banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 20 October 2009 19:32

donut
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 May 2009
Messages: 1

[ENVI] Sélection de pixels dans une carte et color ramp

Bonjour à tous,


Je dispose d'une carte contenant des pixels dont les valeurs peuvent être résumées ainsi:

1) 1er pic de l'histogramme centré sur -250. Ces pixels ne doivent pas être visualisés sur la carte.

2) 2ème pic de l'histogramme centré sur -5. Ces pixels sont à visualiser sur la carte. Ce 2ème pic contient également les pixels à 0 qui me servent à représenter l'absence de donnée, que j'ai l'habitude de visualiser en blanc. Au passage, lors de la création de cette carte, il aurait été préférable que je mette ces pixels en NaN afin de les différencier des "vraies" valeurs à 0, en appliquant un masque. Mais en attendant de corriger cela, l'étude à réaliser est tout de même possible de cette façon.

3) 3ème pic de l'histogramme centré sur 10. Ces pixels sont à visualiser sur la carte.


J'aimerais visualiser les pixels dont les valeurs sont comprises entre -30 et +30. J'utilise pour l'instant la color table rainbow+white mais je suis obligé d'étirer fortement le blanc afin de cacher les pixels du 1er pic de l'histogramme. Les pixels légèrement négatifs sont aussi représentés en blanc alors que je voudrais justement les mettre en évidence. J'ai commencé à regarder l'aide en ligne sur les ROI et les classifications dans ce but sans aller jusqu'à bien mettre en évidence mes zones positives et mes zones négatives des pics 2 et 3. C'est l'objet de ma première question:

1) Comment mettre en évidence uniquement les pics 2 et 3 sur la carte en laissant le reste en blanc ?
En faisant Quicks stats et Histogram, je peux visualiser les valeurs (DN) que j'aimerais regrouper dans différentes couleurs. A partir de ces informations, comment faire la correspondance entre la couleur et les données?

2) Est-il possible d'utiliser la color table BLUE/WHITE pour les pixels du pic 2, la color table RED TEMPERATURE pour les pixels du pic 3, et le reste en blanc (sur 2 cartes différentes puis sur une seule carte) ?

3) Pour que les pixels du pic 1 ne soient pas visibles sur la carte, j'ai vu l'aide sur la création des masques, mais je n'ai pas encore de procédure bien établie. Comment faire pour que la color ramp ne contienne que les couleurs correspondant aux pixels des pics 2 et 3, c'est à dire environ de -30 à +30 avec des annotation par pas de 10?


Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB