Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sun 14 January 2007 19:29

circatus40
Juste Inscrit !
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 3 Dec 2006
Messages: 4

[MapInfo 7.5] Découper raster par vecteur

Bonjour et bonne année à tous,

Je travaille actuellement sur la région aquitaine. J'ai une couche vectorielle des limites admistratives de l'aquitaine et une image raster de la france. Je voudrais créer une image raster de l'aquitaine uniquement, comment dois je faire?

[EDIT Maurice] Je donne un titre explicite à votre question

Dernière modification par Maurice (Sun 14 January 2007 19:47)

Hors ligne

 

#2 Sun 14 January 2007 19:52

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapInfo 7.5] Découper raster par vecteur

Bonjour
Pas de problème avec les nouvelles fonctionnalités de MI85
Mais avec MI75.... il faudra tatonner:
- définir un pochoir Aquitaine avec le polygone région
- exporter la fenêtre en choisissant bien les paramètres (fennêtre carte juste à la dimension du rectangle englobant - voir point suivant - et nombre de pixels de l'export égal à la distance représentée dans la fenêtre carte divisée par la taille terrain des pixels)
- créer un TAB de référencement ad-hoc (on peut se servir d'un rectangle tracé dans la couche dessin englobant la région et ayant des coordonnées des coins "simples", pour se repérer)

Dernière modification par Maurice (Mon 15 January 2007 18:21)

Hors ligne

 

#3 Mon 15 January 2007 18:26

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapInfo 7.5] Découper raster par vecteur

Bonjour,
Connaissant maintenant votre version de MI, j'ai supprimé le dernier message et édité le précédent

Hors ligne

 

#4 Mon 28 January 2008 00:53

sereferrer
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 22

Re: [MapInfo 7.5] Découper raster par vecteur

Bonjour Maurice,
J'ai eu le même problème que celui de circatus40 ; et en cherchant dans le forum je suis tombé sur ce topic qui répond en partie à mon souci.
J'ai pas bien compris la partie concernant l'export de la fenêtre. C'est un peu compliqué !
Donc, j'aimerai savoir si le découpage d'un raster par un vecteur est plus confortable sur la version 8.5 (et supérieur) de Mapinfo. Si oui, je souhaite savoir comment.
Merci

Hors ligne

 

#5 Mon 28 January 2008 08:04

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapInfo 7.5] Découper raster par vecteur

Bonjour
Avec MI85, la première manip' reste identique:
- définir un pochoir avec le polygone région
Ensuite il suffit d'exporter la fenêtre carte (proprement cadrée) en choisissant l'option de création d'un TAB de géoréférencement ...et en choisissant aussi un nombre de pixels en largeur (la hauteur suivra et se calculera toute seule) qui soit conforme à ce qu'on veut: au maximum, si on veut une résolution identique à l'original, autant de pixels que l'original (taille terrain de l'image découpée / taille terrain du X du pixel), sinon éventuellement moins si on veut un rééchantillonage

Hors ligne

 

#6 Wed 05 March 2008 11:45

fluks
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 15

Re: [MapInfo 7.5] Découper raster par vecteur

bonjour, pareil j'ai eu le même souci, je viens de tester cette fonction d'export, pas de problème, mais je suis donc ensuite obliger de redécouper sur photoshop pour avoir uniquement la région, puis de l'ouvrir dans mapinfo en le calant..? donc ca prends quand même pas mal de temps non ? (je précise que je suis vraiment débutant sur mapinfo...)

Hors ligne

 

#7 Wed 05 March 2008 12:18

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapInfo 7.5] Découper raster par vecteur

Re bonjour (voir FS smile)
- la manip peut s'appliquer à une couche logique
- l'export fenêtre donne une image rectangulaire, blanche sur le pourtour, là où est le pochoir (si on a choisi blanc, ça peut être rouge...) et munie de ses pixels d'origine au centre. Bien sûr avant d'exporter on a cadré serré sur la partie 'utile'...
- dans MI<=85 on peut en même temps que l'export cocher la création du TAB de géoréférencement (avec MI<85 il faut le faire à la main)
Je ne vois pas ce que PhotoShop fera de plus....De toute façon une image est toujours un rectangle. MI pouvant rendre une couleur transparente on peut s'arranger que les bords inutiles soient d'une couleur qu'on ne retrouve pas dans la partie utile et on rend alors transparente (sans "dégats") la couleur des bords ...

Hors ligne

 

#8 Thu 22 January 2009 10:22

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

Re: [MapInfo 7.5] Découper raster par vecteur

Maurice a écrit:

Bonjour
Avec MI85, la première manip' reste identique:
- définir un pochoir avec le polygone région
Ensuite il suffit d'exporter la fenêtre carte (proprement cadrée) en choisissant l'option de création d'un TAB de géoréférencement


Bonjour,

J'ai trouvé ce topic par hasard et j'ai essayé de faire la manip: seulement à partir de quel? menu peut-on exporter la fenêtre carte avec les options de création de table de géoéréférencement car je n'ai pas trouvé dans MapInfo (j'ai la version 9.0)
Merci d'avancem pour votre aide!

Hors ligne

 

#9 Thu 22 January 2009 11:35

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapInfo 7.5] Découper raster par vecteur

Bonjour.
Dans la 8.5 (première à proposer cette action) et dans la toute dernière 9.5, c'est par le menu Fichier->Exporter Fenêtre (ou Fichier->Enregistrer fenêtre sous...), puis c'est une coche "Enregistrer TAB de géoéréférencement ") en bas du dialogue "Paramètres de l'image"
Je suppose qu'il en est de même pour la version intermédiaire 9.0 ....

Hors ligne

 

#10 Wed 30 September 2009 10:13

draco-paladin
Participant occasionnel
Lieu: Meulan
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 25

Re: [MapInfo 7.5] Découper raster par vecteur

Bonjour,
Je viens de récupérer des données régionales et j'aimerai ne garder que les données départementales.
Dois-je faire cette manipulation avec le pochoir X fois où X est mon nombre de couche? Ou existe-il un moyen d'automatiser ou autre pour réduire les étapes?

Sous version 8.5 de Mapinfo.

D'avance merci.

Hors ligne

 

#11 Wed 30 September 2009 10:19

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [MapInfo 7.5] Découper raster par vecteur

Salut,

Tes données sont elles de type Raster ou vecteur?
Si Raster ---> Pôchoir
Si vecteur ---> Outil cutter --> http://geomatique-nt.unige.ch/gumi/outils.htm
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Wed 30 September 2009 10:24)

Hors ligne

 

#12 Wed 30 September 2009 10:48

draco-paladin
Participant occasionnel
Lieu: Meulan
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 25

Re: [MapInfo 7.5] Découper raster par vecteur

Merci de la réponse je vais essayer avec ce fameux cutter wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB