Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 16 October 2009 13:37

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

symboliser des quantites

Bonjour!

je me trouve confronte a un pb certainement simple a resoudre mais bon....la suis coincee!

je souhaite symboliser des quantites a partir d'un shapefile dont la table contient une colonne CLARITY, ou il n'y a que des chiffres. or quand je vais dans symbology/quantities/graduated symbols ou graduated colors etc... arcGis ne me permet pas d'utiliser la colonne CLARITY.
je suppose que c parce que arcgis ne reconnait pas les valeurs en tant que nombres...pourtant cette colonne  etait bien en nombre avant transformation en shape...
si le pb vient de la, comment faire pour que arcgis reconnaissent ces valeurs en tant que nombres?

merci d'avance!

celine

Hors ligne

 

#2 Fri 16 October 2009 14:04

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: symboliser des quantites

Salut,

Il faut les convertir.
Avec ---> http://support.esrifrance.fr/OutilsScri … mbres.html
Voir --> ChaineversNombre.zip
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Tue 20 October 2009 07:31

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

Re: symboliser des quantites

Merci pour l'info!
par contre j'ai un message d'erreur : 'a field name was not found or there were unbalanced quotation marks' et donc ca ne marche pas...
est-ce que quelqu'un sait comment resoudre ce pb?
merci d'avance!
celine

Hors ligne

 

#4 Tue 20 October 2009 09:59

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: symboliser des quantites

Salut,

lorsque tu charges le .cal il faut changer le nom du champs:
----> pString = [CHAMP]    remplace "CHAMP" par le nom de ton champs.
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Tue 20 October 2009 13:03

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

Re: symboliser des quantites

OK! en remplacant le CHAMP par le nom de ma colonne, il se passe bien des choses, mais le nom de ma colonne n'apparait toujours pas dans le "graduated colors/symbols" pour changer ma symbologie...:-(
alors j'ai essaye plein de mics macs pour changer le format mais sans resultat...
j'ai voulu changer dans le dbf dans l'intitule de la colonne le C en N(car j'ai remarque que les colonnes qui aparraissent dans la smbologie par quantite ont un N au lieu d'un C) mais toutes mes valeurs ont ete perdues...puis j'ai essaye de passer sous excel de changer le number stored in text => convert, et retransformation en dbf avant de mettre dans arcgis, mais ca marche tjs pas....:-(
une autre idee???
merci d'avance!

Hors ligne

 

#6 Tue 20 October 2009 13:26

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: symboliser des quantites

Salut,

Ta colonne contient bien des données texte maintenant?
Les données "texte" sont alignées à gauche et les données "Numérique" sont à droite.
A+
Joël

Hors ligne

 

#7 Tue 20 October 2009 13:39

chris
Participant actif
Lieu: florensac
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 56

Re: symboliser des quantites

pour pouvoir faire la symbologie quantités, il faut obligatoirement que ton champ soit numérique. Pour vérifier si tel est le cas, fais un clic droit sur ta couche => Propriétés => onglet champs et regarde le type qui correspond à ton champ.
Si le type est du texte (ce qui doit être le cas vu que ton champ n'apparait pas dans la liste déroulante des quantités) => il faut créer un autre champ (numérique cette fois-ci) : Ouvrir la table attributaire, bouton "Options" => Ajouter un champ => tu nommes ton champ et tu lui associe le type doit tu as besoin (entier ou réel).
Il faut ensuite recopier les valeurs de ton champ d'origine dans le champ que tu viens de créer :
dans la table attributaire : clic droit sur l'entête du nouveau champ => calculer les valeurs. Un formulaire s'ouvre avec en haut la liste des champs de ta couche et en bas ça doit être vide. Double clique sur le nom de ton ancien champs afin que celui-ci apparaisse dans la partie basse. => clique sur OK et là tu dois pouvoir faire ta symbologie avec des quantités grace à ton nouveau champ de type numérique.


Christelle VALLS
Géomaticienne

Hors ligne

 

#8 Tue 20 October 2009 14:03

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

Re: symboliser des quantites

Merci Christelle et Joel pour vos precieuses infos! J'ai recreer une colonne et tout va bien! merci pour les tuyaux, gauche/droite etc...

J'ai maintant mes champs qui aparraissent dans la symbologie de quantite.
Par contre, comment faire pour que dans les nouvelles valeurs numeriques je vois les decimales??? la j'ai des arrondis?
et une question me turlupine : on peut pas changer le type de la colonne (numerique ou txt) dans arcgis???? une fois qu'il est defini c'est pour toujours???

merci encore et A+
celine

Hors ligne

 

#9 Tue 20 October 2009 15:35

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: symboliser des quantites

Salut

Seuls les champs numériques peuvent être modifier (à ma connaissance) par un clic droit sur la couche puis "Propriétés" --> "Champs"
Maintenant il y a des outils qui peuvent renommer et modifier les caractéristiques d'un champs
---> ET Geowizard --> http://www.ian-ko.com/ --> avec "Basic" --> "Redefine Fields"
Xtools doit le faire aussi --> http://www.xtoolspro.com/tools.html
A+
Joël

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB