Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 04 November 2009 12:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

[Blog] Bonjour, je veux un SIG...

Hello,

Un peu de pub pour ce blog tout neuf et bien fait, qui a publié récemment 2 articles tentant de répondre à la question classique mais tellement vague : "On veut un SIG" qui conduit parfois à du grand n'importe quoi si la question n'est pas abordée sérieusement :
L'article initial http://geospat.net/blog/?p=400
Et la suite : http://geospat.net/blog/?p=410

Bonne continuation à son auteur,
Robin.

Hors ligne

 

#2 Wed 04 November 2009 15:20

Erwan
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 79

Re: [Blog] Bonjour, je veux un SIG...


R1

Hors ligne

 

#3 Thu 05 November 2009 09:24

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Blog] Bonjour, je veux un SIG...

Bonjour,

je ne connaissais pas le lien proposé par Erwan. Il est très intéressant, notamment comme portant des synthèse sur le droit de propriété intellectuelle, les principes de responsabilité (liés à la qualité des données) et les quelques précautions à prendre.

Par contre, il date de 2005, soit avant la transposition d'Aarhus, de la directive Réutilisation des données publiques et, bien sûr, d'INSPIRE. Cela oriente largement les obligations de diffusion des collectivités vers "toujours plus". Je précise que le droit d'auteur et les droits associés (producteur des bases de données) n'a pas foncièrement changé, lui.
Il se trouve que je travaille sur un prochain billet sur le sujet des conventions de diffusion...

De surcroît, les évolutions des pratiques sociales jouent également sur l'interprétation des textes. Depuis 2005, internet a bougé, et la pression diffuse pour l'accès aux données et la gratuité s'est énormément renforcée.

Cordialement

(NdB : j'ai placé des liens directs vers les pages html, l'accès à l'ensemble des menus étant le lien d'Erwan)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB