Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 11 September 2009 16:40

goldy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2009
Messages: 6

gvsig mac et ecw ... un mariage à 3 ou pas

Bonjour, j'ai installé gvsig pour mac sous plein de versions differentes sans résussir à trouver comment faire pour ouvrir un.ecw.

cela marche tres bien pour les tiff. Un ami a réussi a ouvrir ce fichier ecw sur gvsig sur pc

etant sur mac peut il avoir un module à installer en plus pour ce genre de fichier ?

quel est votre avis ?

Merci d'avance

cordialement mathieu

Hors ligne

 

#2 Mon 14 September 2009 09:41

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: gvsig mac et ecw ... un mariage à 3 ou pas

Malheureusement la version mac de gvsig pour mac ne sait pas lire les fichiers ECW. Ce sujet est fort commenté sur la liste des utilisateurs de gvsig (espagnole).
http://n2.nabble.com/forum/Search.jt... … p;enddate=
Il y a même un site (en espagnol, quelque fois traduit en anglais) dédié à Gvsig sur mac :
http://gvsigmac.blogspot.com/

On peut les transformer en tif ou jpg grace à gdal ou Grass gis (libres) voire le shareware graphic converter
http://www.kyngchaos.com/software:grass
http://www.kyngchaos.com/software:frameworks

Hors ligne

 

#3 Mon 14 September 2009 11:40

goldy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2009
Messages: 6

Re: gvsig mac et ecw ... un mariage à 3 ou pas

Merci beaucoup pour tes infos !!! je comprend pourquoi je n'arrivais pas à les ouvrir !! J'ai converti en tiff j'espere que la qualité ne sera pas alterrer ?

Hors ligne

 

#4 Mon 14 September 2009 12:16

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: gvsig mac et ecw ... un mariage à 3 ou pas

Sur cette histoire de support d'ECW qu'on retrouve partout, le fait qu'on ne trouve pratiquement nulle part de versions binaires supportant l'ECW, la raison est-elle que :

Ce sont les ayatollah du libre qui ne veulent faire que des projets 100% du code sous licence GPL ou équivalent, et que même si on a le code source, comme il n'est pas modifiable, il ne peut être intégré dans un compilation de projet "libre" ?

Est-ce cette raison ou y a-t-il quelque chose d'autre ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Mon 14 September 2009 13:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: gvsig mac et ecw ... un mariage à 3 ou pas

Jeirhome a écrit:

Ce sont les ayatollah du libre qui ne veulent faire que des projets 100% du code sous licence GPL ou équivalent, et que même si on a le code source, comme il n'est pas modifiable, il ne peut être intégré dans un compilation de projet "libre" ?


Absolument pas ! gvSIG l'intègre pour la version linux et Win. Il en a été question avec QGIS. Malheureusement la licence n'est pas claire. Et le fait d'écrire sur le site que la lib est open source pour les projets open source pose un certain nombre de problème que la licence loin d'éclaircir a tendance plutôt à assombrir.

Malheureusement ce problème semble évoluer avec une nouvelle licence tous les 3 mois (j'abuse sur la fréquence mais je peux vous assurer qu'en trois ans on dépasse facilement les 4-5 versions). Visiblement la licence semble se stabiliser (mais je reste étonné de la date sur le wiki de GeoRezo) mais les contacts avec le propriétaire semble infructueux.

Il est évident qu'il faut étudier la licence et poser toutes les questions et éventualités, par exemple comme ca se passe pour une bibliothèque telle que GDAL-OGR sous licence type BSD ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 14 September 2009 14:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: gvsig mac et ecw ... un mariage à 3 ou pas

Pour la date, j'ai été surpris aussi, mais je viens de télécharger le paquet, et c'est la date indiquée dans l'exécutable. (la licence est datée novembre 2007) J'ai été le premier surpris, d'ailleurs j'ai mis dans le wiki dans le début du texte pour le format ECW "les licences d'utilisation de ce format ont été changeantes ces dernières années", alors que mi-2007 commence à dater un peu maintenant.


La lib n'est pas open source dans le sens GPL ou BSD, quelque soit le cas. Dans le cas de projets open source, l'utilisation de lib est gratuite. Et aussi les sources de la lib sont fournies. Mais il est interdit de modifier les sources ou de les diffuser. Dans l'esprit GPL ou BSD je ne crois pas que cela suffise pour qualifier ce type de bibliothèque d'open source. D'où mon

même si on a le code source, comme il n'est pas modifiable...


Il faut étudier la licence et poser toutes les questions ? Quel est le genre de question à poser si ce n'est absolument pas une histoire d'être similaire à la licence GPL ou BSD selon les cas ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB