banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 05 November 2009 12:08

ceucile
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Dec 2006
Messages: 48

Position des champs sur fichier excel

Bonjour,

J'ai beaucoup de fichiers excel à traiter avec FME pour les basculer dans un autre format, mais j'ai un seul et même problème avec tous : la ligne des champs n'est pas sur la première ligne du fichier. Or dans les paramètres de l'entité, il est possible (et souhaitable) de cocher cette case.

Ma question est donc la suivante: existe-t-il un moyen avec les transformers dont on dispose, de faire sauter les n premières lignes d'un fichier (10 dans mon cas) pour que la ligne des champs passe sur la première ligne?...

Je vous remercie d'avance,

Dernière modification par ceucile (Thu 05 November 2009 12:12)

Hors ligne

 

#2 Thu 05 November 2009 21:11

jaykayone
Participant actif
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 95

Re: Position des champs sur fichier excel

Bonjour,

malheureusement pas. Vous pouvez définir des plages dans excel, qui seront ensuite reconnues par fme comme table à part, mais sinon, fme partira toujours de l'hypothèse que la première ligne contient les noms de colonne.

Sinon, il faut lire le fichier de manière brute et utiliser par exemple un pythoncaller pour reconstituer des objets ... mais celà n'est pas très facile ..

Hors ligne

 

#3 Fri 06 November 2009 06:57

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 330

Re: Position des champs sur fichier excel

Bonjour,
Je pense aussi qu'il faille faire un pré-traitement sur vos fichier EXCEL de manière à ce que votre projet FME fasse ensuite ce que vous voulez.
Ce pre-traitement peut-être fait avec n'importe quoi et pourrait suivi de votre scénario FME, le tout piloté par exemple par un .bat

Hors ligne

 

#4 Fri 06 November 2009 11:52

ceucile
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Dec 2006
Messages: 48

Re: Position des champs sur fichier excel

ok, je vous remercie.
FME est d'une telle puissance que je le pensais capable de faire quasi-tout ce qu'on voulait... Mais sur cette problèmatique là, j'avoue qu'il est peut être plus judicieux de faire une bonne macro en vba qui modifiera tous mes fichiers avant le traitement FME.
En tous cas, merci pour vos conseils.

Dernière modification par ceucile (Fri 06 November 2009 14:48)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB