#1 Mon 09 November 2009 04:34
- Paul_Hochon
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 10 Jun 2008
- Messages: 12
Orthophotographie : stéréopréparation ou non
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est toujours nécessaire pour la constitution d'une orthophotographie, compte tenu de l'évolution des techniques, d'avoir une phase de matérialisation et de mesure de points au sol (stéréoprépration) afin de pouvoir géoréférencer les images et les redresser ? les nouvelles méthodologies avec le GPS embarqué dans l'avion permettent elles de disposer de données nécessaires à la réalisation de l'aérotriangulation ?
Désolé pour ces questions basiques mais votre aide me serait précieuse.
Merci d'avance,
Paul
Hors ligne
#2 Tue 10 November 2009 12:02
- C. Lemaire INPHO
- Participant actif
- Lieu: Stuttgart
- Date d'inscription: 6 Sep 2006
- Messages: 71
- Site web
Re: Orthophotographie : stéréopréparation ou non
Les données dGPS aeroportées permettenet de reduire trés nettement le nombre de points de calages. Le bloc est bien plus stable en Z.
Pour un bloc carré sans bande transversale il faut mettre des points à la fin et au début des profiles. Ona plus de points au sol à mesurer par contre on peut couvrir une plus grande surface.
Avec des bandes transversales il faut en mettre dans les coins du bloc. On a donc moins de points à mesurer par contre on couvre une surface moindre pour une durée de vol égale.
Les calibration de cameras numériques sur site sont de plus en plus effectués, car la stabilité est difficile à grarantir, sur tout si les pixels sont très petits.
Donc oui l'aerotriangulation et les points de calages ont de beaux jour devant eux.
Charles Lemaire
INPHO GmbH
Hors ligne