banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 02 November 2009 20:13

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

[ArcGis 9,2] Extraire l'inverse du "MASK" ou masque

Bonjour a tous,

J'ai un raster que j'aimerais découper avec un "mask" mais seulement garder la partie à l'extérieur de mon "mask" avez vous une idée?

Merci
Jean-François

Hors ligne

 

#2 Tue 03 November 2009 11:54

juanitinho
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Nov 2008
Messages: 7

Re: [ArcGis 9,2] Extraire l'inverse du "MASK" ou masque

Bonjour,

Il y a sûrement plus simple mais voilà une idée :
- tu crées dans un shape le polygone qui correspond à l'emprise de ce que tu veux garder de ton raster (soit l'invers'e de ton masque)
- avec l'outil 'Extraction par masque' (Outils Spatial Analyst/Extraction) tu fais un masque de ton raster par le shape créé

Voilà ça marche chez moi mais nécessite l'extension Spatial Analyst ...

En espérant t'avoir aidé.

Julien

Hors ligne

 

#3 Tue 03 November 2009 18:33

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: [ArcGis 9,2] Extraire l'inverse du "MASK" ou masque

Bonjour,

Sa fonctionne ici aussi mais je crois personnellement qu'il y a une étape en trop...
Dans une prochaine version il devrait avoir une case a cocher si on veut l'extraction du mask ou l'inverse...C'est dans ma "wish list" du prochain Noël.

Merci,
Jean-François Cyr

Hors ligne

 

#4 Thu 18 April 2013 11:55

Pizedka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2013
Messages: 4

Re: [ArcGis 9,2] Extraire l'inverse du "MASK" ou masque

Bonjour,
Je me permets de déterrer ce topic car j'ai exactement le même problème que l'auteur du sujet.

J'ai un raster que j'aimerais découper avec un "mask" mais seulement garder la partie à l'extérieur de mon "mask" avez vous une idée?


Mon étude porte sur le bocage. Je suis parti d'une BD topo à l'échelle d'un département que j'ai transformé en RASTER.
A partir de ce raster j'ai opéré des opérations de régression/dilatation pour créer une nouvelle couche RASTER représentant mes bois.
Je souhaiterai donc soustraire cette couche bois de ma BD topo rasterisée afin de ne garder que les bocages/lisières.


Je suis sous arcgis 10 et je possède l'extension spatial analyst. Peut être qu'en quatre années, un outil d'inversion s'est développé.
Je suis débutant sous le logiciel, j'ai essayé pas mal de méthodes qui se sont toutes soldées par un échec. J'ai fais beaucoup de recherches mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Je souhaiterai travailler uniquement en RASTER si c'est possible.

Merci d'avance du coup de main.

Dernière modification par Pizedka (Thu 18 April 2013 11:55)

Hors ligne

 

#5 Thu 18 April 2013 13:08

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: [ArcGis 9,2] Extraire l'inverse du "MASK" ou masque

Un solution qui peut marcher : sur ta couche mask, tu recodes ce que tu veux garder en 1 et ce que tu ne veux pas garder en 0, puis tu multiplies ton image par ton nouveau masque, comme cela tout ce que tu ne voudras pas sera codé en 0 et ce que tu voudras garder aura sa valeur initiale!
Je sais pas si je suis claire!

Sinon, il y a des logiciels de traitements d'images comme ENVI qui te permettent quand tu appliques ton masque de masquer les zones qui sont "On" ou "Off" de ton masque, c'est à dire à l'intérieur ou à l'extérieur.

Bon courage


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#6 Thu 18 April 2013 13:54

Pizedka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2013
Messages: 4

Re: [ArcGis 9,2] Extraire l'inverse du "MASK" ou masque

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide. Effectivement je n'ai pas trop compris comment réaliser votre méthode.
Depuis que j'ai transformé ma couche végétation de la BD Topo en raster je n'ai dans sa table attributaire qu'une ligne contenant tous les éléments végétaux (dans la colonne count) avec une seule value 1.
La table attributaire de mon raster Bois (donc la couche que je voudrais enlever de mon raster BD topo entier, pour n'avoir que les bocages) est, elle aussi, composée d'une seul ligne avec une seule valeur à 1.

Je ne vois donc pas comment attribuer des valeurs 1 et 0 à ce que je ne veut ou pas garder, après je pense avoir compris le but de votre démarche.

en vous remerciant.
J'ajoute une carte pour plus de clarté. en noir sont les bois que je veux virer et en verts les bocages qui apparaissent en dessous que je voudrais garder (mais sans les bois).

Edit: Finalement je tente de repartir de zéro en prenant le champ ID pour la création de mon raster bd topo, j'espère ainsi avoir autant de ligne que d'éléments dans ma table attributaire.

Dernière modification par Pizedka (Thu 18 April 2013 14:09)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Thu 18 April 2013 14:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGis 9,2] Extraire l'inverse du "MASK" ou masque

Pour info : une multiplication (via la calculatrice raster par exemple) d'un raster lambda par un autre codé en 0 ou 1 permet de filtrer le premier raster pour ne garder que les zones en 1 smile

D'où le couche de masque en 0 ou 1 selon les zones à garder ou pas.

Hors ligne

 

#8 Fri 19 April 2013 11:10

Pizedka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2013
Messages: 4

Re: [ArcGis 9,2] Extraire l'inverse du "MASK" ou masque

Bonjour,
Merci pour vos réponse. Finalement j'ai réussi, je ne savais tout simplement pas qu'on pouvait attribuer des valeurs aux noData via la reclassification (je débute).
Une fois cela en tête j'ai pu comprendre et adapter votre méthode à mon étude.
Merci beaucoup.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB