Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 15 September 2009 10:43

julien.cornut
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jun 2007
Messages: 11

Cadastre !! géoréférecer sans déformer

Bonjour

Je réalise un dossier de création d'Arrêté de Protection de Biotope pour une association de Protection de la Nature. J'ai besoin de 2 fonds cartographiques :
   - Les limites de parcelles sur fond IGN :(Facile) : Géoréférencement du raster cadastre sur fond IGN, vectorialisation des limites de parcelles et mode affichage avec IGN et limites parcelles. Le rendu est lisible et joli.
   - Les limites de parcelles sur fond cadastral : (Moins facile). Le géoréférencement déforme le raster et la typologie est illisible. Je ne souhaite pas géoréférencer mon raster mais je désire pouvoir l'utiliser sous Arc-Gis surtout pour avoir l'échelle en mode affichage.

Puis-je créer mon propre système de projection afin qu'Arc-Gis détermine toutes les mesures/surfaces/échelles.... sans déformer mon raster ??
Sinon comment puis-je savoir de quel type de projection se rapproche mon cadastre (C'est une commune de la Meuse et le numéro de la section est A)

Le plus simple serait évidemment d'avoir la couche cadastre vectorialisée mais ce n'est pas dans les moyens de mon assos ;-)

J'espère que ma question est compréhensible ?

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 15 September 2009 13:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cadastre !! géoréférecer sans déformer

Sinon comment puis-je savoir de quel type de projection se rapproche mon cadastre (C'est une commune de la Meuse et le numéro de la section est A)


Meuse, ça doit être Lambert I Zone smile le numéro de section n'a pas des masses d'importance, sauf les section en Z à la rigueur.

Le plus simple serait évidemment d'avoir la couche cadastre vectorialisée mais ce n'est pas dans les moyens de mon assos ;-)


à 9,50€ la section en Edigéo importable en 3 clics de souris sur Arcgis ?
C'est pourtant pas si onéreux (sauf grosse commune bien sur...) wink

C'est gênant de vous demander quelle commune ? Ca permettrait de mieux vous aider.
Robin.

Hors ligne

 

#3 Tue 15 September 2009 13:52

Marc Ruffie
Participant actif
Lieu: Schilik
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 64
Site web

Re: Cadastre !! géoréférecer sans déformer

Bonjour,

Robin a écrit:

à 9,50€ la section en Edigéo importable en 3 clics de souris sur Arcgis ?
C'est pourtant pas si onéreux (sauf grosse commune bien sur...) wink


Juste pour préciser : l'outil en question ne marche qu'a partir de la version 9.2
A plus
Marc


Sauvez un arbre, mangez un castor!

Hors ligne

 

#4 Tue 15 September 2009 14:28

julien.cornut
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jun 2007
Messages: 11

Re: Cadastre !! géoréférecer sans déformer

Merci.

J'ai géoréférencé mes raster cadastres en lambert zone I, en effet ça ne déforme pas. ça peut probablement suffire tant que je ne souhaite pas l'ajouter comme couche sur un projet utilisant une autre projection (fond IGN notamment). Cependant même sans déformation c'est relativement moche selon l'échelle de mise en page.
Mes projets d'APPB concernent les communes de Lachalade, Lisle en Rigault, Cumières le mort homme et maucourt-sur-Orne.

Les cadastres meusiens ne semble pas avoir été vectorialisés. Je continue mon bidouillage outils avancé/ imprimer, choisir pdf creator et imprimer au format Tiff ou bmp.
Le site stipule :
"A l'été 2009, vous pourrez consulter et commander le plan numérique vecteur dans les nouveaux systèmes de référence géographique (Conique Conforme 9 zones, Lambert 93 ou des DOM) sur cadastre.gouv.fr"

Merci

CORNUT Julien

Hors ligne

 

#5 Tue 15 September 2009 15:35

julien.cornut
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jun 2007
Messages: 11

Re: Cadastre !! géoréférecer sans déformer

En fait, même ma première méthode, qui n'était déja pas brillante, ne fonctionne pas. Les cadastres de mes communes sont des images, donc le fichier de points que j'exporte pour mon géoréférencement ne correspond à aucune projection connue :
voir http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=52537
Les unités que j'obtiens ne semblent même pas être des mètres car mes mesures de distances sont complètement fausses.

Tant pis
Je vais continuer mes bidouillages pour trouver quelque chose

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB