Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 28 September 2009 16:34

Snoopyzena
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 3

convertir des way point en Lambert

Bonjour! j'ai un travail à faire dans le cadre de mon doctorat.


On me demande, de convertir des points GPS en données Lambert

comment dois je procéder ?

je m'escuse de vous soliciter, mais je suis dans les choux

Hors ligne

 

#2 Mon 28 September 2009 16:53

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

bonjour,

Avez vous essayé GPSBabel ? Celui-ci vous permet de transformer des ways points dans un autre format. Après il vous faudra projeter ces données en lambert avec ogr2ogr par exemple ou n'importe quels logiciels SIG(MapInfo, ArcGis, Geoconcept, QGIS, gvSIG, GRASS, etc.)

Y.
[Edit] ajout d'informations supplémentaires

Dernière modification par Yves (Mon 28 September 2009 16:55)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 29 September 2009 10:46

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: convertir des way point en Lambert

Bonjour,
il y a aussi FME qui permet de convertir des formats (ex gpx) et de reprojeter.
C'est une autre possibilité. SI c'est un besoin ponctuel, il y a possibilité d'utiliser une version d'essai FME, gratuite.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Tue 29 September 2009 11:16

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

Bonjour,
La question posée ne serait-elle pas "Transformer des coordonnées géographiques Lon/Lat en coordonnées Lambert"?

Hors ligne

 

#5 Tue 29 September 2009 16:14

Snoopyzena
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 3

Re: convertir des way point en Lambert

Exact Pierre !je m'escuse mais je suis totalement pommé

Hors ligne

 

#6 Tue 29 September 2009 18:05

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

Pour cette opération, il y a 2 logiciens qui ne font que ça, donc à utiliser de préférence.
Le logiciel officiel gratuit de l'IGN qui s'appelle Circé.
Un logiciel libre, donc gratuit, qui s'appelle Convers. C'est celui dont je me sers.
Je vous conseille vivement de charger les deux, pour comparer les résultats.
Dans Circé, il faut utiliser l'option grille.
Il n'y a vraiment pas de mal à être paumé avec ce type d'opération, en tout cas, vous n'êtes pas le premier.
Cordialement.

Hors ligne

 

#7 Wed 30 September 2009 11:49

Snoopyzena
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 3

Re: convertir des way point en Lambert

merci

je vais essayer avec le logiciel Convers.
je vous remercie à tous!!

Cordialement
Paola

Hors ligne

 

#8 Wed 30 September 2009 12:07

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

bonjour,

Pierre Dolez a écrit:

Un logiciel libre, donc gratuit, qui s'appelle Convers.


Où cela est définie que Convers est un logiciel libre ? Une recherche rapide m'a amené sur ce site http://vtopo.free.fr/convers.htm où la licence n'est pas définie et les sources ne sont pas téléchargeable.

Merci smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 30 September 2009 13:06

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

Bonjour Yves,
Bonne question. Effectivement je n'ai rien trouvé non plus concernant la licence.
Je l'utilise depuis de nombreuses années, et l'année dernière à à l'occasion d'un changement de machine, J'ai chargé la nouvelle version sans me poser trop de questions.
Je n'ai pas dit que c'était un Open-Source, les sources ne sont pas téléchargeables, par contre, une dll est fournie pour pouvoir être utilisée dans un programme.

J'ai regardé en détail tout ce qui pouvait concerner la licence, je n'ai rien vu du tout, tous les champs sont vides.
Pas contre, je suis sûr que lorsque je l'ai intégré à mon programme, je me suis posé la question de savoir si j'avais le droit.

Je pourrais vérifier en re-faisant toutes les manipulations de chargement et installation. Ou tout simplement en écrivant un mail à Eric David. Q'en pensez-vous?

Cordialement

Hors ligne

 

#10 Wed 30 September 2009 13:24

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

Bonjour Pierre,

Tu n'as en effet pas dit qu'il était opensource, tu as dit qu'il était "libre donc gratuit" wink

Si tu veux contacter l'auteur pour connaître la licence, pas de soucis, mais personnellement je voulais juste me renseigner.

Merci en tout cas,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Wed 30 September 2009 13:33

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

Oui,

De la même façon que l'utilisation de mon site (calculs d'assainissement) est libre donc gratuit. Par contre, les sources (du php) ne sont pas téléchargeables.

Pierre.

Hors ligne

 

#12 Mon 05 October 2009 15:03

Popov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 15

Re: convertir des way point en Lambert

Bonjour,

Je remets à jour ce sujet car j'ai un problème un peu similaire.
J'ai des données Way points dans un format .gdp que je souhaite passer sous Mapinfo.
J'ai essayé de les convertir en .txt avec http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/gpsbabel_convert , puis de les importer sous map mais à ce moment la ça coince (je suis en lambert II carto et les données en wgs84).
J'ai essayé également Circé et Convers mais ils ne proposent pas le format .gdp ...

Puis j'ai essayé de convertir en .txt via le premier lien puis d'utiliser circé puis l'import mais je finis par m'embrouiller les pinceaux :s.

Si quelqu'un pouvait me clarifier tout ceci et éclairer ma lanterne ...

Merci par avance,

P.S. je n'ai pas trouvé de topic parlant de ceci donc désolé s'il devait y avoir redondance ...

Hors ligne

 

#13 Mon 05 October 2009 15:31

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

Bonjour,

En fait, il y 2 opérations à effectuer
1- transformation du fichier .gdp en fichier utilisable pas Circé ou Convers
2- transformation des points en coordonnées géographiques (lon/lat) vers des coordonnées dans un système de projection Lambert II en l'occurrence.

GPSBabel devrait pouvoir réaliser la première opération.

Pour des détails sur les possibiltés des GPS consultez http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … amp;hl=gps  big_smile

Hors ligne

 

#14 Mon 05 October 2009 15:40

Popov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 15

Re: convertir des way point en Lambert

Il ne me reste plus qu'à nettoyer mes pinceaux ...

Merci Pierre pour le lien big_smile d'ailleurs ça m'aiderait pas mal de recevoir sur la tête mes Way points ... car au moins je pourrais les voir ... wink

Hors ligne

 

#15 Mon 05 October 2009 15:45

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

Bonjour Popov,

Avec GPSBabel , vous pouvez convertir les points Garmin (gdp ou gdb) en format texte (CVS Comma Separated Values).
Puis convertir avec Circé le fichier WGS84 en LIIe pour les importer dans MapInfo.

Voir aussi :
- GarFile, soft pour transférer les données Garmin vers MapInfo :
http://www.icsinger.de/freeware.htm
- GPS Utility : export MapInfo
http://www.gpsu.co.uk
- GPS2MI : visualisation de la trace d'un mobile GPS dans MapInfo
http://www.justmagic.com/Olex_presta_se … S2MI-47857

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Mon 05 October 2009 16:00)

Hors ligne

 

#16 Mon 05 October 2009 16:00

Popov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 15

Re: convertir des way point en Lambert

Bonjour Peio,

Effectivement ce sont bien des données provenant d'un Garmin. Pour ce qui est de Garfile, je ne possède pas le GPS mais uniquement les données, je ne peux donc pas utiliser Garfile (et c'est bien dommage ...)

Quant à votre deuxième application je n'ai pas réussis à m'en servir ( malgré avoir lu le PDF ...).

Il n'a pas été inutile de rajouter CVS big_smile. Je test ça de suite.

Dernière modification par Popov (Mon 05 October 2009 16:01)

Hors ligne

 

#17 Tue 06 October 2009 09:51

Popov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 15

Re: convertir des way point en Lambert

Après bien des essais je n'arrive toujours pas à obtenir mes points ...
J'ai essayé plusieurs type de conversion en txt (avec plus ou moins d'informations suivant les cas), puis de convertir avec Circé mais à chaque fois je n'obtiens que des erreurs.

Cf. pièces jointes

Dernière modification par Popov (Tue 06 October 2009 09:53)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#18 Tue 06 October 2009 10:25

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

Bonjour Popov,

Je trouve bizarre que votre conversion via GPSBabel vous donne des résultats en degrés et minutes décimales. De mon côté j'obtiens des degrés décimaux.
Après nettoyage du fichier (suppression 1ère ligne) pour obtenir Lat_dec Lon_dec + un 3ème champ vierge (séparateur : tabulation), la conversion par Circé s'opère correctement en LIIe.

Cf : attachements
http://misoft.online.fr/georezo/Garmin_conv.zip

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#19 Tue 06 October 2009 15:07

Popov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 15

Re: convertir des way point en Lambert

Pouvez vous me dire le nom de votre format afin que je vérifie que nous utilisons bien le même?

J'utilise sous GPSBabel le Format de sortie Garmin MapSource-txt(tab delimited) (.txt) est-ce le bon?

EDIT
Cf. Imp Ecran

Dernière modification par Popov (Tue 06 October 2009 15:15)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#20 Tue 06 October 2009 17:13

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

Dans mon précédent Email, je parlais du format de sortie CVS dispo dans l'interface en ligne gpsvisualizer que vous aviez utilisée au départ.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#21 Wed 07 October 2009 09:38

Popov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 15

Re: convertir des way point en Lambert

Autant pour moi je confondais avec CSV.
Par contre je serais intéressé de savoir comment vous supprimer les informations en trop sur le fichier texte (avant passage par Circé). Car je pense que manuellement ce n'est pas la bonne solution.

Ci-joint les fichiers texte après transformation et après nettoyage.
A savoir que dans les 2 cas je n'obtiens que des erreurs.

Encore merci de votre aide.

EDIT

J'ai finalement réussis la conversion (j'avais oublié de modifié le champ Unité en Degrés Décimaux dans Circé et également de retirer les "," du fichier texte)

Dernière modification par Popov (Wed 07 October 2009 10:19)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#22 Wed 07 October 2009 09:59

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

Désolé pour ma dyslexie.
Comma Separated Values = CSV et non CVS...
Pour la suppression de la 1ère ligne : via un "couper" avec un éditeur de texte ou un tableur.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#23 Wed 07 October 2009 10:51

Popov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 15

Re: convertir des way point en Lambert

Tout se goupille correctement à présent, merci beaucoup.

J'avais juste une dernière question à poser, le passage de WGS84 à Lambert II implique-t-il une perte dans la précision des résultats? Car j'ai vu sur le fichier texte une annotation concernant 2 à 5 m d'erreur Sont-ce les erreurs dus au GPS en lui même ou à la conversion?

Encore merci

Hors ligne

 

#24 Wed 07 October 2009 12:09

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

Bonjour,
Je me permet de conseiller vivement de faire une vérification dans le passage WGS84 vers Lambert II.
D'ailleurs, pourquoi Lambert II alors que le LT93 est maintenant légal?
Ne pas oublier aussi d'utiliser l'onglet Grille de Circé.
La transformation d'un système dans un autre est une opération mathématique, il peut y avoir des limites de précision, de l'ordre du mm, mais aucune erreur de 2 à 5 mètres.

Par contre, la précision d'un GPS n'est probablement pas meilleure que 5 mètres, d'autre part les écarts de distances entre un système de projection Lambert et un autre peuvent aussi être de cet ordre d'idée.

Cordialement.

Hors ligne

 

#25 Wed 07 October 2009 14:00

Popov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 15

Re: convertir des way point en Lambert

Bonjour Pierre,

Nous utilisons actuellement le Lambert II étendu car nous somme en cours de conversion des dalles orthophotos en Lambert 93.
En l'absence de cartographie marine précise de notre milieu insulaire, nous utilisons donc l'orthophoto comme raster de base et donc le Lambert II étendu. Mais il est prévu de passer ensuite en L93.

Quand à l'onglet grille de Circé je ne trouvais pas le WGS84 dans les formats et c'est pourquoi je ne m'en suis pas servis. Mais si je devais tout convertir en L93 depuis le L-II-e je pense que je m'en servirai (à moins que je n'ai mal compris, ce qui est aussi fort possible wink ).

EDIT

Quand à la vérification j'ai ouvert tous mes fichiers et vérifier que leur positionnement était plus ou moins conforme aux attentes mais je n'ai pour cela fait aucun calcul, uniquement en comparant avec l'orthophoto.

Dernière modification par Popov (Wed 07 October 2009 14:02)

Hors ligne

 

#26 Wed 07 October 2009 23:00

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: convertir des way point en Lambert

Bonjour Popov,

Dans la série pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, j'y pense après coup : vous pouvez aussi utiliser directement MapInfo en important tout d'abord les points GPS en WGS84, puis en les reprojetant en LIIe via un 'Enregistrer sous...' en utilisant la méthode de transformation géocentrique par grille GR3DF97A (si la version de MI est récente) pour bénéficier sur la conversion d'une précision  de l'ordre de 5 centimètres au lieu de 1 à 5 mètres pour la conversion standard via la méthode de transformation géocentrique à 3 paramètres.

Ceci dit la précision planimétrique dépendra avant tout du type de GPS utilisé pour l'enregistrement des waypoints : GPS classique (de 5 à 10m), DGPS SBAS (inférieure à 2 m voire submétrique) ou centimétrique RTK.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#27 Thu 08 October 2009 08:59

Popov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 15

Re: convertir des way point en Lambert

J'ai transformé toutes mes données GPS hier via GPSBabel puis Circé ...
Mais je ne manquerai pas lors des prochains retours d'acquisitions de données d'essayer la technique par grille de MapInfo (ce que Pierre semblait nous dire wink bien que je pensais qu'il parlais de l'outil grille sous Circé ).

Encore merci à vous deux.

Hors ligne

 

#28 Wed 28 October 2009 15:32

benoa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 1

Re: convertir des way point en Lambert

Bonjour,
Je ne sais pas vraiment si je dépose ma question au bon endroit mais je me dis que vous avez peut être la réponse alors....
j'utilise mapinfo et j'aimerais avoir la possibilité de voir en direct live ma position GPS. Pour cela j'utilise une antenne Haicom HI-204III et l'outil the geographic tracker. Le résultat n'est pas terrible: sans bouger l'antenne, ma position sur le fond ortho-photo se dépace de +ou- 30 m
Ca vient de mon antenne ou de l'outil mapbasic ?
y a t il mieux comme configuration ?
merci de votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB