Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 14 September 2009 10:34

sim
Participant occasionnel

distance à l'exutoire d'un bassin versant (avec pondération).

Bonjour,

Je travaille sur l'érosion, je voudrai créer un raster qui à chaque pixel attribue une valeur proportionnelle au temps que met une particule érodée  pour arriver à l'éxutoire d'un bassin versant.
Je possède un raster de direction des flux, je possède également le tracé des bassins versants (polygones), et un fichier de points qui correspond à l'exutoire de mes polygones. Je possede arcgis 9.2
Je souhaite créer un raster où chaque pixel présente une valeur qui correspond à la distance à l'éxutoire.
Dans l'idéal je voudrais pondérer les valeurs en tenant compte de la pente (j'ai déjà calculé le raster des pentes).

J'hésite entre l'utilisation de flowlength et cost distance de l'outils spatial analyst ?
Donc  vous avez des conseils  si vous avez déjà utilisé  ces outils ???

Merci d'avance !

Simon

#2 Mon 14 September 2009 11:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: distance à l'exutoire d'un bassin versant (avec pondération).

#3 Mon 14 September 2009 11:36

sim
Participant occasionnel

merci pour la réponse.

j'avais en effet vu cette discussion avant de poster mon message. dans mon cas, il peut y avoir plusieurs exutoirs sur un même cours d'eau et  cela donc induit des différences importantes pour les manipulations ...

Simon

#4 Mon 14 September 2009 12:13

Robin
GeoRezo forever
Site web

J'ai relu ton message  :

un raster qui à chaque pixel attribue une valeur proportionnelle au temps que met une particule érodée  pour arriver à l'exutoire d'un bassin versant.

Ce genre de problème me fait penser aux outils de cost analysis que tu évoque, mais je ne pratique pas sous arcgis (pas encore). A creuser, peut être en jonction avec flowlength ?

il peut y avoir plusieurs exutoires sur un même cours d'eau

Humph, pas glop ça... Ceci dit, je ne visualise pas trop, c'est des écoulement en patte d'oie ? Des chenaux anastomosés  ?

Robin, curieux (et intéressé)

#5 Mon 14 September 2009 12:25

sim
Participant occasionnel

une petite explication pour "plusieurs exutoires sur un même cours d'eau", c'est simplement dû au fait que je m'intéresse aux particules érodées qui arrivent au niveau de différentes stations de mesures sur un même cours d'eau ...la superficie de chaque bv augmentant  de l'amont vers l'aval...
donc cela entraine par exemple des problemes de superposition de bassin sour arcgis...

#6 Mon 14 September 2009 13:16

Robin
GeoRezo forever
Site web

Ahh, plusieurs exutoires le long du cours d'eau. En gros tu divise le bassin versant général en sous bassins imbriqués tels des poupées russes.

Dans l'idéal je voudrais pondérer les valeurs en tenant compte de la pente (j'ai déjà calculé le raster des pentes).

Si on devait le simuler, comment ça se passerait, dans l'idéal ? Pour un pixel à une distance X d'une exutoire donné (valeur obtenue via flowlength), en un point qui ait une pente Y (récupérée sur la carte des pentes), quelle opération ferais tu ?

#7 Mon 14 September 2009 14:09

sim
Participant occasionnel

c'est exatement le principe des poupées russes avec 450 bassins versants sur de nombreux cours d'eau ...
en théorie, je voudrais que la pente soit un coefficient (plus la pente est élevée plus la particule érodée rejoins rapidement le cours d'eau donc coefficient élevé). Ce coefficient  servirait à la pondération pour la distance. Plus précisément, il faudrait obtenir un raster où chaque pixel possède une valeur égale à la distance à l'exutoire (en suivant la direction des flux) et ensuite pondérer avec la pente de chaque pixel....
je sais pas si je suis tres clair...

#8 Mon 14 September 2009 14:10

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Site web

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le résultat final recherché pour chaque pixel est le temps de concentration à tel exutoire. Cela sous-entend qu'il y aura un résultat raster pour chaque exutoire.

Le temps de concentration dépend de plusieurs éléments
- la longueur du chemin hydraulique
- la vitesse de concentration, qui dépend
     - du coefficient de ruissellement
     - de la pente

J'ai l'impression que dans vos données, il manque la notion de coefficient de ruissellement.
Par ailleurs, lorsque votre élément érodé arrive dans la rivière, quelle sera sa vitesse ? Dans ce cas, cela dépend encore d'un coefficient de ruissellement, mais il sera évalué de façon différente, probablement en fonction de la dimension de l'élément, entre autres.

En hydraulique aussi, le temps de concentration est une notion fondamentale. Cependant, le modèle de Caquot simplifie soigneusement cette valeur, très difficile à évaluer. J'emploie le terme "simplifie" au sens arithmétique où la valeur existe toujours, mais n'apparait pas dans les formules.

Vous êtes entrain d'établir un modèle de concentration de sédiments, je crains que ce ne soit plus compliqué qu'une fonction multiplicative de longueur et pente.

Un point encore, en hydraulique, on a la chance que le matériau à évacuer, l'eau, a des caractéristiques homogènes et constantes. Il n'en est pas de même pour les matériaux résultant d'érosion.

Cordialement.

#9 Mon 14 September 2009 14:30

sim
Participant occasionnel

merci beaucoup pour votre réponse tres intéressante.
je vais essayer d'y répondre.
Tout d'abord il y aura un seul raster pour l'ensemble bassins versants. Et au final seule la valeure du pixel de chaque exutoire m'intéresse (utilisation du flow accumulation).
en effet je ne parlais pas du coefficient de ruisellment mais je n'ai exposé dans ma question qu une seule partie de ce que je souhaite réaliser...donc mon modèle sera au final beaucoup plus compliqué. ici je cherchais à avoir un indicateur de connectivité du bassin versant .

pour la remarque sur "l'élément érodé qui arrive à la rivière" en effet dans l'idéal il faudrait tenir compte du changement de mode de transport mais ça me parait vite complexe...(entre une particule qui est transportée sur un versant, une particule transportée par un cours d'eau et selon l'importance de celui-ci, les différences doivent être tres importantes...)

encore merci

Simon

Pied de page des forums