Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 06 October 2009 12:37

mounim
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2009
Messages: 3

premiers pas avec postgresql

bonjour
novice en la matiére je m'adresse a votre communauté pour essayer un peu de voir plus clair
j'ai installé postgresql sur mon poste version 8.4; aprés quoi j'ai essayé de créer une base de  donnée en utilisant l'invite de commande . ds le repertoire C:\postgresql\bin   je tape "createdb SIG" entrée
je choisis mon username [postgresql]  et comme réponse j'ai plusieurs lignes qui me signifient que le systéme ignore le repertoire, le port 5432 et est incapable de traduire le nom d'hôte "createdb" en adresse
je vous remercie d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Tue 06 October 2009 16:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: premiers pas avec postgresql

bonjour,

Sous windows je pense qu'il faut lancer la commande createdb.exe non ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 07 October 2009 13:42

mounim
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2009
Messages: 3

Re: premiers pas avec postgresql

bonjour
le pb persiste
sur le SQL Shell
server[localhost]:
est ce que je doit taper une information devant cette ligne

Hors ligne

 

#4 Wed 07 October 2009 14:14

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: premiers pas avec postgresql

Bonjour,

Pour créer ta base de données en ligne de commande c'est bien la commande createdb (avec ou sans exe c'est pareil) ...
Là, où il faut faire attention, c'est que par défaut l'utilisateur est l'utilisation Windows ... C'est-à-dire que sans rien mettre, il essaiera de créer une base avec le compte mounim par exemple.
Si tu n'as pas encore créé d'utilisateur spécifique PostgreSQL la commande sera du type :
createdb -U postgres -W sig
où sig est ta base de données ... À ce propos attention PostgreSQL est sensible à la casse et les textes majuscules doivent toujours être saisie entre guillemets ce qui est pénible. Donc perso, je fais tout en minuscule ..
-U précise l'utilisation ..; Si tu n'as rien fait postgres c'est le compte administrateur à prendre.
-W pour forcer la saisi d'un mot de passe.

Si tu as toujours un problème peux-tu faire une copie des messages d'erreur ... C'est toujours plus parlant qu'un résumé.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 07 October 2009 17:05

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: premiers pas avec postgresql

Bonjour,

Etant donné que l'on trouve tout et n'importe quoi sur le Web, quelqu'un aurait-il un bon tutoriel à conseiller? Notamment un tuto qui s'adresse aux débutants sur PGSQL/PGIS ... et qui résumerait notamment les principales commandes ...

Merci d'avance

Hors ligne

 

#6 Wed 07 October 2009 21:03

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: premiers pas avec postgresql

Le triptyque PostgreSQL - PostGIS - Qgis

http://www.sig-gps.net/index.php?option … ;Itemid=53

Hors ligne

 

#7 Thu 08 October 2009 09:29

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: premiers pas avec postgresql

Bonjour,

La doc de référence en français qui a un peu vieillie selon l'auteur : http://www.davidgis.fr/documentation/wi … index.html

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB