banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 28 October 2009 18:23

Marc-Olivier Claulin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2006
Messages: 17

QGIS/Grass : changement de type de géométrie

Bonsoir,
J'ai des données de bathymétrie sous forme d'une couche de point (x,y,z). La disposition parfaitement régulière des points tous les 50 cm semble m'indiquer qu'il s'agit de donnée déjà interpolée (vecteur + interpolation en raster + conversion en vecteur polygone carré puis point?).
Je souhaite pouvoir convertir ces points en polygone (carré) : chaque point serait le centroide d'un polygone (1m de côté).
je ne sais pas bien si les centroides sont obligatoires.
Je n'ai pas vu de fonctionnalités de ce genre ; faut-il passer par de la ligne de commande évoluée ou un script personnalisé (python)?
L'objectif est d'exporter cette nouvelle couche sous un autre logiciel sig pour une autre personne et comparer des relevés bathy partiels sous forme de point (pas assez pour faire de l'interpolation pertinente) : jointure spatiale entre polygone et point + nouveau champ qui calcule la différence de z. J'automatise les comparaisons. J'essaierai aussi sous Qgis/GRASS pour progresser.
Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Tue 03 November 2009 17:23

Marc-Olivier Claulin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2006
Messages: 17

Re: QGIS/Grass : changement de type de géométrie

J'ai une solution que je n'ai pas eu le temps de tester : v.voronoi
Vu qu'il s'agit d'une grille de points formant des carrés, la forme des polygones devrait être carré.
Attention les points les plus extérieurs donneront d'autres forme à supprimer (par la surface supérieur à 1m² par exemple) car c'est la région qui sera couverte!
A voir si l'on peut déclarer un masque mais la fonction v.hull ne colle pas assez à l'emprise du nuage de point... tri dans les polygones à faire quand même.
Des fonctionnalités de grass permettent ensuite de rasteriser.
Je vous tiens au courant.
Mieux vaut avoir un grid à la base... c'est le cas pour des données plus récentes et je devrai les recevoir pour des données pas trop anciennes!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB