Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 11 November 2009 17:35

Anis
Participant occasionnel
Lieu: Kélibia
Date d'inscription: 30 Aug 2006
Messages: 15

quelle est l'échelle de levé pour avoir une équidistance de 25cm?

Je souhaite avoir une équidistance de courbe de niveau de 25cm. quelle sera l'échelle de levé par station totale? quelle est la distance entre 2 points levés?
Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 12 November 2009 12:39

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: quelle est l'échelle de levé pour avoir une équidistance de 25cm?

Bonjour,

Je ne comprends pas la relation qu'il peut avoir entre l'équidistance des courbes de niveau, l'échelle du levé et la distance entre 2 points levés.

Hors ligne

 

#3 Thu 12 November 2009 19:06

Anis
Participant occasionnel
Lieu: Kélibia
Date d'inscription: 30 Aug 2006
Messages: 15

Re: quelle est l'échelle de levé pour avoir une équidistance de 25cm?

Dans le cadre d'un levé topo, le client exige que l'équidistance entre les courbes de niveau soit 25 cm. je veux savoir quelle est l'échelle de levé pour aboutir à cette précision.
Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 12 November 2009 19:38

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: quelle est l'échelle de levé pour avoir une équidistance de 25cm?

Vous faites le levé à n'importe quelle échelle et vous dessinez les courbes de niveau tous les 25 cm.

Hors ligne

 

#5 Fri 13 November 2009 08:06

WYSIGIS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2008
Messages: 19

Re: quelle est l'échelle de levé pour avoir une équidistance de 25cm?

Pierre Dolez a écrit:

Vous faites le levé à n'importe quelle échelle et vous dessinez les courbes de niveau tous les 25 cm.


Excusez-moi pour la question d'un néophyte, mais quel peut bien être l'intérêt de faire un levé au 1/500 (vous dites n'importe quelle échelle) et de chercher à y restituer des courbes équidistantes de 25 cm ???

Une telle échelle de levé ne permettrait pas un tel niveau de détail pour les courbes de niveau.

Je suis perplexe !

Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Fri 13 November 2009 08:25

FADIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2006
Messages: 26

Re: quelle est l'échelle de levé pour avoir une équidistance de 25cm?

Bonjour,
avez-vous vu le terrain à lever ? Il faut d'abord définir l'état et la surface du terrain à relever.
Par exemple, s'il s'agit d'un champs labouré vous pouvez expliquer à votre client que l'équidistance de 25 cm pour les courbes n'est pas cohérente.
Donc dans un premier temps, vérifiez si le terrain à relever est accidenté ou pas et ensuite vous définirez l'échelle de votre relever avec le client en fonction de l'usage de ce plan.
En espérant vous avoir un peu aidé.
Cordialement.

Hors ligne

 

#7 Fri 13 November 2009 09:03

Anis
Participant occasionnel
Lieu: Kélibia
Date d'inscription: 30 Aug 2006
Messages: 15

Re: quelle est l'échelle de levé pour avoir une équidistance de 25cm?

Merci pour vous tous, le terrain à lever est de petite surface et accidenté.

Hors ligne

 

#8 Fri 13 November 2009 12:00

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: quelle est l'échelle de levé pour avoir une équidistance de 25cm?

Bonjour,

Je vais essayer de redevenir sérieux. Si on fait un levé topographique d'un terrain, c'est pour en avoir une bonne connaissance.
La relation qui existe entre l'échelle du plan et l'équidistance des courbes pourrait s'exprimer en fonction de la pente. Par exemple, si la pente est de l'ordre de 10%, un courbe d'équidistance de 25 cm sera dessinée tous les 12 mm au 1/200, tous les 5mm au 1/500 .

Si c'est un terrain accidenté, ce ne sont pas des courbes de niveau, mais des talus qui seront représentés.

Cordialement

PS Donc, je répète ma première réponse, faites le levé à l'échelle utile et dessinez les courbes tous les 25 cm.

Dernière modification par Pierre Dolez (Fri 13 November 2009 12:00)

Hors ligne

 

#9 Mon 16 November 2009 12:39

didier-acadlabs
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Oct 2009
Messages: 16

Re: quelle est l'échelle de levé pour avoir une équidistance de 25cm?

Coucou

je viens ajouter un grain de sel à la discussion, en souhaitant ne pas en changer le goût tout de même
Cher Anis,
l'échelle de restitution n'a d'importance que dans la précision de détails mesurés
par exemple au 1/1000 on ignore certains détails qui ne peuvent être représentés
quoique ! avec la DAO on revient sur cette notion, mais c'est un autre discours
pour ce qui nous préoccupe il est essentiel, important, voire non-négociable
de prendre tous les points de cassure altimétrique
je veux dire les lignes de talus, les lignes de fil d'eau, les changement de pentes
au pire si le terrain est un plan incliné régulier quatre points suffiront pour faire des courbes de niveau précises

mais la moindre cassure doit être mesurée si le terrain est accidenté
mais on vous tolèrera d'ignorer les taupinières !

l'informatique a changé noutre façon de faire des levés, la notion d'échelle de restitution se dilue.

amicalement

Hors ligne

 

#10 Mon 16 November 2009 13:07

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: quelle est l'échelle de levé pour avoir une équidistance de 25cm?

Bonjour WYSIGIS,

Imaginez que vous ayez à relever le lac salé. Si vous faites un plan au 1/100 ou au 1/10000, avec un peu de chance vous arriverez à avoir une courbe entre une altitude au mètre rond et la même + 0.50. big_smile   
Mais si vous n'avez pas de chance, comment contenterez-vous votre client qui veut au moins 2 courbes de niveau pour avoir une équidistance de 0.25?

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB