Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 16 October 2009 12:01

CCButez
Juste Inscrit !
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 11 Nov 2008
Messages: 8

Géocodage / localisateur d'adresse V.9.3

Bonjour,

Je voudrais géolocaliser des adresses (table excel) à partir d'un .shp de points adresses qui contient séparément n°rue et rue et ceci également concaténé dans un champ.

Seulement quand je souhaite créer mon localisateur d'adresse à partir de cette couche (.shp) les standards de style de localisateur d'adresse ne conviennent pas pour seulement la rue et le numéro (ils obligent à remplir des champs que je n'ais/comprends pas "n° début gauche", "n° fin gauche" etc...) et le "single field" ne prend pas mon champ concaténé.

Voilà, ma question est: Est -il du coup possible de créer un géolocalisateur avec seulement les N° et les noms de rue (type de voie + nom rue) ou sur un champ qui concatène tout ça et quel serait le style du localisateur à choisir ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Fri 16 October 2009 13:31

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Géocodage / localisateur d'adresse V.9.3

Bonjour,

ce qu'il faut savoir en premier c'est que en général un géocodeur travaille avec avec des tronçon pas avec des points. c'est pour ça que l'on parle de n° début gauche et n° fin gauche de n° début droite et n° fin droite, les numéros pouvant évoluer de manière totalement déséquilibrée à quelques exceptions près ou les numéros de rue dépendent de la position dans la rue.

à partir du moment ou chaque numéro de rue est représenté par un point, une simple jointure devrait suffire.

Cela donnera une correspondance pour chaque adresse à condition qu'il n'y ai aucune différence d'écriture d'adresse entre les 2...

pour optimiser ce genre de recherche puisqu'un peu atypique, il faut passer le .shp adresses et les adresses à géocoder par un normalisateur d'adresse pour avoir une écriture concordante...

cordialement...

Hors ligne

 

#3 Fri 16 October 2009 15:08

CCButez
Juste Inscrit !
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 11 Nov 2008
Messages: 8

Re: Géocodage / localisateur d'adresse V.9.3

Merci de votre réponse,

Le problème avec une jointure c'est que celle-ci ne me permet pas de récupérer et de géocoder manuellement les adresses qui n'ont pas trouvé de correspondance dans mon .shp de référence.
Par contre, d'après ce que je comprends et après essais, il est possible placer des points (adresse qui comporte un champ "Nom de rue") sur des tronçons (qui porte les "noms de rue") à partir de ce champ commun. Les points d'adresse sont placés sur les tronçons mais sans numéro.

D'avance merci pour vos idées et/ou expérience à ce sujet

Hors ligne

 

#4 Fri 16 October 2009 16:28

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Géocodage / localisateur d'adresse V.9.3

Normalement si, ceux absents de la jointure ...
En se basant sur les résultats pour obtenir la liste des points qui n'ont pas encore été géocodés

Petite question : comment ont été obtenu ces points d'adresse?
deuxième question. Quel niveau de géocodage voulez-vous? (numéro, rue, quartier, ville)?

Puisque la donnée adresse est présente, c'est la dessus que le géocodeur doit commencer la recherche.
Dans la pratique il positionnera les éléments trouvés au centroïde de la rue.

A partir des éléments positionnés, il suffira de chercher si le numéro correspondant est présent dans la liste des points d'adresses.
et d'attribuer les nouvelles coordonnées au point...

Hors ligne

 

#5 Mon 19 October 2009 11:56

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Géocodage / localisateur d'adresse V.9.3

Bonjour,

Je rejoins le sujet car celui-ci m'intéresse également.
J'ai récemment du faire du géocodage de points de la même façon que CCButez. Je disposais donc d'un référentiel Adresse et d'un fichier excel avec mes points à géocoder. Dans ce dernier fichier, je n'avais qu'un champ Adresse pour effectuer la jointure et j'ai donc effectué pas mal de traitement afin de normaliser mes adresses...opération assez longue mais assez efficace. Après, c'est sur qu'il ne faut pas des milliers de points...
Apparemment, tu parles d'un "normalisateur d'adresse"...Qu'est-ce que c'est exactement et comment se procurer cet outil ? Est-ce libre ?

Je vous remercie. Bonne journée

Hors ligne

 

#6 Mon 19 October 2009 12:14

CCButez
Juste Inscrit !
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 11 Nov 2008
Messages: 8

Re: Géocodage / localisateur d'adresse V.9.3

Bonjour,

Pour répondre à Damien Beauseigneur je souhaitais géocoder au numéro. Pour cette raison placer mes points au centre d'un tronçon de voie ne me convient pas tout à fait, et pour être exact, je cherchais l'équivalent dans ArcGis de la fonctionnalité du Géocodeur d'adresses de MapInfo (plus rapide pour traiter plusieurs centaines d'adresses).
Le problème avec la jointure c'est que je n'ai eu qu'à peine 20% de résultats correspondants entre les deux fichiers... peut être qu'avec un "normalisateur d'adresse"  le résultat aurait été meilleur et je me pose du coup les mêmes questions que Razorbak...

Merci
Cordialement

Hors ligne

 

#7 Mon 19 October 2009 16:03

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Géocodage / localisateur d'adresse V.9.3

Razorbak a écrit:

Apparemment, tu parles d'un "normalisateur d'adresse"...Qu'est-ce que c'est exactement et comment se procurer cet outil ? Est-ce libre ?


C'est un outil qui permet de reprendre un fichier contenant toute une liste d'adresse, de les normaliser il utilise comme référentielle la base celui de la poste, il est sensé mettre à la même norme d'écriture l'adresse, en se basant sur le modèle du référentiel...
Car il est important de connaître les synonymes par exemple:
3 r du 11 novembre
est égal à 3 rue du onze novembre
ou encore 7 avenue J Jaures
est égal à 7 av Jean JAURES.
le problème est que la jointure d'un point de vue d'une base de données doit être parfaite...

un normalisateur d'adresse ou comme appelé plus couramment un logiciel de normalisation d'adresse..
Il utilise en général le référentiel postal données émise par la poste...
gratuité?
pour trouver des infos lancer sur google "normalisation d'adresse".. (ne pas oublier les ")

Ensuite il est aussi possible de faire appel à des géocodeurs externes qui vous fourniront le résultats sous formes de fichier contenant les colonnes X,Y...
Il faut noter qu'il sont prévu pour traiter un grand nombre d'adresse. Mais de toute façon il arrivera tout de même des moments ou le géocodage ne pourra se faire correctement.
Adresse trop récente par rapport aux données, changement du nom de la rue, numéro sur la rue non renseigné etc...

pour toutes les adresses rejetées il est important de pouvoir bien lire l'adresse... Car parfois le géocodeur automatique propose plusieurs choix, une bonne normalisation permet d'éviter certaines erreurs...

CCButez a écrit:

Pour cette raison placer mes points au centre d'un tronçon de voie ne me convient pas tout à fait, et pour être exact, je cherchais l'équivalent dans ArcGis de la fonctionnalité du Géocodeur d'adresses de MapInfo (plus rapide pour traiter plusieurs centaines d'adresses).


Pour ça malheureusement je connais plus la problématique avec l'utilisation qui en est faite sur mapinfo, que ce qui existe chez Arcgis. désolé sad

Mais tout de même pour ton information il arrive quand même souvent de ne pas pouvoir géocoder au numéro même si c'est le but et là on doit se contenter du centroïde de la rue voir moins...
Pour savoir ci c'est tuile cherche toi même pour 5, 6 adresses pour voir si tu n'arrive pas à trouver le point correspondant, si jamais tu réussis à en trouver 1 c'est que tout n'est pas perdu.

cordialement.

Hors ligne

 

#8 Wed 21 October 2009 07:54

Wlodaz
Participant occasionnel
Lieu: Nanterre
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 43

Re: Géocodage / localisateur d'adresse V.9.3

Bonjour,

    Dans le cadre d'opération de géocodage d'adresses, nous mettons à disposition de nos utilisateurs deux méthodes en fonction du besoin (précision de la localisation, exhaustivité des adresses à géocoder, ...) :

    A l'aide d'un filaire de voirie, découpé en tronçons, où sont renseignés les champs numéro "début gauche", "fin gauche", "début droit", "fin droit", "type de voie" et "nom de voie". Cette méthode utilise une sensibilité orthographique dans le libellé de l'adresse et interpole le numéro de l'adresse à géocoder sur le bon tronçon. Cette solution est très efficace car même si une adresse à géocoder n'existe pas elle pourra être positionnée. Par contre, étant donné que c'est une interpolation sur le tronçon, l'adresse ne sera pas forcément en face du bâtiment correspondant à l'adresse.

    A l'aide du couche ponctuelle d'adresse, où l'on renseigne dans un champ la concaténation du numéro, du suffixe, du type et nom de voie. On utilise le localisateur d'adresse "single field" ou "champ identifiant" (avec la francisation d'ArcGis ??) sur ce champ. Avec cette solution, nous avons un géocodage plus précis car tous nos ponctuels sont directement sur le bâtiment par contre par forcément une exhaustivité car il peut y avoir des erreurs dans le fichier à géocoder comme dans notre référentiel qui nous sert de base. Nous avons repérer à l'époque une limite sur la taille du champs "Adresse concaténée" de notre référentiel à 28 caractères. Par conséquent, nous avons abrégé les types de voie afin de répondre à cette contrainte. Nous avons aussi créé un script pour abréger les types de voie dans le fichier à géocoder afin que le géocodage ponctuel (cad une jointure avec une sensibilité orthographique au niveau des champs communs) soit le plus optimisé possible.

Afin d'améliorer l'exhaustivité de nos géocodages, nous pouvons combiner les deux types de géocodage précédents dans un sens ou un autre en fonction de notre besoin.

En espérant que mes propos sont clairs.

Cordialement,

Christophe WLODAZ

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB