Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 30 September 2009 10:04

youchlure
Participant assidu

probleme de Raster

Bonjour,

je viens de récupérer un Raster de pente.

Mon problème est que je ne peux pas accéder à sa table identitaire donc je ne peux faire aucun croisement de donnée.

pourtant lorsque je clique sur les différentes zones de ce raster, j'obtiens la valeur de cette pente.

Quelqu'un voit comment je pourrai utiliser ces valeurs?

Merci beaucoup

#2 Wed 30 September 2009 11:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: probleme de Raster

Hello,

Il y a un outil pour ça, sur les rasters entier : en anglais "Build Raster Attribute Table"

En espérant que ça aide,
Robin.

#3 Wed 30 September 2009 11:25

youchlure
Participant assidu

Merci, je l'ai lu mais j'ai rien compris...si quelqu'un pouvait m'éclairer smile

#4 Wed 30 September 2009 14:05

Robin
GeoRezo forever
Site web

Eh bien  l'outil est simple, il doit s'appeller "Construire la table attributaire d'un raster". Il suffit de pointer le bon fichier et il va créer uen table attributaire.

"Rien compris" parce que c'est en anglais ?

#5 Wed 30 September 2009 14:15

youchlure
Participant assidu

Non, c'est pas ça smile
Mais j'arrive pas à trouver cet outil???

c'est bon j'ai trouvé, c'était bien caché smile

Merci encore

Dernière modification par youchlure (Wed 30 September 2009 15:03)

#6 Wed 30 September 2009 15:10

youchlure
Participant assidu

Néanmoins, il refuse de me créer cette table : "La seule entré valide est un jeu de données raster d'entiers monocanal"

#7 Wed 30 September 2009 15:33

youchlure
Participant assidu

Alors voila ce que j'ai fait pour tenter de résoudre on probleme.

J'ai repasser mon fichier raster en ascii, puis retransformer en ascii mais en "integrer" et plus en "flottant"
Du coup je peux créer une table identitaire.

Par contre le seul souci est que sur cette table est mentionné les valeurs de mes pentes de 1 à 78 en degré je suppose, et à coté j'ai le nombre de pixel qui correpondent à cette valeur.

j'aimerais obtenir si possible mes valeurs de ma table attributaire avec une décimale, ce qui a disparu lors du pasage en raster "integrer" et surtout j'aurai voulu obtenir une seule colonne avec toutes mes valeurs de chaque pixels c'est à dire :

-1.1
-1.1
-1.2
-1.5
-1.5

etc etc...

#8 Wed 30 September 2009 17:19

Robin
GeoRezo forever
Site web

Ah, là il faut ruser en multipliant ton raster par 10 (via la calculatrice spatiale), puis tu passes ton raster flottant en entier via Int(MonRasterFlottant). Ce qui donne un raster entier avec les valeurs de la décimale dans le chiffre des unités wink

Ensuite, tu peux créer la table attributaire. Et enfin, tu peux retrouver tes données de pente en redivisant par 10 les valeurs. Pour 2 décimales, multiplie ton raster par 100.

Sinon, tu peux aussi convertir ton raster flottant en points espacés de la résolution et manipuler ces points et leur valeurs dans la TA du shape ainsi créé...

Robin.

#9 Thu 01 October 2009 10:17

youchlure
Participant assidu

Robin a écrit:

Ah, là il faut ruser en multipliant ton raster par 10 (via la calculatrice spatiale), puis tu passes ton raster flottant en entier via Int(MonRasterFlottant). Ce qui donne un raster entier avec les valeurs de la décimale dans le chiffre des unités wink

Ensuite, tu peux créer la table attributaire. Et enfin, tu peux retrouver tes données de pente en redivisant par 10 les valeurs. Pour 2 décimales, multiplie ton raster par 100.

Sinon, tu peux aussi convertir ton raster flottant en points espacés de la résolution et manipuler ces points et leur valeurs dans la TA du shape ainsi créé...

Robin.

Salut,

ça ne marche pas...

J'ai d'abord multiplié le raster par 10, cela me donne un nouveau raster appelé "calcul" avec les valeurs multiplié par 10.
Puis je fait la fonction Int(calcul), ce qui me donne le raster entier. La table attributaire est déjà créer sur ce nouveau raster, donc apparemment pas besoin de la créer. Mais cette table n'est pas bonne je n'ai que mes lignes : 78 *10 et non ce que je recherchai (cf post précédent). E t ensuite si je redivise par 10, la décimale s'en va...

Dernière modification par youchlure (Thu 01 October 2009 10:31)

#10 Thu 01 October 2009 10:45

Robin
GeoRezo forever
Site web

J'ai une question qui plane depuis quelques posts : tu veux faire quoi avec tout ça (les fameux calculs) ?
Des fois, on passe des jours à essayer de faire un truc, mais la méthodo n'est parfois pas appropriée.

Tu as essayé le coup des points ?

#11 Thu 01 October 2009 10:57

youchlure
Participant assidu

Mon travail consiste à analyser les pentes de différents bassins versants.
Pour cela je veux débuter en faisant les quartiles de pente par bassins versants.

Ps : pour la méthode de points, tu voulais dire de transformer le raster en points?

#12 Thu 01 October 2009 11:47

Robin
GeoRezo forever
Site web

Oui raster vers points smile Mais je crois que ca ne sera pas approprié.

Pour cela je veux débuter en faisant les quartiles de pente par bassins versants.

Eh bien, tu peux par exemple segmenter ton emprise en Bassin versant et faire une visualisation en classification par quantile, fixé à 4 dans ton cas pour avoir les quartiles ?

[img]http://img32.imageshack.us/img32/8223/slopequantile.jpg[/img]

#13 Thu 01 October 2009 16:17

youchlure
Participant assidu

ok, mais je suis pas sur que ce soit bon je m'explique :

si je lui demande de séparer en 4 classes à intervalles égaux, il va me prendre 78/4 puis 78/2 puis 78*2/3 et enfin 78...
Peut être il vaudrai mieux que je prenne classer " effectif égaux" non ?

Aprés vérification, je pense que c'est ça, je dois classer en "effectif égaux"

Merci pour votre aide

Bonne fin de journée

Dernière modification par youchlure (Thu 01 October 2009 16:19)

#14 Thu 01 October 2009 17:55

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Site web

Bonjour,

J'ai un peu de mal à suivre le raisonnement.
Un bassin versant, en un point donné, a une réalité physique. Il a une superficie, une longueur de plus long chemin hydraulique, ce chemin hydraulique a une pente (moyenne), il a un coefficient de forme résultant de la superficie et de la longueur.

J'imagine qu'un raster de pente est un raster dans lequel chaque pixel contient la valeur de la plus grande pente de l'espace correspondant à l'emprise du pixel. Si c'est le cas, il résulte directement d'un MNT. Si ce MNT est un raster, l'information est donnée sous une autre forme, mais c'est la même, si c'est un TIN, tous les pixels contenus dans un triangle ont la même pente. Si les bassins versants ont été définis à partir de ce MNT je ne comprend pas l'information supplémentaire.

Donc, ce que je ne comprend pas, c'est l'information supplémentaire que peut apporter ce raster de pente.
Hypothèse, quand on a défini le bassin versant, on a calculé ni le plus long chemin hydraulique, ni la pente de ce chemin, dans ce cas, c'est peut-être justement pour calculer cela.

Sauf erreur de ma part, le définition d'un bassin versant (superficie, pente, coefficient de ruissellement, coefficient de forme, statistiques de pluviométrie) n'est nécessaire que pour évaluer le débit à l'exutoire, suivant différents scenarii.   

Bon week-end.

#15 Thu 01 October 2009 18:56

Robin
GeoRezo forever
Site web

Peut être il vaudrai mieux que je prenne classer " effectif égaux" non ?

Moi, je ne sais pas ce que vous voulez, je donne juste le conseil technique pour que vous puissiez le faire wink Pour la théorie, je laisse Pierre prendre le relais, je dois filer wink

Robin.

#16 Fri 02 October 2009 09:53

youchlure
Participant assidu

Pierre Dolez a écrit:

Bonjour,

J'ai un peu de mal à suivre le raisonnement.
Un bassin versant, en un point donné, a une réalité physique. Il a une superficie, une longueur de plus long chemin hydraulique, ce chemin hydraulique a une pente (moyenne), il a un coefficient de forme résultant de la superficie et de la longueur.

J'imagine qu'un raster de pente est un raster dans lequel chaque pixel contient la valeur de la plus grande pente de l'espace correspondant à l'emprise du pixel. Si c'est le cas, il résulte directement d'un MNT. Si ce MNT est un raster, l'information est donnée sous une autre forme, mais c'est la même, si c'est un TIN, tous les pixels contenus dans un triangle ont la même pente. Si les bassins versants ont été définis à partir de ce MNT je ne comprend pas l'information supplémentaire.

Donc, ce que je ne comprend pas, c'est l'information supplémentaire que peut apporter ce raster de pente.
Hypothèse, quand on a défini le bassin versant, on a calculé ni le plus long chemin hydraulique, ni la pente de ce chemin, dans ce cas, c'est peut-être justement pour calculer cela.

Sauf erreur de ma part, le définition d'un bassin versant (superficie, pente, coefficient de ruissellement, coefficient de forme, statistiques de pluviométrie) n'est nécessaire que pour évaluer le débit à l'exutoire, suivant différents scenarii.   

Bon week-end.

je reprends votre dernier paragraphe :

la pente du BV va nous permettre de comparer, entre plusieurs BV, différentes données, comme l'importance ou non de l'occupation du sol et d'autres facteurs de ce genre qui vont influer ou non sur plusieurs facteurs comme le débit et pas seulement à l'exutoire.

Merci pour vos aides respectives

#17 Fri 02 October 2009 10:45

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Site web

Bonjour,

Assurément, ce sont les questions liées aux calculs d'assainissement qui m'intéressent.
Il y a deux points qui m'interpellent,
1- Un BV a une pente, un autre aura une autre pente, c'est à dire que la pente est une caractéristique d'un bassin versant.
2- Un BV a un exutoire, et suivant certaines conditions de pluie, un débit. En un autre point, on aura un autre BV et un autre débit. Etant-donné un BV, si on s'intéresse au débit en un autre point que l'exutoire, on a un autre bassin versant.   

Il est certain que la méthode de Socose pour le calcul des grands bassins ne tient compte ni de la pente ni du type d'occupation du sol. Si j'ai bien compris, vous êtes entrain de construire un modèle pour les grands bassins. Avez-vous récolté des statistiques de débit?

Cordialement.

#18 Fri 02 October 2009 11:05

youchlure
Participant assidu

oui nous possédons une base de données de débit sur un grand nombre de bassins versants.
Il faudra par la suite que je croise ces données avec mes travaux actuels

Bonne journée

Pied de page des forums