banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 04 November 2009 15:06

pgme
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jul 2009
Messages: 6

Créer un MNT sans fausses dépressions

Bonjour,
Je cherche à finaliser le MNT sur lequel je bosse (30 000 km², 20m de résolution). Je dois notamment, avant toute création de produit dérivé (délimitation des bassins versants par exemple), rendre ce MNT "depressionless", c'est à dire éliminer tous les "sinks", ou dépressions, créés lors du calcul, que je fais avec ArcInfo 7.2.
ESRI propose de bonnes aides sur internet, ou tout simplement intégrées aux logiciels, mais là ça manque de précisions je trouve.

Je cherche donc à appliquer la fonction FILL à mon MNT. Fonction qui requiert une "Z limit", seuil de profondeur (entre le sink, point le plus profond de la dépression, et ses cellules voisines) au delà de laquelle le calcul ne touchera pas au sink, si j'ai bien compris (j'ai bien compris?). ESRI explique la démarche pour déterminer la bonne "Z limit", mais pas jusqu'au bout je trouve.
J'ai suivi ces étapes : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … onless_DEM ("Finding sink depth") mais tout ça ne me dit pas ce que je dois faire une fois que j'ai mon fichier "sink_depth". Ils disent que ça aide à déterminer la Z_limit à appliquer à la fonction FILL, mais comment??

D'autre part, comment faire pour que seuls les faux sinks, liés au calcul où à des erreurs dans les données, soient comblés, et non les réelles dépressions topographiques?

Pour info, j'ai à disposition ArcInfo 7.2, ArcView3.qqchose, et ArcGis 9.1 mais sans spatial et 3d analyst.

J'espère avoir été clair pour les initiés, merci d'avance pour votre aide. Je suis d'ailleurs preneur de tout conseil judicieux dans tout le processus de création d'un MNT et de ses produits dérivés!

amael

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB