#1 Tue 27 October 2009 17:48
- bautiste
- Participant actif
Calcul de pente moyenne
Bonjour,
J'ai MNT et une serie d'isoligne qui parcour ce MNT. Je voudrais calculer la pente moyenne entre chacune de mes isolignes. Je voudrais créer un raster ou un fichier de forme classant ces pentes moyennes (Classe 1 : Entre 1 et 2%, classe 2 : entre 2 et 10%).
Quelqu'un aurait une idée pour que, a partir de mon MNT et de mes isolignes , kje puisse faire un raster ou un fichier de forme montrant les pentes moyenes entre ces isolignes?
Merci,
#2 Tue 27 October 2009 21:26
- carteq
- Participant assidu
Re: Calcul de pente moyenne
Avec 3D Analyst tu peux obtenir un raster de pentes à partir de ton MNT ou de tes isolignes et ensuite faire un reclass sur le raster de pente pour obtenir le résultat voulu.
#3 Wed 28 October 2009 13:52
- bautiste
- Participant actif
Est ce qu'il s'agit de pente moyennes? Car Spatial analyst fais aussi des raster de pente, j'ai essayé d'en faiire un avec Spatial, après j.ai fais un zonal statistique sur ma couche d'isoligne mais cela me donne la valeur moyenne des pixels de mon raster de pente et pas la pente moyenne'
Je sais pas si je me suis bien exprimé, en tout cas je vais essayer avec 3D analyst pour voir ce quil fais.
#4 Wed 28 October 2009 13:56
- bautiste
- Participant actif
Tant que j'y suis, tu fais comment pour faire un raster de pente a partir de mes isolignes?
#5 Wed 28 October 2009 14:16
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Lieu: Proville
- Site web
Bonjour,
C'est la première fois que j'entends parler d'un raster de pente. Je suppose que c'est un raster qui au lieu de contenir pour chaque pixel une altitude, contient une valeur de pente. Autrement dit, ce raster de pente n'est utilisable qu'associé au raster d'altitude qui a permis de le générer.
Qu'est-ce que c'est une pente moyenne?
- La pente entre l'origine et l'extrémité de la ligne
- la pente calculée à partir de la différence d'altitude entre l'origine et l'extrémité, et la longueur de la ligne, autrement dit la pente du plus long chemin hydraulique, si la ligne représente le chemin hydraulique
- si la ligne est divisée en n tronçons égaux en longueur, la moyenne des n pentes calculées pour chaque tronçon
- autre
Cordialement
Dernière modification par Pierre Dolez (Wed 28 October 2009 14:31)
#6 Wed 28 October 2009 14:24
- bautiste
- Participant actif
Ben un raster de pente permet a partir de ton MNT, MNS... de généreer une valeur de pente au pixel.
Essaye avec Spatial analyst ou 3D analyst d'en faire un c'est l'otion "slope".
Une pente moyenne et la différence d'altitude entre mes deux lignes divisé par la distance et multiplié par cent. Je voudrais générer un raster de pentes moyenne entre mes isolignes a partir des isoligne et de mon MNT.
#7 Wed 28 October 2009 14:37
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Site web
D'ailleurs, je ne sais pas non plus ce qu'est une isoligne.
Une courbe de niveau pourrait être une isoligne, mais alors, par définition, sa pente est nulle, alors, je vois pas.
Rectification, j'avais mal lu le premier message. Pardon.
Dernière modification par Pierre Dolez (Wed 28 October 2009 14:42)
#8 Wed 28 October 2009 14:40
- bautiste
- Participant actif
Je veu calculer la pente moyenne entre deux courbe de niveaux, l'une peut etre a 10 metre et l'autre a 20.
Mais je voudrais calculer la pente moyenne sur l'ensemble de la surface qu'il y a entre mes courbes de niveaux. Les tendance de pente sur l'ensemble de la surface.
#9 Wed 28 October 2009 14:47
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Site web
Ok, maintenant, j'ai compris.
Je crois qu'il y a un outil de mise en couleur des pixels suivant certains critère. En l'occurrence le critère serait la pente, les courbes de niveau constituent une représentation supplémentaire mais indépendante.
#10 Wed 28 October 2009 14:57
Pierre -> http://www.esrifrance.fr/cd_demo.asp. On en parle même sur GRASS, et celui ci est gratuit : http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/ … spect.html. Enfin les raster de pente, d'aspect, et autre sont quand même assez courant dans le monde du traitement de MNT raster (cf geomorphométrie aussi). Une petite mise à jour perso s'impose...
J'ai MNT et une serie d'isoligne qui parcour ce MNT. Je voudrais calculer la pente moyenne entre chacune de mes isolignes. Je voudrais créer un raster ou un fichier de forme classant ces pentes moyennes (Classe 1 : Entre 1 et 2%, classe 2 : entre 2 et 10%).
Hello,
Je peux te demander l'intérêt de vérifier la pente entre les isolignes ? Pourquoi pas la pente.. tout court ?
La pente sera forcément irrégulière, sauf terrain à pente constante donc quel résultat veux tu obtenir (fais un croquis peut être?)
Merci de détailler,
Robin.
#11 Wed 28 October 2009 14:59
- bautiste
- Participant actif
Oui mais ca va me calculer la moyenne des valeurs de pixels, pour les calculs de pente cela n'est pas du tout représentatif car cela ne prend en compte que les variations locales au pixel. Je me justement effacer l'effet de variation locale pour avoir la tendance de pente entre ;es deux isolignes.
Voila tou tmon probleme je ne veu pas passer par un raster de pente ou autre au pixel.
#12 Wed 28 October 2009 15:06
- bautiste
- Participant actif
En fait pour etre juste il faudrai que je trace peut etre 20 profil avec l'outil "interpolate line" de 3D analyst que je calcul la moyenne des tendance de pente pour chaque profil. Et que je fasse la moyenne de ces moyennes. Et repeter cette opération entre chaque isoligne.
Mais ca etre interminable. Alors je ve trouver un outil qui me fasse ce calcul automatiquement et qui me donne entre chaque isoligne la moyenne des tendance de pente'
Pour que je puisse creer un rasterde pente entre chaque isoligne.
Bref je pense que je vais y aller a la main.
#13 Wed 28 October 2009 15:06
- carteq
- Participant assidu
Calculer la moyenne de pente entre 2 isolignes, ça va te donner n'importe quoi sauf une image réaliste. Complétement inutile à mon avis.
Fais plutôt un image de pentes et fais un reclass ensuite en quelques classes. L'image parlera d'elle-même. Au moins, on pourra voir les variations locales.
#14 Wed 28 October 2009 15:14
- bautiste
- Participant actif
en fasit je travail avec un agronome qui lui se préoccupe des écoulement d'eau sur des champs, c'est pour ca que les variations locales ne l'interressent pas, car une un champs elles sont minimes et ne modifie pas l'ecoulement.
Voila pourquoi il me faut des tendance de pente. Sinon je suis bien d'accord avec toi.
#16 Wed 28 October 2009 15:22
- bautiste
- Participant actif
Parce que il veut voir ca sur une zone plus grande, sinon oui je calcul pour chaque champ la moyenne des tendance de pente.
Mais je pense qu'il n'y pas vraiment de solution , soit je fais un raster de pente que je reclass et je tien compte des variation locales, soit je fais des profil netre es isolignes je ne tiens pas compte des variations locales mais ca va etre long.
#17 Wed 28 October 2009 15:34
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Site web
Merci Robin,
Comme tu le sais, je suis là pour apprendre.
Je pose des questions quand je ne comprend pas, et je dis quand j'ai compris.
Tout de même une précision pour savoir si j'ai tout compris : un raster pente est-il un MNT ? ou une représentation d'un certain critère ?
D'ailleurs, ce qui me perturbe un peu, ce sont des problèmes de traduction, on parle de grid au lieu de maillage, d'isoligne au lieu de courbes de niveau etc.
De toute façon, je suis très lent, il y a déjà eu 3 échanges depuis que j'ai commencé ce post (message).
Pour conclure, sur ce sujet, je vais me contenter de lire pour apprendre le plus possible.
(Il est possible que cet agronome cherche à mettre au point un nouveau modèle de calcul d'assainissement pluvial)
Cordialement.
#18 Wed 28 October 2009 15:50
- carteq
- Participant assidu
Dis bautiste, avec quel logiciel et version tu travaille ? Ça peut aider à t'orienter vers une solution.
@ Dolez: un raster de pente n'est pas un MNT, mais un MNP (modèle numérique de pente). Et puis "isolignes", c'est bien français à mon avis.
Dernière modification par carteq (Wed 28 October 2009 15:51)
#19 Wed 28 October 2009 15:51
- bautiste
- Participant actif
Je travail avec AcdGIS v9.3 avec pas d'extension (Spatial, 3D)
#20 Wed 28 October 2009 15:53
- carteq
- Participant assidu
Sans spatial ni 3D analyst, c'est mal parti.
#21 Wed 28 October 2009 15:54
- bautiste
- Participant actif
pas mal d'extension désolé, j'ai Spatial et 3D analyst
#22 Wed 28 October 2009 16:17
Tiens nous au courant bautiste. Ca serait quasiment presque mieux si l'agronome exprimait ici directement son besoin clairement Demande lui de faire un croquis de ce qu'il veut (ou un exemple). En général, quand on dessine, certaines impossibilité apparaissent de façon plus évidentes
D'ailleurs, ce qui me perturbe un peu, ce sont des problèmes de traduction, on parle de grid au lieu de maillage, d'isoligne au lieu de courbes de niveau etc.
Ah dans ce cas pourquoi on ne parle même pas d'isohypses, ni même d'isoplèthe d'altitude, hein ?
Bienvenu dans le monde des synonymes (je suis taquin)
Ceci dit, pour info, quand on dit un grid, c'est aussi une façon d'abréger ArcInfo binary Grid, un format raster utilisé par Spatial analyst, c'est quand même plus court, mais on parle toujours d'un bidule à pixels
EDIt : tiens, pour la curiosité : http://www.quebecgeographique.gouv.qc.c … hiques.pdf
#23 Wed 28 October 2009 16:24
- Damien BEAUSEIGNEUR
- Participant assidu
- Lieu: meyzieu
Bonjour
Tout de même une précision pour savoir si j'ai tout compris : un raster pente est-il un MNT ? ou une représentation d'un certain critère ?
un raster pente est le résultat d'un MNT, et donc d'avoir l'idée de l'inclinaison du sol à un point donné.
Le MNT donnant pour chaque pixel son altitude et de l'altitude différentielle on en déduit la pente ...
ben oui en raster le maillage ressemble à un tableau et pour faire la différence on parle de grid c'est un mot anglais mais au moins on sait que c'est un maillage de type tableau...
Une courbe de niveau est une isocourbe ou chaque point sur cette courbe a la même altitude. Les isobares (pression égale) ou les isothermes (température égale) sont des isocourbes.
Pour résumé les isocourbes sont des courbes ou la donnée représentée a une valeur constante...
Maintenant pour en revenir au sujet
A défaut de travailler directement sur une triangulation directe de Delenay tout en ayant gardé la surface de chaque triangle la composant (réelle ou ramenée au plan de la carte), il faut passer par un raster pente en considérant chaque point comme une surface horizontale de dimensions prédéfinie.
Il va être important de trouver les différentes zones intercourbes, qui serviront de base pour le calcul de la moyenne ainsi que pour le retour d'information concernant la pente moyenne
Il faut ensuite trier chaque pixel ou triangle par zones, pour faire les moyennes par zones et enfin ressortir le résultat en ré-attribuant pour chaque zone la valeur calculée...
Voilà en gros l'idée...
#24 Wed 28 October 2009 16:36
- carteq
- Participant assidu
Oui Damien, c'est parfaitement faisable. Mais si quelqu'un me demande comment faire un noeud de pendaison pour commettre une bétise, je ne suis pas certain que je vais lui expliquer comment faire...
#25 Wed 28 October 2009 16:38
- bautiste
- Participant actif
En fait tu préconise : - Je fais un Raster de pente
- J'attribue à chaque pixel une valeur nulle pour qu'ils soient considérés comme horizontaux
- Je calcul mes pentes moyennes entre mes isolignes
- Et j'attribue les valeur de ces pentes a mes pixels nuls
Mais mon probleme est de savoir comment calculer la pente moyenne entre ces isolignes sans avoir a tracer une vingtaine de profils (via 3D analyst) et en calculer la moyennes des moyennes.
#26 Wed 28 October 2009 16:46
- bautiste
- Participant actif
Carteq je ne comprend pas pourquoi tu ne veu absolument tenir compte des variations locales, en milieus agricoles elles n'influencent pas l'écoulement des eaux.
Elles sont négligeables.
De plus faire la moyenne d'un raster de pente ne donnent aucune information pertinente l'orientation de la pente.
#27 Wed 28 October 2009 17:00
- carteq
- Participant assidu
il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je dis simplement que de calculer la pente moyenne de la surface entre 2 courbes de niveau, ça me semble complétement futile, bien que parfaitement réalisable.
Dernière modification par carteq (Wed 28 October 2009 17:01)
#28 Wed 28 October 2009 17:04
- bautiste
- Participant actif
C'est ce que je veux savoir, comment le réaliser?
De plus je vais retourner voir l'agronome pour confirmation de sa requete.
#29 Wed 28 October 2009 18:19
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Site web
Bonsoir,
Merci pour le cours de français.
Isoligne ne figue pas dans mon dictionnaire.
Isobarre y figure.
Naturellement, j'avais compris qu'une isoligne devait représenter une ligne ayant les mêmes caractéristique sur tout son parcourt. Mais comme le terme "Courbes de Niveau" existe, il ne pouvait que s'agir d'autre chose, par exemple "d'écoulement des eaux"
Les canadiens ne s'y sont pas trompés, ils parlent d'isoligne d'écoulement des eaux, mais rien d'autre pour isoligne.
Concernant les raster de pente, il est vrai que j'ai vu ce terme pour la première fois il y 8 jours (donc avant le sujet en cours)
Il est vrai que j'ai l'habitude (mauvaise) de demander des précisions sur des termes, des questions etc.
Enfin il est probable que ma question sur le sens de raster de pente n'était pas inutile.
à cartec, nous sommes parfaitement d'accord.
Une idée serait de prévoir une dimension de maille plus grande.
Si une isoligne avait représenté autre-chose qu'une courbe de niveau, un calcul de pente entre 2 isolignes pourrait peut-être représenter quelque-chose d'utile.
Une autre solution serait de calculer une bande (au sens mathématique) axée sur la courbe de niveau. La parallèle supérieure possède une altitude moyenne, l'inférieure aussi, la pente moyenne serait alors la différence d'altitude divisée par la largeur de la bande.
Autre méthode, deux courbes successives déterminent une zone, la différence d'altitude entre les deux courbes divisée par la largeur moyenne de la zone donne la pente moyenne. Cette largeur moyenne est obtenue par la division de l'aire de la zone par la longueur de la zone.
Naturellement, si on veut la pente en pourcentage, il faudra aussi multiplier par 100 le résultat obtenu.
De toute façon la notion de "pente moyenne" ne signifie pas grand'chose.
On peut rajouter aussi que l'altitude des courbes de niveau est subjective. Donc la pente moyenne entre 2 courbes est aussi subjective. je veux dire que le choix d'un pas de 5 m par exemple donnera des résultats différents suivant que l'on prend 100, 105, 110 etc ou 102.50, 107.50, 112.50 etc.
En matière d'assainissement, il n'y a qu'une seule chose qui compte, c'est la pente du chemin hydraulique. Suivant la précision que l'on cherche, on découpe les bassins pour avoir des pentes constante sur la totalité du bassin. Mais là je crains qu'on en revienne à la définition de bassins versants. Et c'est un autre sujet.
Bonne soirée.
Dernière modification par Pierre Dolez (Wed 28 October 2009 18:23)
#30 Wed 28 October 2009 20:05
- carteq
- Participant assidu
Enfin il est probable que ma question sur le sens de raster de pente n'était pas inutile.
@Pierre Dolez: toutes les questions sont utiles et bienvenues à mon avis. Et merci pour l'analyse et les suggestions.
Vincent