Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 October 2009 15:21

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Calculs en PostGis ou les API?

Bonjour,
  Je ne suis pas très avancé ni en SQL ni en SIG, mais je dois utiliser un logiciel libre comme QGis pour faire des calculs à partir de cartes 2.D de villes (il y a un attribut hauteur pour la couche batiment). Je dois calculer les volumes de batiments dans la selection, et tout un tas d'indicateurs comme le nombre Cyclomatique du réseau de rues. Je pensais que cela serait très facile, mais moins maintenant.

D'abord j'ai pensé que tout pourrait se faire en PostGis mais j'ai l'impression qu'il faut se creuser la tete pour trouver des requetes SQL imbriquées et pas très lisibles. Je me suis demandé si on ne peut pas décomposer les calculs en plusieurs requetes qui se passent leurs résultats par variables interposées. Je me suis aussi demandé si l'utilisation des API de QGIS pourraient faire l'affaire, au lieu de devenir un maitre de toutes les arcanes du SQL, au moins avec un langage prodédural on sait ce qu'on fait.

Vois réactions?

Hors ligne

 

#2 Fri 16 October 2009 15:26

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Calculs en PostGis ou les API?

Bonjour,

Je ne vois qu'une solution : apprendre le SQL et/ou passer par pgAdmin III dont la dernier version te permet de créer une requête SQL via une interface graphique. La requête SQL n'est pas vraiment optimiser mais bon ... C'est une solution encore jeune.

Sinon quels sont tes compétences en informatique ? Cela aidera à t'apporter une solution wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 16 October 2009 15:30

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: Calculs en PostGis ou les API?

J'ai plus de vingt ans d'experience en informatique: C, C# Python, Prolog....
J'a écrit des interpreteurs de langages.
Des scripts à gogo, des interfaces C-SQL
et j'ai fait beaucoup de documentation.

Hors ligne

 

#4 Fri 16 October 2009 15:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Calculs en PostGis ou les API?

Je pense que tu pourrais passer par du python via un plugin au sein de QGIS mais je doute que la solution soit très performante ...

Je suppose que la base est un peu complexe ?

Je reste sur le fait qu'apprendre le SQL et réaliser des requêtes complexes reste la meilleure solution, même si tu simplifies les requêtes SQL en passant par du code Python !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB