Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 25 September 2009 23:46

gwenola
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2009
Messages: 4

Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Bonjour,

Je vous expose mon problème mais tout d'abord je m'excuse d'avance car je suis novice en géomatique et je ne maitrise pas parfaitement le langage des SIG.

Je souhaiterais réunir en une seule couche une couche de type polygone et une autre de type polyligne et obtenir une couche faite de plusieurs polygone.

J'ai testé plusieurs outils tels que "union", "clip" et bien d'autres... mais à chaque fois, dans la table attributaire de ma nouvelle couche, je ne vois pas apparaître les polygones mais seulement des polylignes.

En résumé :
Si on croise une couche de type polygone avec un couche de type polyligne on obtient plein de "petits polygones" et je souhaiterais avoir leurs attributs afin de connaître leur surface.

Merci d'avance,
Et j'espère avoir été assez claire dans mes propos.

Gwenola

Hors ligne

 

#2 Sat 26 September 2009 10:23

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Salut et bienvenue,

Esri ne supporte pas le mélange des genres.
Une couche de polygones ne peut contenir que des polygones et une couche de polylignes que des polylignes.
Donc si je récapitule, tu as une couche de polygones et une couche de polylignes.

Si on croise une couche de type polygone avec un couche de type polyligne on obtient plein de "petits polygones"


Peux tu être plus clair?

je souhaiterais avoir leurs attributs afin de connaître leur surface


Si tu veux connaître la surface de tes polygones.
---> Voir "Superficie.zip" dans --> http://support.esrifrance.fr/index.asp? … tries.html
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Sun 27 September 2009 16:45

gwenola
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2009
Messages: 4

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Bonjour,

Tout d'abord merci de m avoir répondu, pour être plus claire je vais décrire se que je cherche à faire ...

Donc j'ai un polygone qui représente la surface d'un parc national et une autre couche avec des routes qui traversent le parc donc des polylignes et je souhaiterais créer une couche qui montre la fragmentation du territoire.  Et pour ça je voudrais avoir le nombre de polygone dans le parc après être coupé par les routes (en gros le nombre d'habitat) et une fois que j aurais tous mes habitats je pourrais connaître leur taille et savoir si le parc est très fragmenté ou pas.

J'espère avoir été plus claire, et merci.

Gwenola

Hors ligne

 

#4 Sun 27 September 2009 19:03

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Salut,

Ok c'est plus clair.
Donc tu as d'un côté un polygone --> ton parc naturel et d'autre part des routes qui coupent ce polygone.
Une soluce possible si les routes ne sont pas nombreuses --> c'est de digitaliser tes îlots.
Tout d'abord créer une couche pour représenter tes îlots --> à l'aide d'arcatalog ---> Un nouveau shape de polygones.
En mode édition --> Editeur --> ouvrir une session de mise à jour ---> dessiner en mode fusion pour retrouver les noeuds de ton polygone et de tes polylignes ou utilise polygone automatique dans "Tâche"
Aprés la digitalisation de tes îlots, utilise la calculette avec "superficie.zip" ou "superficie avec trou.zip"
(le lien est dans le premier post que je t'ai adressé).
Un lien qui pourra t'aider --> http://www.portailsig.org/index.php?id=316
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Sun 27 September 2009 19:04)

Hors ligne

 

#5 Sun 27 September 2009 19:34

gwenola
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2009
Messages: 4

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Bonjour,
Merci pour l'info... Le problème c'est qu'il y a quand même pas mal de routes, et qu'il faudrait aussi que je le fasse pour les sentiers pédestres et les rivières... Donc ça peut prendre un certain temps...
Mais s'il n'y pas de moyen rapide pour y arriver je pense en faire une partie avant la date de remise de mon rapport qui s'approche...
Et encore merci,
Gwenola

Hors ligne

 

#6 Mon 28 September 2009 11:13

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Bonjour,

Tu travailles sur quel version d'ArcGIS ?
Je vais supposer que tu es comme moi en ArcView 9.2 wink

gwenola a écrit:

Donc j'ai un polygone qui représente la surface d'un parc national et une autre couche avec des routes qui traversent le parc donc des polylignes et je souhaiterais créer une couche qui montre la fragmentation du territoire.
Gwenola


J'essayerai comme cela :
- Intersection de la couche de routes par la couche du parc à l'aide de l'ArcToolbox "Intersecter". Cela va permettre d'obtenir l'ensemble de lignes constituant les limites des habitats.
- Convertir ces lignes en polygones : Si tu as ArcInfo, avec l'ArcToolbox "Entités vers polygones". Si tu n'as que ArcView, l'outil ET Geowizard en version gratuite permet de convertir des polylignes en polygones.
- Ensuite, pour calculer les surfaces, il y a la solution de Spacejo avec les formules de surfaces dans la calculatrice "classique" ou directement la calculatrice géometrique : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … lculations

Voili, voilà

Franck

Hors ligne

 

#7 Tue 29 September 2009 10:38

juanitinho
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Nov 2008
Messages: 7

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Bonjour,

Je pense que tu peux résoudre ton problème rapidement avec GeoWizards :
- Il te suffit de regrouper tes différentes couches de lignes (routes, rivières ...) en une seule couche (ArcToolBox, Outils de gestion de données, combiner),
- puis à l'aide de l'outil 'Split Polygons with Polylines (onglet Polygons) dans GeoWizards, de découper le polygone du Parc par cette couche de polylignes.
- Tu peux ensuite calculer les surfaces dans la couche générée en créant un nouveau champ et en calculant la géométrie.

En espérant t'avoir aidé

Julien

Hors ligne

 

#8 Thu 01 October 2009 17:23

gwenola
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2009
Messages: 4

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous m'avez apportées elles m'ont été très utiles !

Hors ligne

 

#9 Tue 20 October 2009 11:58

kouetasoury
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2008
Messages: 56

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

juanitinho a écrit:

Bonjour,

Je pense que tu peux résoudre ton problème rapidement avec GeoWizards :
- Il te suffit de regrouper tes différentes couches de lignes (routes, rivières ...) en une seule couche (ArcToolBox, Outils de gestion de données, combiner),
- puis à l'aide de l'outil 'Split Polygons with Polylines (onglet Polygons) dans GeoWizards, de découper le polygone du Parc par cette couche de polylignes.
- Tu peux ensuite calculer les surfaces dans la couche générée en créant un nouveau champ et en calculant la géométrie.

En espérant t'avoir aidé

Julien


Bonjour

je n'arrive pas à lancer l'outil Geowizard. j'ai bien créé une barre d'outil et ai inséré le bouton. mais quand je clique dessus, aucune réaction ?!

Hors ligne

 

#10 Tue 20 October 2009 12:21

juanitinho
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Nov 2008
Messages: 7

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Bonjour,

Est-ce que tu as bien installé la version de Geowizard qui correspond à ta version d'ArcGIS ?
Si ce n'est pas le cas, désinstalle ta version de Geowizard, télécharge la bonne, réinstalle et suit les indications du "readme.txt"...
Si c'est le cas ... retente l'installation de Geowizard en suivant bien les indications.
Je viens d'installer la version 9.9 de Geowizard qui fonctionne très bien avec ArcGIS 9.3.

Bon courage

Julien

Hors ligne

 

#11 Tue 20 October 2009 14:17

kouetasoury
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2008
Messages: 56

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

je ne comprends pas. je viens de refaire toutes les manip... en vain. Je crée ma barre d'outil et insère le bouton mais rien ne se passe quand je clique dessus.

mystère...

Hors ligne

 

#12 Tue 20 October 2009 15:13

kouetasoury
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2008
Messages: 56

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

J'ai enfin réussi à ouvrir les outils ET Geowizards, sauf que l'outil qui permet de découper des polygones par des polylignes n'apparait pas...

J'ai besoin de vous parce que là je tourne folle : tout ce que j'essaie échoue... ET Geowizard, XtoolsPro...
alors que je suis persuadée que c'est un détail et qqch de super facile à faire...
Argghhhh

Dernière modification par kouetasoury (Tue 20 October 2009 16:27)

Hors ligne

 

#13 Tue 20 October 2009 16:59

juanitinho
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Nov 2008
Messages: 7

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Normalement dans GeoWizards, tu devrais trouver dans l'onglet 'Polygons' (en bas), la fonction 'Split polygons with polylines' (6ème fonction, deuxième colonne)

Hors ligne

 

#14 Tue 20 October 2009 17:04

kouetasoury
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2008
Messages: 56

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

et ben non... en fait je ne peux pas utiliser le bouton "ET" alors je ruse et du coup je n'ai pas les onglets dont tu parles...
j'ai supprimé et réinstallé ETGW et rien n'y fait je ne peux l'utiliser. De même pour ETGeoTools d'ailleurs. aucun outil n'est actif.

j'abandonne pour aujourd'hui. demain est un autre jour...

Hors ligne

 

#15 Tue 20 October 2009 17:05

juanitinho
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Nov 2008
Messages: 7

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Voilà le menu en question [img]http://img30.imageshack.us/img30/4939/etgwz.jpg[/img]

Hors ligne

 

#16 Wed 21 October 2009 08:54

kouetasoury
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2008
Messages: 56

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Bonjour
me revoilà fin prête à réessayer avec ETGWD...

Je n'obtiens jamais le type de fenêtre que tu me montres... je vais retenter la désinstallation et réinstallation.

Hors ligne

 

#17 Wed 21 October 2009 09:24

kouetasoury
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2008
Messages: 56

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Ras le bol !!

je viens de refaire la manip et voilà ! il ne se passe toujours rien du quand je clique sur le bouton ET GWD.
je n'y comprends rien, ça m'agace !!

y aurait-il des exigences en termes d'emplacement, de longueurs...

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as installé l'outil ? peut-être que je me plante qqpart...
je t'explique rapidement comment j'ai procédé :
-je télécharge
- décompresse les fichiers et lance le .exe
-il  s'installe sous C/program files
-et  ensuite je lance ArcMap 9.2, outils, personnaliser commandes, ajouter à partir d'un fichier
-une fois que l'outil est ajouté, je fais glisser le bouton sur une barre d'outil déjà créée (j'ai essayé d'en créer une mais ça ne change rien à mon problème)
-je ferme et je tente de lancer ETGWD = rien !!

Dernière modification par kouetasoury (Wed 21 October 2009 09:29)

Hors ligne

 

#18 Wed 21 October 2009 10:11

juanitinho
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Nov 2008
Messages: 7

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Bonjour

Je ne vois pas d'où peut provenir le problème avec ETGW.

Je peux seulement te proposer de m'envoyer les fichiers par mail et de te faire les traitements.

Je suis en congés ajourd'hui mais je peux m'en occuper dès demain.

Hors ligne

 

#19 Wed 21 October 2009 10:29

kouetasoury
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2008
Messages: 56

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

c'est sympa merci mais je dois pouvoir résoudre ce problème puisque je devrai refaire ces manip pour des analyses sur d'autres bassins versants.
j'ai envoyé un mail sur le site de ETGW... à voir... snif je suis désespérée...

Hors ligne

 

#20 Thu 22 October 2009 15:58

kouetasoury
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2008
Messages: 56

Re: Aide pour la fusion d'une couche polygon et d'une couche ligne

Youpppiii ... non je n'ai pas pu installer ETGW mais j'ai un collègue qui m'a donné une manip pour découper les buffer par les cours d'eau...

je vous la file : "En mode édition : Sélectionne le polygone (ça fonctionne aussi en sélectionnant plusieurs polygones) à découper. Choisis la tache "cut polygon features" dans la barre de l'éditeur. Prends le crayon et fais un clic droit sur la ligne qui va servir à découper le polygone puis choisis "replace sketch" (en fait j'ai conbiné tous les cours d'eau que j'utilise pour ne faire qu'une seule polyligne)."

trop contente de pouvoir enfin continuer à avancer


Merci à vous pour avoir tenté de trouver une solution avec moi... vous méritez bien une petite ola...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB