Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 24 September 2009 18:13

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

QGIS: Créer des formes géométriques

Bonjour,

léger soucis avec Qgis : Est - il possible de créer des formes cercle rectangle : je ne vois que l'outil de capture de polygone qui est fort peu pratique dans mon cas

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 28 September 2009 09:10

chris_pnv
Participant occasionnel
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 6 Nov 2008
Messages: 14

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

Bonjour,

J'ai le même problème que toi nawak sur Qgis 1.3. Dans la mise en page, le seul moyen que j'ai trouvé pour faire des polygones est d'utiliser l'outil zone de texte et d'enlever le texte.
Dans même ordre d'idée, un bug majeur pour moi dans Qgis est  de ne pas pouvoir faire des copier-coller d'objet vectoriels dans la mise en page (de copier-coller tout cours d'ailleurs). Il est possible qu'il y ait une astuce. Pour les 2 cas, quelles sont elles alors ?

Merci.

Hors ligne

 

#3 Tue 29 September 2009 15:28

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

petit up alors vu qu'on est deux

Hors ligne

 

#4 Fri 23 October 2009 21:54

boosun
Juste Inscrit !
Lieu: Oise, Picardie, France
Date d'inscription: 19 Nov 2008
Messages: 8

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

nawak a écrit:

léger soucis avec Qgis : Est - il possible de créer des formes cercle rectangle : je ne vois que l'outil de capture de polygone qui est fort peu pratique dans mon cas

Merci


Bonjour Nawak,

Oui, tu peux créer des formes. Pour  cela tu créés une couche vecteur polygone, ensuite tu passes en mode édition de cette couche et là, avec la fonction "capturer le polygone", tu fais ce que tu veux: cercles, rectangles, ellipses... tout dépend du nombre de noeuds que tu utilises.


Mac OS X.5.8 + PC WinXP Pro SP3
QGIS Kore + Daphnis + Mimas
Postgresql + PostGis

Hors ligne

 

#5 Fri 23 October 2009 22:01

boosun
Juste Inscrit !
Lieu: Oise, Picardie, France
Date d'inscription: 19 Nov 2008
Messages: 8

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

chris_pnv a écrit:

Bonjour,

Jun bug majeur pour moi dans Qgis est  de ne pas pouvoir faire des copier-coller d'objet vectoriels dans la mise en page (de copier-coller tout cours d'ailleurs). Il est possible qu'il y ait une astuce.

Merci.


Pour copier/coller un objet vecteur, il faut passer la couche en mode édition. La fonction copier/coller devient alors active. Sélectionner l'objet, le copier puis le coller. Attention, lors du collage il apparaît au même emplacement, en "sur-couche" de l'objet copié. Il faut utilser la fonction "déplacement d'entité" pour le déplacer.
Ne pas oublier de sortir du mode édition pour enregistrer les changements.

Attention : si votre shp est dans une base, il faudra incrémenter le champ clef pour éviter les doublons.


Mac OS X.5.8 + PC WinXP Pro SP3
QGIS Kore + Daphnis + Mimas
Postgresql + PostGis

Hors ligne

 

#6 Sat 24 October 2009 12:32

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

"tu fais ce que tu veux: cercles, rectangles, ellipses... tout dépend du nombre de noeuds que tu utilises."

Oui mais je cherche des formes toutes faites : je veux avoir un rectangle avec des angles bien droits

je me demande s'il n'existe pas une combinaison de touche à l'instar de logiciel de graphisme pour maintenir la ligne droite??

Hors ligne

 

#7 Sat 24 October 2009 14:05

boosun
Juste Inscrit !
Lieu: Oise, Picardie, France
Date d'inscription: 19 Nov 2008
Messages: 8

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

Bon bah ce n'est pas très difficile.

- Pour un cercle :

1/ Tu créées un petit fichier texte contenant le point central de ton cercle avec les champs suivants (c'est un exemple, mais tu peux t'entraîner avec en le recopiant tel quel) :

Nom, Lat WGS dec, Long WGS dec
Point1, 40.345, 126.678

2/ Dans QGIS, tu cliques sur l'import CSV (une sorte d'étiquette bleue);

3/ Avec la fonction "parcourir" tu récupère ton fichier texte, choisit le séparateur (ici c'est virgule), définit le X et le Y (parfois QGIS y arrive tout seul si tes champs sont bien formatés). Et tu importes le tout. Ta couche est ajoutée au projet en cours.

4/ Tu sélectionnes ta couche nouvellement importée et tu vas sur le menu FTools chercher la fonction Tampon (ou Buffer selon les versions). Là tu créées un tampon de la distance que tu veux autour de ton point. Attention, pour faire un tampon de 10 KM, il faut écrire 0,1, etc.
Après la création du buffer, ftools va te demander si tu veux importer la nouvelle couche dans le projet. Tu dis oui.

A ce stade tu peux t'arrêter là : tu as un point central, un cercle autour, les fonction avancées de QGIS te permettent de finaliser l'aspect final de ton cercle.

Maintenant, si tu as plusieurs points et que tu veux des cercles de tailles différentes sur la même couche, il va falloir ruser un peu :

5/Refait un fichier texte avec plusieurs points.
6/Refait les étapes 2 à 4 sauf qu'au lieu de faire un seul buffer (ou tampon) tu vas en créer autant que tu as de dimensions à faire (des 5Km, 10 km, 15 km) et toujours en te basant sur ta couche de points initiale.
7/Après tu créées une couche vecteur polygone vierge.
8/Affiche ta couche points + une de tes couches buffer
9/Passe ta couche vecteur polygone vierge en mode édition et avec la fonction "capturer le polygone" tu dessines en suivant les lignes de ton buffeur qui te sert en quelque sorte de "patron" pour dessiner ton cercle.
10/Tu quittes le mode édition pour enregistrer ton travail et tu recommences pour les cercles de taille différente.

Cela a l'air compliqué vu d'ici mais il n'en n'est rien. Avec un peu de pratique tu fais tout cela en 3 minutes max.


Mac OS X.5.8 + PC WinXP Pro SP3
QGIS Kore + Daphnis + Mimas
Postgresql + PostGis

Hors ligne

 

#8 Sat 24 October 2009 14:08

boosun
Juste Inscrit !
Lieu: Oise, Picardie, France
Date d'inscription: 19 Nov 2008
Messages: 8

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

- Pour un carré ou un rectangle : bah ma foi je crois que tu vas deviner tout seul... non?
Allez, je t'aide : un fichier texte, 4 points, une couche vecteur vierge que tu passes en mode édition et tu rejoint les quatre points avec la fonction capturer le polygone.

Fastoche, non?  wink


Mac OS X.5.8 + PC WinXP Pro SP3
QGIS Kore + Daphnis + Mimas
Postgresql + PostGis

Hors ligne

 

#9 Mon 26 October 2009 09:59

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

mouais... autant créer ma forme sous postgis en gros...je cherchais un truc plus intuitif mais apparement ça n'existe pas

merci tout de même!!

Hors ligne

 

#10 Mon 26 October 2009 10:10

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

hum bizar pas moyen de trouvzer l'import csv sous daphnis?

Hors ligne

 

#11 Wed 22 July 2015 17:10

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

Bonjour,
Je cherche à créer un rectangle sous qgis, j'ai parcouru vos échanges.
Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple du contenu d'un fichier texte permettant de créer quatre points, que j'irai ensuite transformer en rectangle ?

Merci

Hors ligne

 

#12 Wed 22 July 2015 17:57

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

Bonjour,
Il me semble que ll'extension Rectangles Ovals Digitizing pourrait convenir.

A moins qu'il faille spécifier les coordonnées des sommets, dans ce cas le passage par un fichier semble effectivement nécessaire.

Dans ce cas, créer un fichier CSV avec un champ WKT (format standard).

Exemple (@ est le séparateur de champ) :
id@WKT
1@POLYGON((767500 6611000,772500 6611000,772500 6618000,767500 6618000,767500 6611000))
Ne pas oublier dans les coordonnées de fermer le polygone en répétant la 1ère paire XY à la fin)

Dernière modification par Lsam (Wed 22 July 2015 18:02)

Hors ligne

 

#13 Wed 22 July 2015 18:00

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

Bonjour,

Si vous faites un tour du côté des extensions, vous trouverez l'outil «Rectangles Ovals Digitizing».
Il vous permet de créer des carrés, des rectangles, des ellipses et des cercles.
En ajustant le nombre de vertex, vous pourrez créer des triangles, des pentagones, des hexagones, etc.
Vous pouvez aussi effectuer une rotation de vos formes.

Il est facile également de créer des formes régulières à partir de point en appliquant un tampon. Choisissez le nombre de vertex correspondant à la forme à créer.

Hors ligne

 

#14 Thu 30 July 2015 15:36

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Concernant l'extension Rectangles Ovals Digitizing, mon installateur d'extension de la trouve pas malheureusement (j'ai qgis version 1.7.4. pour cause de version Mac ne supportant pas les nouvelles, peut-être est-ce du à ça....)
J'ai tenté d'utiliser le "ajouter une couche de texte délimité" en remplissant un excel avec votre exemple et en l'enregistrant en csv mais cela ne fonctionne pas...je ne dois pas cocher les bonnes choses dans la boite de dialogue ou alors mon csv n'est pas bon.
Du coup, j'ai découvert une autre solution : créer une couche vecteur de points sous qgis et créer 4 points ; ensuite vecteur => outil de recherche => créer un polygone à partir de l’étendue de la couche et choisir cette couche de 4 points. Peu importe la localisation des points, c'est bien un polygone a angles droits qui est créé !

Hors ligne

 

#15 Wed 13 February 2019 09:50

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

Bonjour, je fais un petit up de ce sujet car je cherches a faire quelque chose de bien pratique dans Arcmap que je ne trouve pas sur Qgis.

En gros je souhaite faire un rectangle vecteur (jusque la pas de soucis) mais dans la boite de mise en page afin de dimensionner mon rectangle en fonction d'une échelle precise, mais egalement et surtout  d'une mise en page spécifique, du genre A3, A4 / Portrait Paysage...Cela existe il ou faut il attendre une version 4.x  :-) ?

Hors ligne

 

#16 Wed 13 February 2019 18:39

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

Theos2000 tu peux préciser ce que veux dire de faire un rectangle en fonction d'une échelle et d'une mise en page ? Je n'ai pas compris.
Régis

Hors ligne

 

#17 Wed 13 February 2019 19:59

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS: Créer des formes géométriques

haubourg a écrit:

Theos2000 tu peux préciser ce que veux dire de faire un rectangle en fonction d'une échelle et d'une mise en page ? Je n'ai pas compris.
Régis


En fait ce que j'essaye de faire sur Qgis, c'est ce qu'on peut faire dans Arcmap dans la partie mise en page ou on peut mettre une page au format que l'on souhaite A3/A4... a une echelle predefinie  et utiliser les outils vecteurs et de création de couche, dans le but de dessiner des cadrages a une certaine échelle.

Et je me demandais si cela existait sur Qgis .... j'espère que j'ai été clair dans mes explications

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB