Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 29 September 2009 09:39

NyPon
Participant actif

problème semi-varigramme krigeage

Bonjour,

Je viens de construire un SHP de points qui correspond à des postes pluviométriques.

Je souhaite réaliser un krigeage ordinaire avec semi-variogramme circulaire sur le champ "pluviometrie" (en mm de pluie).

ArcGIS 9.2 me sort l'erreur suivante :

Code:

An error was encountered while executing Kriging.
("esriGeoAnalyst.GridEngine") Impossible d'évaluer le semi-variogramme.
Echec de l'exécution de (Kriging_4).

Avez vous déjà eu affaire avec ce genre d'erreur et savez-vous comment y remedier ?

Merci beaucoup,

cordialement,

#2 Tue 29 September 2009 11:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: problème semi-varigramme krigeage

Hello,

Vérifie l'étendue de ton semis de points. Il est possible qu'il soit trop petit. Eventuellement, créé des points bidon de façon à ce que leur emprise englobe ton semis initial. Par contre, il ne faut les utiliser que pour l'étape du kriging, pas pour le variogramme, pour qu'ils n'influencent pas les calculs.

Réf : http://forums.esri.com/Thread.asp?c=93& … p;t=153079

If you are using Spatial Analyst's kriging then you might get the "unable to estimate semi variogram" msg. This I would say is a warning to suggest you change your extent.

#3 Tue 29 September 2009 11:55

NyPon
Participant actif

Bonjour Robin et merci pour la réponse.

J'ai lu la discussion en suivant le lien que vous m'avez envoyé,

When the analysis extent is set to larger than the input points, this message comes up:
"Unable to estimate the semi-variogram"

Il suffit donc de changer l'étendu du bloc de données ? le mien doit être définit trop grand.

J'ai essayé de créer des points bidons autour de ma zone, j'ai dézoomé à fond et j'ai créé des points aux quatre coins de l'étendu dézoomée. le message d'erreur est toujours le même.

J'ai essayé de changer l'étendu de ma couche, mais je dois mal m'y prendre :

dans un premier temps j'ai fait un clique-droit sur "couche" dans la toc. Dans les propriétés, j'ai changé certains paramètres de l'onglet "bloc de données". Mais il me semble que cela n'agisse que sur l'affichage !?

ensuite, je suis allé dans l'onglet "système de coordonnées". là je peux à priori changer les paramètres suivant:

False_Easting: X00000,000000
False_Northing: X00000,000000
Scale_Factor: 0,999500

Je n'ai pas osé touché à ça pour l'instant, pouvez-vous me dire si c'est la bonne démarche ?
Le cas échéant, comment changer l'étendu de mon semis de points ?

#4 Tue 29 September 2009 12:20

Robin
GeoRezo forever
Site web

Oulà non, non, ça c'est différent, ce sont les paramètres de projection.
Si tu lance le kriging depuis la Toolbox, tu peux régler l'étendue dans les paramètres d'environnement (bouton du même nom)

#5 Tue 29 September 2009 13:16

n314
Participant assidu

également
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … 0076-10100

Error code:     010079: Unable to estimate semivariogram.
Description:     The variance is calculated based upon the average variance of all point pairs within each interval of the cell size. The variogram is then fit to the variance points using the Levenberg-Marquardt Method (Press et al., 1986) of non-linear least squares approximation. A minimum of three points (a variance value at three distances) are required for the fit.
The message:

Unable to estimate semivariogram

indicates that there were not sufficient points to calculate a variance at the minimum of three distances.
Reference:
Press, W.H. et al. Numerical Recipes in C, The Art of Scientific Computing. New York: Cambridge University Press, 1988.
Solution:     By increasing the cellsize, you will increase the number of sample points per cellsize interval, thereby providing enough data points to estimate the semivariogram. Once the semivariogram is estimated, a smaller cellsize can be used in creating the actual output raster.

EDIT modération : Petite traduction rapide wink

En augmentant la taille de cellule, on augmente le nombre d'échantillons analysé par intervalle , créant ainsi assez de données pour estimer le semi variogramme. Une fois celui ci estimé, une taille de cellule inférieure peut être utilisée pour créer la raster final.

#6 Tue 29 September 2009 14:00

NyPon
Participant actif

Bonjour,

Merci pour vos deux réponses.

Pour ce qui est de la variable d'environnement, j'ai ouvert ma toolbox "kriging" et j'ai cliqué sur le bouton "environnement". Dans les paramètres généraux j'ai défini l'étendue comme identique à ma couche de point.

Cela n'a eu aucun effet, toujours le message d'erreur.

Ensuite j'ai décidé de tester l'autre solution, j'ai changé le "cell size" que j'ai augmenté.

Cela n'a eu aucun effet non plus.

Par dépit, je me suis dit que si je refermait l'application et que je la redémarrait, il y aurait peut-être un changement. Ca à marché !!! ??? Etonnant ! Cependant, il ne s'agissait pas simplement de ça...

Voici le détail des manips :

J'ai importé une table access. une fois dans la toc, j'ai ajouté les coordonnées XY.
J'ai fait le krigeage et pas de problème.

Il se trouve que ma couche précédente sur laquelle le krigeage ne fonctionnait pas avait subie un changement de projection.

Je me rends compte maintenant qu'arcGis réalise le Krigeage sans problème avant la projection. Dès que j'ai fait ma transformation, il me met le fameux message d'erreur (impossible d'évaluer le variogramme).

bien évidemment, il ne veut pas me projeter la couche après le krigeage non plus !!

Pouvez-vous m'expliquer à quoi cela est dû ? y a-t-il moyen de réaliser ce krigeage sur des données projetées ? est-ce un problème lors de la projection ?

Il y a une précision qui peut avoir son importance : lorsque je créé les point à partir de la table access, ArcGIS me dit que la table n'a pas d'OID et que je ne pourrais donc pas sélectionner, faire une requête ou mettre à jour... faut-il que je créé ce champs OID pour que cela fonctionne ?

si vous avez d'autres éléments de réponses, je serais ravi des les tester.

merci encore.

@+

#7 Tue 29 September 2009 16:10

n314
Participant assidu

NyPon a écrit:

Par dépit, je me suis dit que si je refermait l'application et que je la redémarrait, il y aurait peut-être un changement. Ca à marché !!! ??? Etonnant ! Cependant, il ne s'agissait pas simplement de ça...

Solution plus souvent efficace qu'on ne le pense effectivement...

Concernant vos manip, vous semblez ne pas utiliser de featureclass 'en dur', mais une 'virtuelle', obtenur par l'affichage des points aux coordonnées xy. Tentez la manipulation en exportant cette couche en shapefile par exemple et en utilisant ce shape comme source de données.

#8 Thu 01 October 2009 10:00

NyPon
Participant actif

Bonjour à tous,

En effet, le problème venait surement du fait que je n'avait pas bien "exporté" mes données.

J'ai refais les manips :

-import table access
-création XY
-copie des entités (toolbox/data managment tools/features/copy) et les intégrer dans la toc
-krigeage (toolbox/spatial analyst/interpolate) ça fonctionne

maintenant, je vais vectoriser le résultat de mon krigeage :

-clique droit (menu contextuel => exporter) choisir représentation et forcer RVB.
-on obtiens un raster classifié
-vectorisation (toolbox/conversion tools/from raster/raster to polygon)

Voilà, normalement la méthode fonctionne, il ne reste plus qu'à automatiser.

Avez vous des suggestions ?

Merci encore et à bientôt,

nyko

#9 Thu 01 October 2009 10:36

Robin
GeoRezo forever
Site web

Voilà, normalement la méthode fonctionne, il ne reste plus qu'à automatiser.

Un petit coup d'oeil côté ModelBuider, non ?

#10 Thu 01 October 2009 10:44

NyPon
Participant actif

Bonjour Robin,

Je me disais bien aussi que ça serait une des réponse. lol!

Cependant, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas tout automatiser avec model builder.

vous en pensez quoi ?

Peut-on compenser les manques avec du VBA ou Python (je suis novice en programmation) ?

avez vous des tutoriels ?

en tout cas, grandement merci pour le support.

#11 Thu 01 October 2009 12:01

Robin
GeoRezo forever
Site web

Ah, la prog, ce n'est pas trop mon domaine de prédilection, je laisse des plus calés te répondre wink
Mais pour faire tout le déroulement (genre pour une veille), c'est peut être ce qu'il faudra oui hmm

Pied de page des forums