banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 19 October 2009 17:30

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Couche logique

Bonjour,

Soit une couche logique Ortho qui couvre un département. Si je zoom sur un secteur du département et que j'ouvre ma couche logique, quels sont les fichiers chargés en mémoire :
- les fichiers de la couverture totale du département ?
- les fichiers qui couvrent seulement la zone ?

par avance merci


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#2 Mon 19 October 2009 20:12

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Couche logique

Salut
Ta couche logique ouvre toutes les couches qui ont servies à cette couche logique.  Donc, si j'ai bien compris, tout le département.

Si tu veux savoir quel orthophoto touche à ta zone en question, fait une copie de ta couche logique, ouvre le .TAB dans Bloc Note et change la ligne IsSeamless de TRUE à FALSE.  Tu obtiendras un tableau d'assemblage avec le noms des orthophotos.  Ouvre ce tableau d'assemblage dans ton zoom et ouvre seulement celle dont tu as besoin dans ce zoom.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 19 October 2009 20:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Couche logique

Bzzzz...
Réponse deux !!
Oui jean-marc, c'est mon dernier mot ! (mais je n'en suis sûr qu'à cause de la vitesse à laquelle cela se charge)

Hors ligne

 

#4 Mon 19 October 2009 20:27

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Couche logique

Maurice a écrit:

Bzzzz...
Réponse deux !!
Oui jean-marc, c'est mon dernier mot ! (mais je n'en suis sûr qu'à cause de la vitesse à laquelle cela se charge)


Salut
Est-ce que je me suis trompé dans ma réponse?????  Je ne comprend pas la réponse de Maurice!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 19 October 2009 22:07

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Couche logique

Je faisais référence à un jeu de c... de la télé de chez nous et je répondais sans avoir vu ta réponse
Effectivement, je ne suis pas de ton avis...
Je pense que seules les dalles nécessaires et suffisantes pour "remplir" la fenêtre sont chargées et que cela explique qu'il faut 5 seconde pour afficher la couche logique dans un zoom sur une commune, alors qu'il faut 5 minutes pour la même chose sur un zoom département entier

Hors ligne

 

#6 Tue 20 October 2009 13:39

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Couche logique

Salut
J'ai peut-être mal compris la demande de hanczyk.  Cependant, lorsque l'on cré une couche logique, un message apparaît, selon mon test, trois images forment la couche logique.  J'ai fait un zoom sur un secteur d'une seule image et j'ai sauver avec un WOR.  Lorsque j'ouvre le WOR, tout est à la bonne place et il y a seulement une seule couche dans le contrôle des couches, et c'est ma couche logique.
Comment fait-on pour savoir s'il met en mémoire seulement les couches nécessaires à une zoom???  Seulement avec le temps d'ouverture!!!  Lorsque j'ouvre mes trois orthophotos sans couche logique, le temps d'ouverture "semble" être le même...

J'ai probablement un peu de difficulté à comprendre. 
Ha! les matins.  Toujours plus difficile!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Tue 20 October 2009 17:07

Bruno MELI
Participant occasionnel
Lieu: Le Tampon - Réunion
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 46
Site web

Re: Couche logique

Bonsoir
Contrairement à Maurice, je pense que la totalité des ortho de la couche logique sont chargées en mémoire.

faites le test suivant :
ouverture d'une couche logique de plusieurs (dans mon test = 24) dalles ortho avec l'option "pas d'affichage"
ouverture du gestionnaire de tâches de windows et visualisation de la mémoire utilisée
affichage d'une nouvelle fenêtre carte
visualisation de la mémoire utilisée (identique dans mon cas)

Que les tables soient visualisées ou non et quelque soit le niveau de zoom l'utilisation mémoire est la même => j'en conclus que tout est chargé en mémoire

Le débat reste ouvert ...

BM

Hors ligne

 

#8 Wed 21 October 2009 20:29

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Couche logique

Bonjour,

je précise (pour Daniel) :

J'ai une couche logique composée de 410 dalles BD ORTHO.
Cette couche logique couvre mon département.

Si j'ouvre une table des communes de mon département,
Si je zoom sur une commune,
Si j'ouvre ma couche logique,

je voudrais  savoir si :

1) Les 410 dalles sont chargées.
ou
2) Seulement 4 dalles qui couvrent le territoire de la commune. Dans ce cas, si je me déplace sur une zone différente, MI charge les dalles nécessaires.

Mon collègue et moi avons un avis différent, moi le 1, lui le 2.

merci, jean-marc


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#9 Thu 22 October 2009 05:54

Bruno MELI
Participant occasionnel
Lieu: Le Tampon - Réunion
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 46
Site web

Re: Couche logique

je vote pour le 1
-smile

BM

Hors ligne

 

#10 Thu 22 October 2009 13:34

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Couche logique

Salut
Tant qu'à s'amuser, je vote aussi 1 smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#11 Thu 22 October 2009 18:04

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Couche logique

J'ai déjà voté pour le 2
...mais je redis que c'est au feeling, sans autre argument que le temps de chargement (je parle de couches logiques de plusieurs milliers de dalles, où la différence entre charger tout et charger de quoi remplir la fenêtre est ...vraiment notoire !!)

Hors ligne

 

#12 Fri 23 October 2009 16:42

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Couche logique

J'avais voté aussi pour le 2 aussi.
Mais il est possible aussi qu'il n'y ai pas de différence du point de vue mémoire au final, si la zone visible est toujours la même et de garder uniquement ce qui est visible à l'écran (en tout cas si j'avais programmé mapinfo j'aurais procédé par la lecture d'uniquement ce qui est utile...), et de libérer de la mémoire la dalle une fois la dalle représentée...

A moins de stocker les images déjà en format compressé (en mémoire) au final, il faux imaginer que l'image est de base décompressée dès qu'elle est visible à l'écran...

Alors pour savoir quelle est la dimension en pixel d'une dalle?
Sachant qu'il faut compter 32 bit par pixel et multiplier le tout par le nombre de dalles pour avoir une idée de ce qu'on a besoin pour tout garder en mémoire, pour la création de l'image écran ou papier...
Et que c'est le meilleur moyen de travailler dessus que de l'avoir décompressée.

Enfin bon c'est mon avis...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB