Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 05 November 2009 17:15

r.c
Participant occasionnel

[Mapserver/Geoserver]Faire un client WMS/WFS en Silverlight ?

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un client web WMS/WFS en Silverlight de préférence en C#.
Le client devra se connecter soit à Mapserver, soit à Geoserver (le choix n'a pas encore été fait).
Je voudrais savoir si d'après vous il est envisagable de réaliser cette application en utilisant la technologie Silverlight. Apparement Mapserver supporte le C# via son API Mapscript.
Du côté Geoserver, je vois moins comment cela pourrait-être fait...

Merci pour vos réponses.

#2 Fri 06 November 2009 09:45

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Re: [Mapserver/Geoserver]Faire un client WMS/WFS en Silverlight ?

Bonjour,

Je ne comprend pas bien. Si tu veux faire un client WEB WMS/WFS, en quoi le langage de script de MapServer est important ? Ton appli cliente est indépendante du serveur non ?

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#3 Fri 06 November 2009 09:59

r.c
Participant occasionnel

Bonjour,

Yves a écrit:

Ton appli cliente est indépendante du serveur non ?

Oui.

Silverlight possède la capacité d'envoyer des requêtes HTTP, donc par conséquent la solicitation du CGI/FastCGI de Mapserver pourait se faire par cette voix là.
Mais comme Mapserver possède une API déjà toute prête, ce serait pas malin de développer un client à partir de rien sans utiliser Mapscript... non ?

#4 Fri 06 November 2009 10:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour,

Pas forcément, ce faisant tu te lis à une application. L'intérêt du WMS est de permettre au client d'être indépendant du serveur. Mais tu peux en effet tout coder en une seule application, et dans ce cas le WMS te sera d'aucune utilité.

Si tu codes une interface cliente, l'API de MapServer te sera d'aucune utilité. Un client gère l'interface (ajout de couche, légende, affichage des zooms, déplacement, outils, etc.) et envoie les requêtes au serveur qui réalise les traitements (création de la nouvelle image, analyse spatiale éventuelle, etc.)

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#5 Fri 06 November 2009 10:50

r.c
Participant occasionnel

Oui, les configs que j'ai envisagées sont les suivantes :

1) Client installé sur la machine cliente.
    Il gère l'interface.
    Il est séparé du server WMS et ne fait que des requêtes WMS. (donc pas de Mapscript, il tape directement le CGI)

ou

2) Client installé sur la machine cliente.
    Il gère l'interface.
    Il est séparé du server WMS et utilise l'API Mapscript installée sur la machine cliente.

ou

3) Pseudo client installé sur la machine serveur utilisant Mapscript.
    Il forme avec le serveur WMS une solution complète.
    L'affichage de l'interface est réalisé par cette partie "cliente" de la solution.
    Le rendu de cet interface est fait dans le navigateur web de la machine cliente.

Donc de toutes ces solutions, je suis en reflexion pour savoir quelle est la plus intéressante.

Dernière modification par r.c (Fri 06 November 2009 10:51)

#6 Fri 06 November 2009 11:38

tbonfort
Participant actif

amha, c'est clairement la solution 1 la plus perenne, afin de decoupler au maximum les elements pour pouvoir les faire evoluer ou les interchanger sans impacter le reste de l'application.

my .02€

#7 Fri 06 November 2009 11:40

r.c
Participant occasionnel

tbonfort a écrit:

amha, c'est clairement la solution 1 la plus perenne, afin de decoupler au maximum les elements pour pouvoir les faire evoluer ou les interchanger sans impacter le reste de l'application.

my .02€

Tout à fait d'accord.
Surtout qu'à terme, des clients lourds tiers seront peut-être ammenés à se connecter à ce serveur...

Pied de page des forums