Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 12 February 2008 18:11

bub
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 13

[MapInfo 8.5] Distance suivant une polyligne

Bonjour,

J'ai une couche polylignes (>267000 tronçons), et deux couches points A (300 points) et B (800 points).
Je voudrais savoir quels sont les points B qui se trouvent à une distance inférieure à 5km (exemple) de mon point A suivant la polyligne.
Donc ca serait comme créer une zone tampon sauf que je ne souhaite pas la distance à vol d'oiseau mais la distance suivant ma polyligne.
Auriez vous des idées?

Autre question, ma couche polyligne possède un code et j'aurais voulu assigner aux points des couches A et B ce code par reconnaissance "géographique", cad que l'on ajoute la valeur du champ "code" de la polyligne aux points situés sur cette même polyligne. Je pensais faire ça via "Intersect", mais quand je fais une requête SQL entre ma couche point et ma couche polyligne et que je fais Intersect, il ne trouve que 40 points sur 300, or il s'agit de points projetés sur la polyligne. De même j'ai testé en utilisant le snap pour créer des points, et idem la requête Intersect ne prend pas tous les points créés.
Sauriez vous pourquoi ou auriez vous des suggestions?

Merci et bonne soirée

Hors ligne

 

#2 Fri 30 October 2009 13:46

antonio24
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Nov 2008
Messages: 8

Re: [MapInfo 8.5] Distance suivant une polyligne

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il une réponse à la première question posée par Bub?
Je serai également intéressé par trouver un moyen de calculer une distance suivant une polyligne...

Merci et à bientôt

Hors ligne

 

#3 Fri 30 October 2009 14:44

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: [MapInfo 8.5] Distance suivant une polyligne

Bonjour,

Le calcul de la distance à une polyligne n'est pas évident, en ce sens qu'il faut définir la règle du jeu.
La distance d'un point P à un segment AB est la longueur PH, si H est la projection de P sur AB, H appartient à AB.
Une polyline est une suite continue de segments, donc la distance d'un point P à une polyline L est la distance la plus courte du point P à tous les segments de L.
Il y a une très forte probabilité que le point P ne se projette sur aucun segment de L. Il y a une probailité non négligeable que le point P se projette sur un segment de L, mais pas le plus proche.
     
On peut rajouter un paragraphe à la règle du jeu en disant que s'il n'y a pas de point H, on prendra la plus petite distance PA ou PB, et si il existe un point H, une distance PA ou PB inférieure est prioritaire.

Lorsqu'il s'agit d'établir une relation de proximité d'un point P à un ensemble de polyligne L, on doit toujours trouver une solution.

Je sais faire cela avec mes outils, mais je n'ai pas MapInfo.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB