Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 16 September 2009 15:50

StéphaneK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Oct 2006
Messages: 18

Symbole sur Shape linéaire

Bonjour,

Je viens de recevoir un fichier de forme pour des regards de réseaux d'assainissement.
Mon problème est que ce fichier est en type linéaire alors que mes regards sont sous forme de "bloc".
Comment créer de nouveau regard avec ce même type de symbole?
Les symboles sont de types: maçonnerie, préfabriqués (Cf fichier joint)

Merci d'avance

Stéphane,


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 16 September 2009 16:34

sarahmil
Participant actif
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 56

Re: Symbole sur Shape linéaire

Qu'est ce que tu appelles "bloc"?

On m'a fait passer des fichiers de réseau d'assainissement, les fichiers provenaient d'Autocad et les regards étaient de type linéaire, du coup j'ai créé des polygones à partir des lignes et ensuite j'ai transformé les polygones en points (centroïdes des polygones). A partir de là tu peux créer une symbologie particulière dans les propriétés de ta couche de points...

Je ne sais pas si cela peut répondre à ta question...

Hors ligne

 

#3 Wed 16 September 2009 16:51

StéphaneK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Oct 2006
Messages: 18

Re: Symbole sur Shape linéaire

Mon fichier de forme est sous forme de ligne mais represente des données ponctuelle.
j'ai joins un exemple de regard. comment puis-je faire pour l'ajout de regards sans avoir a dessiner un symbole de regard ?
Aie aie, je suis de moins en moins clair

Stéphane


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 16 September 2009 17:00

sarahmil
Participant actif
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 56

Re: Symbole sur Shape linéaire

Oui c'est exactement ce que j'ai eu c'est pourquoi j'ai transformé ma couche en "ponctuels". Je suis passée par le stade polygone car les symboles étaient formés de 5 éléments (4 lignes et un cercle). Tu n'as pas ce problème étant donné que dans ta couche, un symbole n'est formé que par un objet donc tu peux passer de polyligne à point direct!

J'ai maintenant une couche de ponctuels et j'ai créé un symbole de regard.

bonne fin de journée

Hors ligne

 

#5 Wed 16 September 2009 17:15

StéphaneK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Oct 2006
Messages: 18

Re: Symbole sur Shape linéaire

Petite question: comment je passe d'un fichier de forme linéaire à un fichier ponctuel.
un export ?

Hors ligne

 

#6 Wed 16 September 2009 19:30

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Symbole sur Shape linéaire

Salut Stéphane,

Si j'ai bien compris tu cherches à mettre un bloc (je connais aussi Autocad smile) sur une position connue de ton réseau c'est ça?
Arcmap est un logiciel de cartographie et non un logiciel de dessin comme Autocad.
Le mieux est de créer ton symbole avec un logiciel de dessin comme Gimp puis de l'exporter en un format qui gére la transparence comme le gif ou le png puis de l'importer dans une librairie de style d'arcmap.
Une autre soluce plus rapide, si tu as ton fichier de points qui correspond aux positions de tes regards.
Tu crées une copie de ta couche de points, puis tu vas chercher dans la librairie de symboles ponctuels ---> un carré que tu mets sur ta couche, inclinaison possible mais tous les carrés seront inclinés de la même manière.Pour avoir des inclinaisons différentes il faudra crée un champs dans ta table de points
pour indiquer à chaque symboles une inclinaison.
Puis sur l'autre couche tu prends un rond (tu peux jouer sur la grosseur, la couleur etc...).
Pour faire ces deux mainp ---> double clic sur ta couche de points --> Propriétés ---> Symbologie --> clic sur la touche représentant la symbologie par défaut.

Dernière modification par Spacejo (Wed 16 September 2009 19:31)

Hors ligne

 

#7 Wed 16 September 2009 19:45

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Symbole sur Shape linéaire

Bonsoir,

Comme le dit Spacejo, les logiciels de cartographie ne sont pas de logiciels de dessin, et inversement. Pour moi, ça se manifeste par exemple par l'ordre d'idée de l'échelle.
En plus, les logiciels de SIG sont basés sur le principe d'établir une relation entre une position géographique et une information.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir à tout prix dessiner les regard sous forme d'un carré avec un cercle comme on le voit sur les plans au 1/200. Pas contre il me parait important de pouvoir déterminer, à partir d'un point quelconque, le tronçon d'assainissement le plus proche, le regard le plus proche, les cotes de radier etc. 

Bonne soirée

Dernière modification par Pierre Dolez (Wed 16 September 2009 19:46)

Hors ligne

 

#8 Wed 16 September 2009 20:10

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Symbole sur Shape linéaire

Alors aprés une petite recherche, ton symbole existe dans la librairie "Water Wastewater.style"
symbole "Centrifugal"
Pour aller chercher ce symbole ---> Outils ---> Styles --> Gestionnaire de styles --> Styles --> cliquer sur "Water wastewater" .
Dans l'aborescence de gauche le dossier de symbologie "water wastewater" s'est ajouté.
Cliquer dessus --> cliquer sur le dossier "Marker styles" --> tu verras apparaître tous les symboles dont celui que tu cherches.
Double clic sur le symbole désiré et avec la fenêtre qui s'ouvre tu peux changer les caratéristiques.
En espérant être clair smile
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Wed 16 September 2009 20:13)

Hors ligne

 

#9 Thu 17 September 2009 09:01

sarahmil
Participant actif
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 56

Re: Symbole sur Shape linéaire

Je reviens peut-être un peu tard...en tous cas pour passer de ton fichier linéaire à un fichier de ponctuel tu peux utiliser XTools/Conversion d'entités/entités vers centroïdes.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB