banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 30 June 2009 17:05

charly
Juste Inscrit !
Lieu: pont-l'abbé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 6
Site web

quel GPS choisir pour une Bd routière

Bonjour

je m'occupe de base de donnée routière
je cherche un GPS me permettant de toper les bornes de la route et de récupérer les voies.
une précision d'un mètre serait suffisante en 2D
un outil intégré permettant de créer des fichiers shp serait un plus.

merci  braz

a bientôt

Charly


-- Surf is my life, --
-- the rest is nothing --

Hors ligne

 

#2 Wed 01 July 2009 13:58

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: quel GPS choisir pour une Bd routière

Bonjour,

Je pense qu'une précision de 1 mètre est ce qu'on peut espérer de mieux avec un GPS, actuellement. Mais pour des données routières ça me parait largement suffisant.
Je crois me souvenir qu'il y a eu sur ce forum un sujet sur le choix d'un GPS, et une réponse avec un lien sur une liste avec caractéristiques, prix etc.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 01 July 2009 16:24

charly
Juste Inscrit !
Lieu: pont-l'abbé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 6
Site web

Re: quel GPS choisir pour une Bd routière

merci je recherche ce post de suite

A+

Charly


-- Surf is my life, --
-- the rest is nothing --

Hors ligne

 

#4 Fri 17 July 2009 15:48

Monsieur i
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 8

Re: quel GPS choisir pour une Bd routière

Pierre Dolez a écrit:

Bonjour,

Je pense qu'une précision de 1 mètre est ce qu'on peut espérer de mieux avec un GPS, actuellement. Mais pour des données routières ça me parait largement suffisant.
Je crois me souvenir qu'il y a eu sur ce forum un sujet sur le choix d'un GPS, et une réponse avec un lien sur une liste avec caractéristiques, prix etc.

Cordialement


avec un seul GPS, effectivement, la précision est de 1m au mieux, avec 2 par contre il est possible d'avoir une précision centimètrique.

Hors ligne

 

#5 Fri 17 July 2009 16:44

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: quel GPS choisir pour une Bd routière

Bonjour,

"Avec deux GPS il est possible d'avoir une précision centimétriques"
Ceci est-il toujours le cas même si aucun des 2 GPS n'est mis en station sur un point connu ?
Quel est alors le principe de calcul?

Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Fri 17 July 2009 17:08

Monsieur i
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 8

Re: quel GPS choisir pour une Bd routière

J'ai manqué de précision dans ma réponse.

si l'antenne fixe (pivot) n'est pas positionnée sur un point connu, cette dernière ne pourra pas se positionner dans un système de coordonnées national ou international avec une précision centimètrique.

Je rejoins ce que dit Jean@topo dans un autre topic pas très vieux...

Sauf à utiliser du post traitement, mais cela revient à utiliser une antenne fixe.

J'avais entendu dire que l'on pouvait espérer une précision décamétrique en plani avec 2 Leica système 500 (1 en pivot, 1 en mobile)

Hors ligne

 

#7 Mon 03 August 2009 14:38

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 255

Re: quel GPS choisir pour une Bd routière

Je ne pense pas que "repérer des bornes routières" soit une finalité. Peut-être qu'une précision de 3 à 5 m peut être largement suffisante pour l'usage, ce qui réduirait considérable la facture sur le matériel et sur le temps de manipulations.

Hors ligne

 

#8 Fri 16 October 2009 11:25

charly
Juste Inscrit !
Lieu: pont-l'abbé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 6
Site web

Re: quel GPS choisir pour une Bd routière

bonjour

a tous ceux qui ont posté, je vous remercie pour toutes ces précisions
je me suis orienté sur une solution simple a partir d'un GPS trimble d'entrée de gamme avec post-traitement ce qui m'amène a du 1 à 3m et c'est suffisant.

pour l'instant je n'ai pas encore commencé la saisie (pb d'achat publics) lenteurs ...

je posterais un petit compte-rendu

Cordialement

Charly


-- Surf is my life, --
-- the rest is nothing --

Hors ligne

 

#9 Mon 26 October 2009 21:59

mben30
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2009
Messages: 2

Re: quel GPS choisir pour une Bd routière

Bonsoir,

Pour ma part, je viens juste d'acquérir un nouveau Gps de chez Strategis. J'avais déjà un GMS-2 Pro, de précision submétrique en temps réel, et j'ai récemment acheté leur nouvelle solution TETRA PS5335 équivalente au premier modèle de Trimble, avec néanmoins une flash disk plus importante, et une ergonomie et un design sensiblement meilleurs.

Trimble m'avait proposé leur Junot, mais je t'avouerais qu'il ne m'a pas convaincu. Donc j'attends ton retour, à savoir s'il te convient, et quels seraient les défauts ou erreurs que tu as rencontré,  car un nouvel achat est prévu dans ma collectivité, et je pense que mon choix sera de reprendre un modèle de Strategis, mais je dois bien entendu à nouveau étudier l'ensemble des offres sur le marché

Cdlt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB