banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 11 September 2009 13:23

fafab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Sep 2009
Messages: 19

Points doubles?

Bonjour tout le monde.

J'aimerais en savoir un peu plus sur l'intérêt des points doubles dans une polygo en antenne, notamment pourquoi 3 points doubles c'est optimal? 2 ne suffisent pas apparament.

Merci beaucoup d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 11 September 2009 13:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Points doubles?

Bonjour fafab,

Est-ce que tu peux replacer un peu plus le contexte. Tout le monde n'utilise pas exactement le même jargon, et surement qu'en expliquant un peu plus le terme tu seras plus clair pour plus de monde.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 11 September 2009 14:03

fafab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Sep 2009
Messages: 19

Re: Points doubles?

Et bien un point double par exemple serait un angle de bâti pris de la station 2 et repris de la station 3.
C'est une vérification. Et d'après ça, si on a un problème, on peut voir s'il vient d'une erreur de distance ou d'angle.

Hors ligne

 

#4 Fri 11 September 2009 14:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Points doubles?

Ah oui, ça me revient ! Enfin si je me rappelle bien, c'est lors du relevé qu'on fait ça, pas dans la polygo. Au bout d'une polygo en antenne, on doit faire bien plus attention qu'ailleurs, mais le coup de 3 points doubles, c'est assez général.

Tu as un point double pour te caler.

Le deuxième point, c'est pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur.

Mais si au deuxième point on remarque une erreur, lequel est faux, le premier ou le deuxième ? Bien malin qui saura répondre. Il faut donc un troisième. Le principe, c'est de corriger la faute, pas simplement savoir qu'il y a une faute.


Et donc "jamais deux sans trois".


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Sun 13 September 2009 12:18

fafab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Sep 2009
Messages: 19

Re: Points doubles?

big_smile  Excellent, je me demandais pourquoi il en fallait 3 et que 2 ne suffisaient pas, bein  maintenant j'ai la réponse.
Merci beaucoup

Hors ligne

 

#6 Sun 13 September 2009 18:40

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Points doubles?

Bonjour,

Décidément, il y avait longtemps qu'il n'y avait pas eu rant de questions en topographie.

Ma version sur les points doubles, mais elle n'engage que moi.
Il est d'usage, lors d'un levé, de prendre des points doubles. Ces points sont pris dans le cours du levé, notés sur le croquis, mais on ne les compte pas. Si un point double est pris 3 fois, c'est un point triple, ce qui est assez rare. De toute façon, si un point double est faux, on ne va jamais se servir de cette information, même avec un troisième qui lèverait le doute, pour corriger quoi que ce soit. Si on a le moindre doute sur la polygo, par exemple si il y a une antenne, on retourne sur le terrain.

J'ai souvenir d'un point double (un seul) qui a permis de détecter une anomalie grave dans les calculs de points. Rien à voir avec la polygo.

Voir mon autre réponse que le sujet "Polygo en antenne"

Ca m'intéresserait de savoir d'où vient cette information qu'il fallait 3 points doubles et que 2 ne suffisaient pas.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB