Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 20 October 2009 17:59

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

Mes données jpg s'affichent en gris.aidez moi

Salut les amis.
je suis en train de m'essayer en arcgis en autodidacte.mais voila j'ai quelques petits problemes.quand j'ajoute mes données en jpg, elles s'affichent plutot en gris qu'en couleur.je sais que cela necessite un parametraage mais vraiment je sais pas par ou aller surtout que j'ai la version anglaise alors que mon anglais n'est pas tres cool.alors je demande votre aide.


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

#2 Tue 20 October 2009 18:24

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Mes données jpg s'affichent en gris.aidez moi

Cooool...

Ne panique pas frère... big_smile

Comment as-tu ajouter ton fichier jpg ? Est-ce que tu as double-cliquer sur chaque répertoire puis quand tu l'as trouvé, tu as double-cliquer sur le fichier ?

Quand tu ajoutes une image, fait attention à ne pas trop double-cliquer. ArcGIS sait charger qu'un seul jeux de couleur si besoin. Or une image en couleur, c'est en fait trois images, une pour le rouge, une pour le vert, et l'autre pour le bleu. Souvent, quand tu charges un jpg et qu'il est gris, c'est que tu n'as chargé que l'image rouge par exemple. L'image rouge apparait gris et pas rouge, c'est normal !

Donc, quand tu es sur le fichier jpg, clique sur Ajouter / Add au lieu de double-cliquer sur le mulot. Normalement ça devrait aller mieux.


Si c'est autre chose, revient à la charge, on trouvera comment faire smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 20 October 2009 19:06

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

Re: Mes données jpg s'affichent en gris.aidez moi

Merci Moderateur.je suis vos conseils et je vs en dirai la suite ok.encore merci pr nous les autodidactes


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

#4 Tue 20 October 2009 19:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Mes données jpg s'affichent en gris.aidez moi

Avant d'être modérateur, je suis aussi autodidacte pour certaines choses... big_smile

J'ai l'impression d'être élevé à un haut statut inaccessible pour toi ou tout autre autodidactes. Alors qu'il n'en est rien ! Je vois des membres perdus, autodidactes et ayant besoin d'aide, quelques mois plus tard ayant appris suffisamment de choses pour répondre à de nombreuses questions. J'espère que ça sera le cas pour toi, qu'en autodidactes tu apprendras suffisamment de choses pour être un expert smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 21 October 2009 10:23

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

Re: Mes données jpg s'affichent en gris.aidez moi

Tres gentil tes mots JEROME. J'ai suvi tes conseils.effectivement je fesais double click pour ouvrir un jpg.en fait c'est l'habitude acquise dans arcwiew qui m'a conduit en erreur.le basculement pose egalement ces petits problemes.lol.merci infinement.mais voila encore une demande d'aide.apres avoir fait rentrer les coordonnées pr calée une image, qu'est ce qu'il faut faire pour avoir un fichier calé.j'ai lu deux tuto qui propose deux facons de fer.et la je ne m'en sors  pas.faut il faire ok/mettre a jour/enregistrer ou comment?merci et a tres bientot JEROME


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

#6 Wed 21 October 2009 12:47

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Mes données jpg s'affichent en gris.aidez moi

Bonjour Jérôme,

Ca fait un bout de temps qu'on n'a pas échangé.
Tu parles de fichier JPG "Or une image en couleur, c'est en fait trois images ..."
Est-ce une spécificité de JPG que je ne connais pas ou est-ce la façon habituelle ou optionnelle de ESRI de traiter les fichiers JPG?
D'ailleurs, je me demande si ce format est le plus adapté au traitement des SIG, le TIF ou le PNG me paraissent préférables. Autre question, le JPG est il souvent utilisé? Le mode 3 couleurs est-il souvent utilisé?
Là, vraiment je découvre quelque-chose de nouveau.

Cordialement.

PS Un pixel est la combinaison de 3 couleurs, ça je sais, mais au niveau du fichier?

Hors ligne

 

#7 Wed 21 October 2009 13:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Mes données jpg s'affichent en gris.aidez moi

ducmola : Tu as lu deux tutos. Lesquels, et lequel as-tu essayé d'appliquer ? On ne connait pas forcément tous les tutos qui parlent de géoréférencement d'image.

Aussi, le sujet géoréférencement d'image est un peu plus courant que le précédent. Il y a surement encore d'autres tutorials cités dans les anciennes discussions. Plus tu en dis, mieux on pourra te répondre !



Pierre D. : C'est une façon de faire par beaucoup de monde, autant dans le monde du SIG que chez les développeurs informatiques. Après, le format du fichier JPG, cela n'intéresse que les développeurs de driver image, et en dehors de ce contexte de développement, connaitre la façon de stocker les combinaisons de couleurs est quasiment inutiles, voir nuisible.

Quant à savoir s'il vaut mieux utiliser du jpg, du tiff ou du png, la question est pertinente quand on veut enregister le fichier. Ici on utilise une image, on n'a pas trop le choix ! Sinon il est certain que des formats moins destructifs sont plus souvent utilisés.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Wed 21 October 2009 14:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mes données jpg s'affichent en gris.aidez moi

Tu parles de fichier JPG "Or une image en couleur, c'est en fait trois images ..."


Pour clarifier, un JPG est décomposé en 3 canaux (RGB) qui apparaissent sur Arcgis en 3 images au sein d'une seule image. Si on clique trop vite, on affiche qu'un seul canal.

Voilou,
robin.

Hors ligne

 

#9 Thu 22 October 2009 10:23

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

Re: Mes données jpg s'affichent en gris.aidez moi

Salut a tous.
Jerome: Pour l'obtention du fichier de l'image calée, je crois que ca va mintenant.apres avoir fait ok/mise a jour/enregistrer, j'ai obtenu un fichier.jgw.me referant a arcview, je pense que ca va.aller merci et aux prochaines aides.


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB