Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 25 September 2009 18:09

julien caudeville
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 33

Developpement d'un modéle : opensource comme géoprocesseur

Bonjour à tous,
Est il possible d'utiliser un SIG open source comme géoprocesseur pour un modéle codé en VB, python ou C++. Quel serait a priori celui le plus adapté?  Existe-t-il des librairies d'interface entre des outils classiques d'opération SIG et les plateforme de modélisation. Quels pourraient etre les limetations avec , par exemple, le géoprocesseur d'ArcGIS?
Merci d'avance!
Julien

Hors ligne

 

#2 Fri 25 September 2009 18:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Developpement d'un modéle : opensource comme géoprocesseur

Bonjour,

En python il y a plusieurs bnibliothèque : shapelib, geos, gdal-ogr, mapserver, etc.

Certaines applications comme geos, mapserver et gdal-ogr propose d'autres langages.

Dans le monde de l'open source, les briques sont souvent complémentaires (par exemple dans celles que j'ai cité), je ne voie pas s'il y en a qui proposent des fonctionnalités similaires mais je n'ai pas trop cherché wink

Qu'appelles tu des "plateformes de modélisation" ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 25 September 2009 18:36

julien caudeville
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 33

Re: Developpement d'un modéle : opensource comme géoprocesseur

N'étant pas developpeur, je dois tres surement utilisé de mauvais termes... Cad dire une interface SIG ,  qui permettrait d'implémentaer des paramétres de calcul du modéle (ou je pourrais par exemple dénir des valeurs pour une zone, définir des zones tampons...)

Hors ligne

 

#4 Mon 28 September 2009 14:51

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Developpement d'un modéle : opensource comme géoprocesseur

Bonjour,

Peut être que ce que tu cherches correspond  à ce que tu peux faire avec QGIS. Celui-ci propose la possibilité de rajouter des plugins écrit en Python pour augmenter en fonctionnalité ce logiciel. De nombreux plugins existent déjà certains permettant de réaliser des analyses raster ou vectoriel, d'importer des données OpenStreetMap, etc.

Une présentation succincte : http://georezo.net/wiki/main:logiciels:qgis:start

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 29 September 2009 05:14

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: Developpement d'un modéle : opensource comme géoprocesseur

Bonjour Julien

+1 avec Yves !

En effet, QGIS et ses plugins permet d'automatiser un grand nombre de tâches SIG ou non, comme par exemple paraméter un modèle scientifique !

Par exemple, pdt mes études je l'ai utilisé pour paraméter, exécuter et cartographier un modèle mathématique externe à composante spatiale.

Toutefois, la mise en place d'un plugin nécessitera forcément du développement, mais celà reste assez simple. Il ya aussi bcp de doc à ce sujet. Ici, quelques pistes pour débuter:

http://wiki.qgis.org/qgiswiki/DevelopingPlugins
http://wiki.qgis.org/qgiswiki/Developin … WithPython

NicolaB

Hors ligne

 

#6 Tue 29 September 2009 10:58

jandrieux
Participant occasionnel
Lieu: Livarot
Date d'inscription: 22 Sep 2008
Messages: 40
Site web

Re: Developpement d'un modéle : opensource comme géoprocesseur

GRASS dispose d'un certain nombre de "plugins" également, dont un
particulièrement utilisé pour la modélisation : R-GRASS, permettant de
lier le langage R (un clone de S) avec GRASS.

Ensuite, QGis est effectivement plus accessible, les plugins étant
développables en python par exemple.

Et au delà des outils SIG utilisables comme composant "géoprocesseur",
il y a bien sûr toutes les bibliothèques imaginables pour développer
directement les fonctions "spatiales".

Pour mieux te conseiller, il pourrait être intéressant que tu nous
expliques rapidement ce que tu cherches à faire :
- quel modèle ?
- quelles opérations géo souhaites tu appliquer ?

Hors ligne

 

#7 Tue 29 September 2009 21:14

julien caudeville
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 33

Re: Developpement d'un modéle : opensource comme géoprocesseur

Merci pour ces réponses!

Ce serait un modéle d'évaluation de risque avec des méthodes de calcul assez développées pour résoudre des équations différentielles et faire du calcul probabiliste par exemple. On pourrait affecter 3 types d'utilisation au SIG :

- le pré-traitement de données d'entrée( générer des grilles, intégrer des géographies, des géodatabases, attribuer des variables aux entités, effectuer des opérations entre champs, entre couches, permettre la programmation de routines dans des boites à outils, convertion raster-vecteur, calculer des surfaces, générer des spatial weight matrix, interpolation, union, intersection, jointure, zones tampons, transformer les projections... ).
- le calcul matriciel pour la prise en compte des transferts environnementaux
- le post-traitement :
isoligne, évantail de classification et de couleur, export en différents formats, aggrégation sur différents supports géographiques, statistique spatial...
Voila globalement...
Est-ce que python serait assez puissant et fonctionnel?
Merci d'avance!

Hors ligne

 

#8 Sat 10 October 2009 23:06

julien caudeville
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 33

Re: Developpement d'un modéle : opensource comme géoprocesseur

Voila! Quand on rentre un peu dans les détails il n'y a plus personne!: )

Hors ligne

 

#9 Mon 12 October 2009 09:32

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Developpement d'un modéle : opensource comme géoprocesseur

Comme dis plus haut, pour ce genre de problématique qui est de la modélisation sur des objets géographiques, je pense que le plus adapté serait d'utiliser le couple GRASS / R . je ne l'ai pas encore utilisé personellement, mais ca me semble etre un des outils le plus puissants existants dans le domaine.

Il semblerais qu'il y existe également un plugin R pour Qgis, mais dans ce cas on "perd" un peu les fonctionnalités très avancées de grass (il faut alors installer le plugin grass ...)

en tout cas il y a pas mal de doc la dessus, voir par exemple http://grass.osgeo.org/statsgrass/grass_geostats.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB