Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sat 12 September 2009 00:39

Ganadou
Juste Inscrit !

Pourcentage de pente avec ArcGIS

Bonjour,
puis je avoir une aide? j'ai fait une analyse spatiale sur Arc Gis pour faire une carte de pentes. J'ai choisi d'afficher les valeurs en % dans la légende. Les valeurs obtenues automatiquement me paraissent trop fortes et je n'y comprends rien. Comment comprendre les % de pente sur Arc Gis.
Merci d'avance de me donner des indications.

#2 Mon 14 September 2009 09:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: Pourcentage de pente avec ArcGIS

Hello,

Les valeurs obtenues automatiquement me paraissent trop fortes et je n'y comprends rien.

Un peu léger pour vous aider et vous dire ce qu'on en pense... On peut avoir un extrait ?

Comment comprendre les % de pente sur Arc Gis

Il n'y a rien à comprendre spécifiquement pour Arcgis, à part ce qu'est un pourcentage de pente de manière générale. Un pourcentage de pente, c'est...un pourcentage de pente, quoi. hmm

Question : Avez vous bien fait un calcul en Pourcentage (pas en degrés, qui est la valeur par défaut) ?

Robin.

#3 Mon 14 September 2009 11:26

vipere
Participant actif

Bonjour,

ArcGis renvoie la valeur de plus grande pente (en comparant les pentes calculées selon les valeurs d'altitude des 8 cellules qui sont autour du pixel).
voir ici pour une explication plus claire... :-)

Comme le dit Robin, attention, par défaut, c'est une valeur en degrés qui est renvoyée.

Vincent

#4 Mon 14 September 2009 11:55

Robin
GeoRezo forever
Site web

Bien vu, le lien smile

Robin.

#5 Tue 15 September 2009 14:32

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Site web

Bonjour,

C'est assez amusant de renvoyer un membre sur un sujet qu"il a lui-même initié.
Ou bien il n'a pas compris, mais il risque de se vexer, ou bien il veut, en créant un autre sujet, vérifier que les réponses seront le mêmes. big_smile

Sur un plan plus technique, je dirais qu'une pente est le rapport de deux dimensions, une différence de hauteur et une distance. Donc, une pente est une valeur sans dimension. Pour donner un ordre d'idée, un pente de 0.1 (10%) est assez forte, une pente de 0.001 (0.1% ou 1 pour 1000) est une pente très faible.
Si les unités de la différences de hauteur et de distance ne sont pas les mêmes, la valeur obtenue n'a pas de sens. Par exemple, les anglais mesurent leur distances en yard et les hauteurs en pieds. Un calcul de pente n'a pas de sens, sauf si on précise pieds/yard. In est vrai aussi que l'on voit des pentes exprimées en m/m ou mm/m et même cm/m, mais c'est plus rare.

De plus en plus souvent, on utilise des coordonnées géographiques dont l'unité est généralement le degré. Par contre, les hauteur sont en mètres. Comme il n'est pas question de transformer des mètres de hauteur en degrés, il faut transformer les degrés en plan en mètres. Mais là il s'agit d'un autre sujet, largement traité sur ce forum.   

Cordialement.

#6 Wed 16 September 2009 17:37

Ganadou
Juste Inscrit !

Merci Robin! J'envoie un extrait pour vous permettre de savoir ce dont il s'agit.

#7 Fri 18 September 2009 18:22

Robin
GeoRezo forever
Site web

Hello,

Pour suivi, j'ai récupéré le semis qui est très dispersé avec des agrégats de points par ci par là. Les forts pourcentages de pentes, sont dus à la méthode d'interpolation qui n'est pas à priori pas la bonne (voir cette discussion) ou du moins mal employée à mon avis.

Je vais continuer à échanger hors liste pour dénicher la bonne méthode smile

Robin.

#8 Tue 29 September 2009 12:14

Robin
GeoRezo forever
Site web

Petit up.. pas de nouvelles, Ganadou ? Je n'ai pas eu réponse à mon dernier mail hmm

Pied de page des forums