Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 28 September 2009 12:55

nabila
Juste Inscrit !
Lieu: maroc
Date d'inscription: 26 Sep 2009
Messages: 3

[AutoCad/Covadis] controle topologique

Bonjour, voilà, jaimerais savoir s'il ya moyen d'effectuer des controles de topologie notamment un controle de polyline fermé et ceci au niveau de covadis sous autocad.

merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 28 September 2009 13:13

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: [AutoCad/Covadis] controle topologique

Bonjour Nabila,

Pour les questions sur Covadis sous AutoCad, c'est plutôt ici, sur le forum [Topographie]

Sylvie

Hors ligne

 

#3 Mon 28 September 2009 13:30

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: [AutoCad/Covadis] controle topologique

Bonjour,

En matière de topographie, les termes "contrôle", "topologie" et "polyligne fermée" ne vont pas très bien ensemble. Covadis est un complément à Autocad qui traite de topographie.
Je pense qu'il faudrait préciser votre question.

Hors ligne

 

#4 Mon 28 September 2009 13:40

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4785

Re: [AutoCad/Covadis] controle topologique

Hello

Un petit cours AutoCAD, c une belle journee aujourd'hui sur la Savoie !

J'imagine que tu desires trouver les Polylignes Closes ou Non Closes
dans une selection donnee ...

Par exemple, tu as recu un dessin AutoCAD avec un calque des parcelles, et j'imagine que tu  veux verifier que toutes tes Polylignes sont bien fermees / closes !?

Pour ce faire, il faut savoir jouer avec la "Selection Rapide" d'AutoCAD !

Donc tu crees un nouveau calque PARCELLE-OUVERTE par exemple, 
tu te mets sur le calque PARCELLE (calque courant) et tu rends invisible tous les autres calques sauf bien sur PARCELLE & PARCELLE-OUVERTE ...

Un petit coup de ZOOM ETENDU puis tu selectionnes par une grande fenetre TOUS les objets graphiques visbles (donc ceux du calque PARCELLE en fait), puis Bouton droit, puis "Selection Rapide" et a ce moment une jolie case de dialogue arrive et te donne le nombre total d'objet selectionne ...

Si tu vois simplement "POLYLIGNE" dans le 2eme ascenseur, cela signifie qu'il y a SEULEMENT des Polylignes dans ta selection ! C merveilleux (pour le moment)

Mais il est possible que tu vois plutot MULTIPLE(40) avec en dessous : Cercle(5), Ligne(2), Texte(8), Polyligne (25), etc

Ce qui signifie qu'il y a des objets sur le mauvais calque !
Que viennent faire ICI des textes, des lignes et des cercles (sauf si tu as des Parcelles circulaires) !

On imagine que tu as seulement des Polylignes (ou bien tu cliques sur POLYLIGNE) puis tu deplies dans le 3eme ascenseur les proprietes et tu choisis l'option FERMEE puis = NON

Ainsi TOUTES les Polylignes NON Fermees/Closes sont selectionnees, tu deplies le mini-ascenseur des calques et tu cliques sur le nom de calque PARCELLE-OUVERTE !

Maintenant TOUTES les Parcelles NON Fermees/Closes sont isolees sur un calque particulier, et donc a toi de jouer maintenant ...

C ainsi que l'on peut controler assez facilement la qualite d'un dessin : sous-entendu le respect d'une certaine charte graphique ...

Et avec une capture d'ecran concernant la "Selection Rapide", ca devrait faire !!!

Rappel : la "Selection Rapide" existe dans AutoCAD depuis la version 2000 (sortie au Printemps 1999) et y compris dans AutoCAD LT, qu'on se le dise ...

GeoBye, Pat

Dernière modification par Patrice (Mon 28 September 2009 13:41)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Mon 28 September 2009 13:42

nabila
Juste Inscrit !
Lieu: maroc
Date d'inscription: 26 Sep 2009
Messages: 3

Re: [AutoCad/Covadis] controle topologique

merci b1 patrice, mais , j sais qu'au niveau de covadis 2D   ya un volet /topologie/polygones/...
donc, j'aimerais  savoir comment m'y prendre pour tester un ensemble de contours fermés, enfin isoler ceux fermés d ceux qui ne le sont pas.

Dernière modification par nabila (Mon 28 September 2009 13:49)

Hors ligne

 

#6 Mon 28 September 2009 14:54

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: [AutoCad/Covadis] controle topologique

Bonjour,
en tapant la commande suivante dans la ligne de commande autocad:
(ssget "x" (list(cons 0 "lwpolyline")(cons 70 1)))
on place dans un jeu de sélection toutes les polylignes fermées du dessin, même celles qui ne sont pas visibles ou qui sont dans l'espace papier.
Pour rappeler ce jeu et sélectionner physiquement les objets, taper SELECT puis enter et P (dernier jeu sélectionné) et travailler sur la sélection (essayer avec la fonction LIST+ enter + P).
(ssget "x" (list(cons 0 "lwpolyline")(cons 70 0)))
fait la même chose pour les polylignes non fermées.
(ssget  (list(cons 0 "lwpolyline")(cons 70 1))) ne traite pas tous les objets mais seulement ceux inclus dans une fenêtre ou autre (polygone, crossing etc..)
Attention, avec autocad une ligne peut être physiquement fermée mais ne pas avoir l'attribut autocad fermé (closed) dans ce cas elle a 1 sommet de plus que le nombre de cotés et ne sera pas sélectionnée par la commande 1.
Espérant que celà vous aidera.

Hors ligne

 

#7 Mon 28 September 2009 18:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: [AutoCad/Covadis] controle topologique

Bonjour,

@ Schwob : Joli ! (avec les précautions que tu mentionnes sur le physiquement fermé sans attribut)
C'est ce qu'on utilise dans un contrôle de fichier dxf.

@ Patrice: Une parcelle circulaire doit normalement être une polyligne, si c'est un parcellaire standard du cadastre. (Seul sont admis les objets points, polyligne, polyligne fermée, idem polyligne fermée doivent avoir l'attribut 70 1).

Désolé pour cette digression ...

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB