Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 05 November 2009 09:37

Attoui Badie
Participant occasionnel

[Arcgis 9.2] Comment faire un maillage pour deux ou plusieurs couches

Comment faire un maillage pour deux ou plusieurs couches qui se superposent?
Bonjour,
J'ai un document arcmap qui comporte plusieurs couches .shp, qui représente la carte d'occupation des sols. je veux faire un maillage unique pour toutes ces couches ensemble, mais je ne parviens pas à faire ce bolot car le maillage se fais couches par couches, en plus j'ai pensé de faire le maillage de chaque couche, puis juste je les ouvres ensemble, mais le problème que j'ai des couches qui se superposent l'une sur l'autre pour me donner l'information voulu, donc les statistiques vont être fausses puisque les mailles se superposent, de telle façon que je vais toujours avoir les statistiques de la maille supérieure et non celle au dessous.
Est ce qu'il y a une méthode qui m'aide à faire un seul maillage pour plusieurs couches qui se superposent?
merci d'avance

#2 Thu 05 November 2009 10:19

Maëlle DECHERF
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Site web

Re: [Arcgis 9.2] Comment faire un maillage pour deux ou plusieurs couches

Bonjour,

si l'idée est de créer un maillage pour réaliser ensuite des statistiques zonales, le mieux est de créer une couche contenant ce maillage. Le croisement de cette couche maillage avec les autres couches permettra ensuite de disposer de résultats sur une maille constante.
Des outils complémentaires à ceux présent dans ArcGIS peuvent répondre à la question. Ils sont téléchargeables sur le site du support esri France http://support.esrifrance.fr/OutilsScri … index.html
Sur cette page, aller sur Outils et exemples de scripts pour ArcGIS puis sur ArcMap et Analyse
- Outil de création et d'analyse par maille
- Calculer des statistiques par zone

D'autres outils de création de grille :
- ETvector grid dans les outils ETGeowizards sur http://www.ian-ko.com/
- Create vector grid sur http://www.spatialecology.com/htools/cr … orgrid.php

Espérant que cela réponde à la question...

Maëlle D.

Dernière modification par Maëlle DECHERF (Thu 05 November 2009 10:19)

Maëlle DECHERF
Responsable du pôle SIG DATA
SCE (groupe KERAN) - https://sce.fr/

#3 Thu 05 November 2009 10:46

Attoui Badie
Participant occasionnel

Merci Maelle, mais mon problème c qu'il me faut faire un maillage pour deux couches qui se superposent.
pour moi, il faut que je superpose ces deux couches l'une sur l'autre, et qui sont en faite deux couches différentes pour une même zone. Donc, de cette façon quand je vais créer le fichier maillage il me faut créer les mailles pour chaque couches toute seule, et puisque je suis obligé de superposé les deux maillages, donc les statistiques que je vais avoir ne sont pas les bonnes, parce que je vais avoir celles de la couche que j'ai superposé au dessus de l'autre...mais dans mon cas je cherche à faire un maillage unique pour toutes le couches ensemble, de telle façon que je peux traiter les statistiques de toutes les informations.

#4 Thu 05 November 2009 12:25

Maëlle DECHERF
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Site web

re-Bonjour...

peut-être peux-tu préciser la question qui se pose. Cela me permettra peux-être de mieux comprendre le problème.
Est-ce que "l'exercice" est de calculer, sur une grille (maillage), le % de chaque classe d'occupation du sol dans chacune des mailles ?
Si oui, est-ce que le point de blocage est lié au chevauchement de couches d'occupation du sol (2 informations d'occupation différentes) sur une même zone ? Si oui, il faut choisir une des deux données comme étant "prioritaire" ou plus pertinente et recomposer une couche d'occupation du sol non redondante
Sinon, si l'idée est de calculer une statistique par couche sur une maille fixe et que les deux couches initiales n'ont pas exactement la même emprise (ce qui semble être le cas puisque tes maillages ne coïncident pas), tu peux envisager de créer un maillage sur une emprise "globale". Soit tu dessines cette emprise "manuellement", soit tu la crées en combinant les deux couches dans une 3e couche qui te servira uniquement à créer le maillage correspondant à cette fameuse emprise globale. Tu peux mettre en oeuvre la 2e solution avec un UNION par exemple.

Vraiment, le mieux est que tu précises ta demande...

Maëlle

Maëlle DECHERF
Responsable du pôle SIG DATA
SCE (groupe KERAN) - https://sce.fr/

#5 Thu 05 November 2009 14:59

Attoui Badie
Participant occasionnel

re_bonjour
Merci une autre fois pour ta réponse. Ce que je veux dire Maelle, c'est que je veux calculer le % chaque classe d'occupation dans chacune des mailles.
la solution de créer une 3e couche qui va servir à la création du maillage me parait logique, mais je ne sais pas exactement comment faire ça? est ce que je dois fusionner les deux autres couches? je risque d'avoir des fausses informations dans l'attribut de la 3e couche, car celui qui va m'aider après de calculer plusieurs autres statistiques liés au superficie de chaque couche d'occupation des sols dans chaque maille?
Tu vois, ça viens d'être de plus en plus compliqué?!
alors t'as une idée à propos de ça?
merci d'avance

#6 Thu 05 November 2009 21:13

carteq
Participant assidu

Si tu veux tout garder ça en vectoriel, tu peux utiliser l'outil Fishnet dans le toolbox. Je ne sais pas si ça s'appelle comme ça dans la version française.

En somme, ça permet de faire une grille vectorielle. Tu pourras ensuite utiliser soit Clip, intersect ou Union pour croiser chacune de tes couches avec la grille.

Vincent

#7 Fri 06 November 2009 09:14

Attoui Badie
Participant occasionnel

Merci carteq pour ta réponse, mais je pense que dans mon cas, je veux utiliser le script analyse par maille pour faire cette opération, car je suis besoin de récupérer les statistiques des mailles de point de vue présence en % de chaque polygon, mais puisque j'ai pls couches qui se superposent en même temps, donc je suis obligé de leurs faire un seul maillage et qui me donne les statistiques de toutes les couches.
t'as des solutions pour ça?

#8 Fri 06 November 2009 14:16

carteq
Participant assidu

Je crois t'avoir déjà répondu. (d'ailleurs ce sera la dernière fois.)

Pied de page des forums