Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 October 2009 09:41

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Utilisation de l'outil d'Edition SNAP ?

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de ArcMap 9.3, je bloque sur une tâche de numérisation toute bête ... aussi après avoir lu toutes la documentation à ma disposition je me tourne vers vous ...
Je veux créer une polyligne en utilisant l'outil snapping et en récupérant les vertex d'une autre polyligne déjà existante :
Couche origine = réseau1
Nouvelle couche à créer = newréseau
J'ouvre l'outil Editeur
Tâche : Créer une nouvelle entité
Cible : newréseau

Dans le menu capture, j'active "Sommet" pour la couche "réseau1"

Quand je veux numériser, l'outil snap s'accroche bien aux vertex mais il ne crée pas d'objet quand je double clic ou que je fais clic droit "terminer".

Je suis perdu ... j'ai forcément loupé un truc en spécifiant mon outil capture car tous les autres outils de dessin fonctionnent correctement.

Quelqu'un aurait une piste à me proposer avant que je craque ?
Pour info, je découvre complétement l'environnement ESRI, j'étais avant utilisateur de MapInfo ...

Dans l'attente de votre réponse et en vous remerciant par avance.
Zika

Hors ligne

 

#2 Mon 12 October 2009 10:34

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: Utilisation de l'outil d'Edition SNAP ?

Bonjour.
Le layer "newreseau" est-il affiché ?
As-tu bien spécifié que "newreseau" contenait des polylignes et non des points, par exemple ?
Est-ce que des enregistrements sont ajoutés dans la table de "newreseau" ?
cordialement
Paul

Hors ligne

 

#3 Mon 12 October 2009 11:05

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Re: Utilisation de l'outil d'Edition SNAP ?

Tout d'abord, merci Paul d'avoir pris un peu de temps pour m'aider !

J'ai essayé en créant de nouveaux fichiers et ça ne fonctionne toujours pas :

Oui le layer est bien affiché (j'ai dessiner un trait rouge dessus pour vérifier ...)
Non aucun enregistrement n'est ajouté dans la table. C'est comme si l'outil de traçage était désactivé ....
Oui à la création du layer, j'ai indiqué qu'il s'agissait d'un fichier de forme de type polyligne en indiquant son système de coordonnées ....
Est-ce qu'il existe un didacticiel où il y aurait un exemple de cette opération décrite de A à Z afin que je puisse bien suivre l'ensemble des étapes. Ca fait vraiment comme si l'outil traçage ne fonctionne pas. Quand je survole la polyligne d'origine avec l'outil aucun tracé n'apparait à l'écran et quand je veux terminer, le menu "Terminer" (clic droit souris) est inactif. J'ai peut-être mis en place une option qui désactive l'outil, il n'y a pas un moyen de réinitialiser l'outil Editeur ? Pfff mes débuts sont pitoyables ...
Cdlt,
Zika

Hors ligne

 

#4 Mon 12 October 2009 14:40

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: Utilisation de l'outil d'Edition SNAP ?

Ne pleure pas ! On va y arriver !
Est-ce que tu as essayé de rajouter des polylignes dans un layer déjà existant ?
P

Hors ligne

 

#5 Mon 12 October 2009 15:57

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Re: Utilisation de l'outil d'Edition SNAP ?

Argh
Oui je viens de faire la manip, l'outil traçage ne marche pas sur un d'autres layers, alors que les autres outils d'édition marchent bien. J'ai surement du activer une fonction ou une option à laquelle il ne fallait pas toucher ...

Hors ligne

 

#6 Wed 14 October 2009 12:00

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Re: Utilisation de l'outil d'Edition SNAP ?

Bonjour,

Je me permets de relancer la question ... en espérant que les habitués de cet outil pourront m'éclairer !
J'ai tout essayé, et l'outil traçage ne fonctionne toujours pas !
Petit détail qui pourra peut-être vous être utile pour m'apporter une réponse : quand j'utilise l'outil, mon curseur de souris est représenté par une croix + avec un rond bleu dessous. C'est normal ?

Hors ligne

 

#7 Wed 14 October 2009 12:18

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Utilisation de l'outil d'Edition SNAP ?

Salut,

quand j'utilise l'outil, mon curseur de souris est représenté par une croix + avec un rond bleu dessous. C'est normal ?


Oui c'est normal.
Est ce que , lorsque tu promènes ce curseur sur le contour d'un polygone (avec la capture d'activée) le curseur suit ce contour (impression d'être aimenter)?
A+
Joël

Hors ligne

 

#8 Wed 14 October 2009 14:04

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Re: Utilisation de l'outil d'Edition SNAP ?

Oui au survol de ma polyligne d'origine, le curseur s'accroche bien mais c'est comme si je ne pouvais pas créer d'objets sur le shape qui est pourtant en session de mise à jour. Le tableau attributaire ne se remplit pas.
Par contre je peux utiliser tous les autres outils dédition et ça marche. Je suis complètement perdu ... mais ce sont mes tous premiers pas sous arcmap donc je dois faire une grosse boulette ... mais laquelle ??

Hors ligne

 

#9 Wed 14 October 2009 14:58

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Utilisation de l'outil d'Edition SNAP ?

Re,

Je pense que tu as oublié 2 choses:
Tout d'abord dans tâche --> Polygone automatique
Puis lorsque tu veux crée une entité avec polygone auto, il faut d'abord sélectionner cette entité avec la flêche noire de l'éditeur.
Dés que cette entité est sélectionnée tu peux digitaliser.Normalement cela devrait fonctionner.
A+
Joël

Hors ligne

 

#10 Thu 15 October 2009 14:45

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Re: Utilisation de l'outil d'Edition SNAP ?

Yesss ! Ca marche !
Merci Joël, tu as vu juste ... j'avais 'simplement' oublié de sélectionner ma couche d'origine.
Encore un grand merci, je vais pouvoir me lancer dans la numérisation.
Après ces débuts difficiles, j'espère que Arcview me facilitera la tâche :-))
Cdlt,
Zika

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB