banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 28 October 2009 11:47

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Besoin d'aide pour une anamorphose distance/temps

Bonjour à tous.
Je poste pour la première fois sur ce superbe site qui m'a déjà beaucoup aidé.
Mais aujourd'hui je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre...

Je suis actuellement étudiant dans un master de développement territorial orienté SIG.
J'ai comme projet de créer une carte en anamorphose représentant les distances temps entre les différentes communes du périmètre sur lequel on travail.
200 villes sont concerné en tout. J'ai donc creer une table en croisant chaque ville entre elles. Grace a un script qui à fait les requetes sur googlemap j'ai maintenant une colonne donnant le temps de parcours d'une ville a une autre.
J'ai donc 40 000 lignes (200²) qui sont sous cette forme:

ville1 | longitude1 | latitude1 | ville2 | longitude2 | latitude2 | Temps | Km

Les communes sont représenté par leurs contours (geofla)
La colonne "Temps" me donne donc le temps de parcours de la ville 1 à la ville 2 en minute.

C'est ici ou je bloque... Pour faire cette anamorphose j'ai voulu utiliser ScapeToad -Mapinfo ne le faisant pas me semble t'il- . J'ai donc creer des lignes sous Mapinfo allant de la ville 1 à la ville 2  etc (une ligne par ligne(de la table)) Mais ScapeToad n'agit que sur des polygones.

Avez vous été confronté à un problème du même genre?
Je serais très heureux d'avoir des retours d'expériences, ou quelques solutions qui me feront avancé.

Cordialement.

PS: Je suis désolé si le sujet n'est pas vraiment à sa place, je ne savais pas trop ou le poster.

Hors ligne

 

#2 Wed 28 October 2009 13:43

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Besoin d'aide pour une anamorphose distance/temps

Bonjour,

Je ne comprend pas très bien pourquoi vous avez une seule table.
En effet, pour chaque couple Ville1-Ville2, il y a 2 lignes identiques dans de la table.
Soit la distance et le temps sont les mêmes pour les deux lignes, cela fait alors doublon, soit ce ne sont pas les mêmes, par exemple à cause d'un sens unique, alors il faut distinguer le sens.
Autrement dit, moi, j'aurais fait une table pour chaque ville.
Par ailleurs, pour aller d'une ville A à une ville B, il faut généralement passer par une ville C, une ville D etc.

Quand je lis votre explication, je pense aux triangles de Delaunay. Dans le cas d'anamorphose, les longueurs des segments des côtés ne seraient plus les distances entre les sommets, mais les temps.

Soit une ville A. les 6 villes les plus proches (en temps) A1 à A6 seront forcément autour de A.
La ville A1, maintenant appelée B a 6 villes B1 à B6 les plus proches. une ville Bn est la ville A et une autre une ville An, sauf A1. On a donc formé un premier triangle. Tout le reste se fait de proche en proche de la même manière.

Attention, le nombre de villes autour d'une ville donnée est en moyenne 6, mais pas forcément toujours 6. Par contre, peut-être qu'on peut l'imposer pour normaliser le calcul, mais j'en suis pas sûr.   

Je prend un exemple bien connu. Pour obtenir le (01-12-44-55)-22 à Asnières, à partir de Paris, il peut être plus rapide de passer par New-York, mais ce n'est pas le seul trajet.

Il me semble aussi que ce type de problème se pose en permanence, parce qu'il est évolutif, pour les liaisons internet.   

En d'autres termes, je n'aurais qu'une seule table de 200 villes avec 6 couples de 2 champs : ville proche et temps. Bien sûr il serait bon de prévoir deux champs pour la position géographique et deux champs XT et YT dans l'espace temps.   

Si il y a des sens uniques, je crois que ça marche toujours, à condition d'en tenir compte. Si une route est barrée pour une raison quelconque, ça marche aussi.

Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Wed 28 October 2009 13:46)

Hors ligne

 

#3 Wed 28 October 2009 14:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Besoin d'aide pour une anamorphose distance/temps

Hello,

Quelqu'un a répondu, sur l'autre "superbe site qui [t]'a déjà beaucoup aidé" wink
Pour suivi : http://www.forumsig.org/showthread.php?t=24800

Bon courage smile

Dernière modification par Robin (Wed 28 October 2009 15:06)

Hors ligne

 

#4 Wed 28 October 2009 17:24

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Besoin d'aide pour une anamorphose distance/temps

wink
Oui je viens de voir.
Pour ma défense j'ai fais un copier/coller sur ces DEUX superbes sites!
Ce sont les 2 forums les plus actifs dans ce domaine. D'ailleurs on y croise souvent les même gens, j'en fais parti, je les parcours fréquemment et trouve des réponses à la plupart de mes questions.
Voila tout.
Merci de m'avoir lu, et si vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas!

Hors ligne

 

#5 Tue 10 November 2009 12:42

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Besoin d'aide pour une anamorphose distance/temps

Bonjour,

Apparemment, mes idées et suggestions n'ont pas fait TILT big_smile

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB