banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 27 October 2009 14:04

modus
Participant actif
Lieu: L'Arbresle

Métadonnées ArcGIS

Bonjour,

Dans ma structure, nous sommes en train de réorganiser nos données et souhaitons leur attribuer (enfin!) des métadonnées.

Je souhaiterais avoir des retours d'expérience sur l'utilisation du "module" métadonnées dans ArcGIS.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent uniquement cet outil pour stocker leurs métadonnées ? Selon vous, est-il quand même préférable de passer par une solution type MD-Web, Geosource... si l'on veut simplement organiser ses données en interne (pour mieux les transmettre si besoin...) ou l'outil d'ArcGIS suffit-il ?

Merci d'avance pour vos retours,

Cordialement.

Maude THOLLY
Responsable du SIG
Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle

#2 Mon 02 November 2009 11:00

modus
Participant actif
Lieu: L'Arbresle

Re: Métadonnées ArcGIS

Je relance le sujet au cas où...

Personne ne gère donc ses métadonnées avec ArcGis ?

Est-ce que vous pensez que le support ESRI est à même de me mettre en contact avec des personnes utilisant cet outil ?

Merci encore d'avance de vos réponses.

Maude THOLLY
Responsable du SIG
Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle

#3 Mon 02 November 2009 11:22

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Site web

Bonjour,

Dans l'organisme où je travaille, les métadonnées étaient gérées sous ArcCatalog jusqu'à récemment, nous sommes passés depuis à Géosource.

A mes yeux, gérer ses métadonnées dans ArcCatalog peut être pratique puisqu'il est possible de créer sa propre feuille de style avec donc ses propres champs. Les métadonnées sont aussi facilement accessibles, la liaison entre la métadonnée et sa donnée est automatique. Géosource possède par contre l'avantage de pouvoir rendre visible ses métadonnées à l'extérieur, de respecter les normes ISO 19115 et ISO 19139 (raisons pour lesquelles nous avons changé). Il contient aussi déjà des thésaurus correspondant aux thèmes INSPIRE. Une autre raison d'utiliser Géosource pourrait être si vous avez des partenaires qui l'utilisent eux-mêmes, afin de facilement pouvoir échanger des métadonnées. Enfin, avec Géosource, on peut remplir une seule fiche de métadonnées pour un jeu de données; avec ArcCatalog, à moins de dupliquer une fiche, une couche = une métadonnée.

En gros il me semble que s'il s'agit de travailler en interne, sans forcément respecter les normes, utiliser ArcCatalog va pouvoir faire l'affaire, ça évite de devoir maîtriser un outil en plus. Mais j'oublie peut-être des aspects du problème...

#4 Mon 02 November 2009 12:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

Pour info, à toute fin utile, je vous invite à jeter un coup d'oeil du côté d'EXPIRE: http://www.forumsig.org/showthread.php?t=24423

La saisie des métadonnées dans le respect des règles INSPIRE, étant longue, rébarbative et surtout un peu compliquée, il est difficile d’inciter les chargés de missions qui créent la donnée à s’y atteler.

EXPIRE est une application développée par le Conseil Régional de Picardie et l'Agence de Développement et d'Urbanisme du Grand Amiénois dans une optique de mutualisation géographique auprès des différents acteurs locaux. Elle se présente sous la forme d’une page PHP qui permet une saisie simple des métadonnées selon les normes ISO 19115 (données géographiques) et 19110 (pour les attributs). Elle génère un fichier zip reprenant les différentes pages XML de la norme, directement importable dans Geosource (et partiellement dans MD Web qui ne gère pas les attributs).

Le projet avec l’application et sa documentation a été déposé sur Sourceforge http://sourceforge.net/projects/expire/

Si ce projet vous intéresse, vous pouvez nous aider :
- Grâce à vos retours, vos remarques et encouragements.
- En participant au développement si vous voulez améliorer l'outil grâce à vos compétences.

N'hésitez pas à poster vos questions à la suite de ce sujet ou dans un nouveau sujet sur le forum métadonnées afin de mutualiser l'assistance que nous pourrions apporter et plus facilement partager aide et astuces sur Expire.

Cordialement,

Démo : http://neobahamut.ke0.fr/expire/

Pied de page des forums