#1 Tue 30 October 2001 21:20
- Frederic RENVERSEZ
- Invité
Probleme de superposition de rasters
Bonjour,
J'ai deux rasters, meme coordsys, le deuxieme est cale sur le premier,
par rapport a trois coins d'un batiment. Quand ils sont visualises dans
deux fenetres cartes differentes, tous fonctionne bien, les coordonnees
sont correctes.
Quand ils sont visualises dans la meme carte, avec une superpositon
et une transparence du deuxieme, les problemes commencent.
Malgre le fait que les 3 coins aient les memes coordonnees a priori
pour les 2 images, ce n'est plus le cas dans la carte contenant les
deux couches, les trois coins ne correspondent plus. Evidemment,
la deuxieme couche est deformee mais les trois points de calage
devraient quand meme coincider, non?
De plus, les deformations sont differentes suivant qu'on ouvre
les deux rasters dans la meme carte directement, ou qu'on
ajoute la deuxieme image a la premiere par le controle des couches.
Est-ce un bug de Mapinfo (6.5) ou y a t-il un morceau de la gestion
des rasters que je n'aurais pas compris ?
#2 Tue 30 October 2001 21:21
- Béatrice FERNANE
- Invité
Re: Probleme de superposition de rasters
Bonjour,
MAPINFO ne deforme pas les RASTER, c'est le vectoriel qui s'adapte sur les RASTERS.
Pour eviter les problemes, il faut avoir des RASTERS orientes de la meme facon et avoir des points qui coincident exactement.
En pratique, j'utilise un logiciel d'image pour faire pivoter les documents scannes.
Avec MAPINFO, j'edite deux cartes a la meme echelle des deux RASTERS qui ont un calage provisoire. Je superpose les deux feuilles papier pour identifier les points qui coincident le mieux et pour modifier mes calages.
Les personnes qui disposent du logiciel ER MAPPER peuvent orthorectifier les SCANS et utiliser les fichiers obtenus dans MAPINFO, le resultat est meilleur.
Beatrice
#3 Tue 30 October 2001 21:23
- Frederic RENVERSEZ
- Invité
Re: Probleme de superposition de rasters
Bonjour, et merci de votre reponse
MAPINFO ne deforme pas les RASTER, c'est le vectoriel qui s'adapte sur les RASTERS.
Pour eviter les problemes, il faut avoir des RASTERS orientes de la meme facon et avoir des points qui coincident exactement.
En pratique, j'utilise un logiciel d'image pour faire pivoter les documents scannes.
C'est exactement ce que j'ai fait, meme si l'angle de rotation imprime au deuxieme scan n'est pas forcement le plus precis (a 5 deg pres quand meme).
A vue de nez le batiment qui me sert de reference a la meme orientation dans chaque image.
Avec MAPINFO, j'edite deux cartes a la meme echelle des deux RASTERS qui ont un calage provisoire. Je superpose les deux feuilles papier pour identifier les points qui coincident le mieux et pour modifier mes calages.
J'ai cale ma deuxieme image sur les coins du batiment en question, ce qui veut dire qu'a priori le calage est bon. Les coins ont les memes coordonnees quand les deux tables sont affichees dans des cartes differentes. C'est au moment de la superposition dans une meme carte que le probleme se pose : il y a un decalage et les coins du batiment de la premiere image n'ont plus les memes coordonnees.
A priori donc, vous me confirmez que Mapinfo n'a pas de probleme precis, en interne, pour gerer ce genre de situation.
Quelqu'un a-t-il deja rencontre un tel probleme ?
Frederic RENVERSEZ, I2G
frederic.renversez@ i2g.fr