banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 October 2009 16:43

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

QGIS : Unités des calculs geometry columns

Bonjour à tous,

je débute sous qgis et j'essaye de calculer des aires en mètres, et je ne sais pas faire....
Je n'ai pas trouvé d'aide dans l'aide et le forum.

Je projète ma couche, et après je fais : tools / Geometry Tools > Export / Add Geometry Columns ce qui me rajoute un champ aire.

Seulement comment fait-on pour spécifier les unités de ces calculs  ?

J'ai déjà spécifier les unités de mon projet dans préférences.
Merci de votre aide.

Bebert

Hors ligne

 

#2 Mon 12 October 2009 17:16

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: QGIS : Unités des calculs geometry columns

Je pense dans l'onglet préférence-->Propriétés du projet cocher unités de la couches... Métres et vos résultats s'affichent en métres carrés, avec la méthode que vous venez d'utiliser.

Hors ligne

 

#3 Mon 12 October 2009 18:55

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: QGIS : Unités des calculs geometry columns

Bonjour,

c'est bien cela que j'ai fait Préférences / Propriétés du projet / unités (=mètres).
Puis Export / Add Geometry Columns
et rien ne bouge....

Par ailleurs comment faire pour le faire "à la main" c'est à dire rajouter un champ "AIRE" et un Calcul de champ ?

Merci de votre aide.

bebert_lama

Hors ligne

 

#4 Tue 13 October 2009 20:57

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS : Unités des calculs geometry columns

Je pense que cela n'est pas possible : il y a bien un plugin table manager mais l'option "calculate" n'est pas encore dispo...sinon qgis couple bien avec postgres qui permet cette manipe

Hors ligne

 

#5 Wed 14 October 2009 09:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: QGIS : Unités des calculs geometry columns

Bonjour,

Mais cela le sera bientôt smile C'est dans "trunk" (dans le code en développement) !

Vivement la prochaine version smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

En ligne

 

#6 Thu 15 October 2009 15:27

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: QGIS : Unités des calculs geometry columns

Bonjour,

merci Yves. Il est vrai que ces fonctions me paraissent assez importantes.
Je reviens à ma question de départ.

J'ai calculé l'aire en Degrés Décimaux, c'est une grille de type polygone.
J'ai donné les paramètres de précisions dans les préférences du projet (4 décimales) et pourtant Add geometry Columns me donne une aire avec seulement 2 décimales ....
Du coup mon aire calculée (pas assez précise) est la même et ne varie pas avec la Latitude comme elle le devrait.
Merci de votre aide.

Bebert

Hors ligne

 

#7 Tue 20 October 2009 14:36

Daniel Mariaux
Juste Inscrit !
Lieu: Neuilly sur Seine
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 7

Re: QGIS : Unités des calculs geometry columns

Bonjour,

sauf erreur, il me semble que j'ai fait à peu près ce que vous souhaitez.
Je suis sous XP et depuis peu de temps avec QGIS 1.3

Au dessus d'une couche raster, j'ai créé une couche vectorielle sur laquelle j'ai tracé des parcelles de terrain.
Par l'outil "Identifier les entités" j'obtenais seulement la surface de la parcelle sélectionnée.

Sans trop savoir et grâce à fTools (je crois) j'ai sélectionné "Outils / Outils géométrique / Exporter-Ajouter des colonnes de géométrie". J'ai alors choisi la couche sur laquelle je souhaitais calculer mes surfaces et indiqué le nom du fichier de sortie (nouvelle couche vectorielle).
QGIS m'a alors proposé d'afficher cette nouvelle couche.

En sélectionnant cette nouvelle couche dans la fenêtre "Couches" puis en affichant la table de ses attributs deux nouvelles colonnes sont apparues : AREA et PERIMETER. Chaque ligne correspondant à une parcelle est maintenant renseignée en surface et en périmétrie. Ces deux valeurs sont renseignées avec 10 caractères dont la virgule.
Sans doute parce que mon projet est en mètre, les résultats sont aussi en mètres² et en mètre.
Avec l'outil "Identifier les entités", j'obtenais les surfaces en hectare ou en m² selon la taille.

Ces données "Surfaces" sont aussi lisibles par un tableur en ouvrant le fichier "non_de_la_couche.dbf"
Attention alors aux paramètres par défaut du tableur qui peuvent arrondir les décimales !

Ce que je ne m'explique pas, c'est une petite différence de surfaces calculées entre les deux outils. Peut-être lié à une méthode de calcul approché ?

Cordialement,

Daniel


Daniel Mariaux
Administration publique parisienne
GéoConcept 6.1 sous XP, QGIS sous Ubuntu

Hors ligne

 

#8 Tue 20 October 2009 15:28

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: QGIS : Unités des calculs geometry columns

Bonjour,

un retour d'exercice.
Ma première manip bien que bonne dans sa démarche ne donnait pas les résultats attendus => pas d'aires en mètres et pas le nombre de décimales malgré les paramètres spécifiés.

Après,
j'ai ré ouvert ma couche (en wgs84) je la projète,  je spécifie les unités du projets et les décimales désirées dans les Propriétés du projet. Et l'opération Export /Add Geometry columns me donne des dea aires en mètres.

Points négatifs: je suis obligé de projeter ma couche pour avoir des aires en m². Et je n'ai toujours pas le nombre de décimales spécifié même dans un tableur.
Merci de votre aide

Bebert

Hors ligne

 

#9 Tue 20 October 2009 16:00

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: QGIS : Unités des calculs geometry columns

Bonjour,

Juste une petite réponse à propos de la différence de superficie obtenue avec deux outils.
Le superficie est calculée à partir d'une formule du type Somme((Xa-Xb)*(Ya+Yb))
où les coordonnées sont celles de deux points consécutifs du périmètre de la surface.
Le terme (Ya+Yb) peut être grand, et multiplié par un nombre (Xa-Xb) peut devenir très grand. Le nombre de chiffres significatifs des valeurs dans un calcul est limité. Suivant certaines constantes adoptées, le résultat peut donc être différent entre 2 outils différents.
Personnelement, je considère qu'un écart de 1/10000 entre 2 calcul de superficie n'a rien d'anormal. C'est à dire 1 m² pour 1 ha.

Ce n'est évidemment qu'une hypothèse personnelle. En tout cas dans ce type de calcul il n'y a pas, à ma connaissance, de méthode de calcul approché.

Cordialement.

Hors ligne

 

#10 Tue 20 October 2009 16:18

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: QGIS : Unités des calculs geometry columns

à bebert_lama

Vous parlez de superficies en mètre, je suppose que vous voulez dire des m².

D'autre part, lorsque vous avez une image dont la définition est géographique, WGS 84 en l'occurrence, la surface dont vous voulez mesurer l'aire est à peu près une surface sphérique. Sauf information supplémentaire, il est impossible de calculer une aire dans une autre unité que des degrés carré.
L'information supplémentaire est la projection. De quelle projection s'agit-il?
Par ailleurs, vous parlez aussi de nombre de décimales demandées et non obtenues. Ce n'est pas vraiment le nombre de décimales qui est important, mais le nombre de chiffres significatifs. Si vous en avez 5, c'est à dire la précision du m² pour 10 Ha , vous ne pouvez pas en espérer plus.

Cordialement.

Hors ligne

 

#11 Tue 20 October 2009 16:45

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: QGIS : Unités des calculs geometry columns

Salut Pierre,

merci pour ces précisions.

Oui pour les aires je parle de m². Et oui j'ai compris que des données en coordonnées non projetées me donnaient des calculs d'aires en degrés décimaux².
Cependant, mon problème à la base était bien le nombre de chiffres significatifs après la virgule ?

Mon aire calculée avec une grille de données projetées (ex: World Mercator au hasard) au départ calculée en DD² devait varier en fonction de la latitude ? Pourtant sur 10° de latitude le calcul me donnait toujours des aires à 0.25 ?
Alors que j'ai spécifié 5 chiffres après la virgule et j'aimerais au moins avoir des 0.251, 0.252, 0.249....
Bref, vous avez raison de parler de précision des nombres mais mon chiffre après la virgule n'a jamais bougé il reste bloqué a 2...
Merci

A+

Bebert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB