unique
3. ArcToolbox/Outils spatial analyst/Extraction/Extraction de Valeurs vers points (ou un truc du genre) du raster vers tes centroides
4. Jointure attributaire centroides/troncons ar l'Id unique pour renseigner la valeur de distance dans la table des troncons
Tu devrais obtenir un shape de troncons ayant une valeur de distance renseignée.
Quelques pistes,
Robin.
Dernière modification par Robin (Tue 01 September 2009 15:13)
#11 Tue 01 September 2009 15:56
- kouetasoury
- Participant actif
Voilà j'ai réussi (non sans mal... ) les deux premières étapes.
En revanche, j'ai fait tourner "extraction de valeur vers des points" mais ça s'arrête rapidement en m'indiquant qu'il y a "conflit de datum entre la carte et la sortie". Du coup dans le shape je n'ai qu'un point renseigné... Mais que se passe-t-il ??
#12 Tue 01 September 2009 16:20
Vérifie bien que tout tes éléments sont bien dans le même système de projection, SA est un peu frileux avec les projections à la volée... Bizarre qu'il t'ait quand même fait l'opération.
Ce message sur le conflit de datum, il est écrit en vert ou en rouge ? Si c'est vert, ça ne devrait pas être bloquant, en théorie.
Robin.
#13 Tue 01 September 2009 16:23
- kouetasoury
- Participant actif
ouaih bon j'ai essayé à nouveau et ça fonctionne... va comprendre...
je n'ai plus qu'à vérifier certaines choses dans le calcul de la distance... ben oui il y a certains points en aval d'autres qui ont une distance supérieure...
je ne comprendrai jamais tous ces mystères !!
encore merci beaucoup... si je pouvais je t'embrasserais... en tout bien tout honneur évidemment !!
#14 Tue 01 September 2009 16:58
Pas de problème, on est là pour aider
Pour ton souci de distances, vérifie que le tronçon en question ne soit pas au delà de la limite du bassin versant. Si c'est le cas, c'est normal que tu ai des valeurs différentes, je suppose.
Dans l'exemple ci dessous, le bassin "topographique" en noir (créé avec le MNT) est différent du bassin "hydraulique" réel, tel que vérifié sur le terrain, en rouge, car ce dernier intègre les effets des barrières naturelles et anthropiques. Si je devais dessiner tous les tronçons de flux dans mon exemple, certains (notamment à gauche) seraient "trop loin" et auraient des valeurs différentes, comme le montre le dégradé de couleur.
En espérant que ça t'aide à trouver l'erreur,
Robin.
Ps : pour l'informatique... c'est mystérieux par définition
http://img215.imageshack.us/img215/5832/flowlength.jpg
#15 Thu 03 September 2009 15:10
- kouetasoury
- Participant actif
le retour...
effectivement je pense que le problème vient de la prtie aval de mon mnt/bassin. J'ai essayé de découper le mnt pour enlever la zone "problématique" (et don je n'ai pas besoin) mais ça ne fonctionne pas.
Les découpages avec les outils Hawth sont "sales" et aboutissent à des raster de longueurs encore plus bizarroïdes.
à part en découpant, il n'y a pas de solution pour définir un périmètre de calcul pour les longueurs ?
#16 Thu 03 September 2009 17:05
- youchlure
- Participant assidu
malgré l'aide je n'arrive pas a obtenir la distance du plus grand flux...
je crée un raster longueur de flux mais je n'ai pas de valeur précise, juste un raster zonal...ou alors il doit avoir quelque chose que je ne comprends pas
#17 Mon 07 September 2009 11:32
- kouetasoury
- Participant actif
suivi...
j'ai eu un conseil (notamment du support technique ESRI) : utiliser les outils de référencement linéaire... qu'en pensez-vous ?
je me plonge dedans depuis ce matin. je vous tiendrez au courant.
#18 Mon 07 September 2009 17:14
- youchlure
- Participant assidu
malgré l'aide je n'arrive pas a obtenir la distance du plus grand flux...
je crée un raster longueur de flux mais je n'ai pas de valeur précise, juste un raster zonal...ou alors il doit avoir quelque chose que je ne comprends pas
Bon finalement, l'option longueur de flux fonctionne
Comme dit précédemment, elle nous permet de connaitre à combien on se trouve de l'exutoire.
Sinon, l'option 3D analyst nous permet aussi cela, plus on peut obtenir des profils en long des cours d'eau
Merci pour votre aide