#1 Thu 05 November 2009 12:00
- kiki
- Participant actif
Problème de projection
Bonjour,
J'ai un soucis que je n'ai encore jamais eu.
J'ai récupéré un fichier dxf que j'ai transformé en fichier de forme (shape). Je lui ai donné le bon sytème de projection, or ma couche ne se cale pas bien.
Après avoir vérifié tous les paramètres, je m'aperçois que le soucis se situe dans les Y.
Les coordonées en X sont bonnes mais pour mes dxf que j'ai déjà correctement intégré, le Y est égal à 290550 mètres environs alors que pour ce dxf là, le Y atteint les 1990110....
La solution est peut-être toute bête, mais je suis perdue...
Merci d'avance
Christelle
#2 Thu 05 November 2009 12:12
- kiki
- Participant actif
Re: Problème de projection
Avez-vous une idée si le soucis vient d'une mauvais manipulation de ma part ou s'il faut que je contacte la personne qui m'a transmis le DXF afin qu'elle me le retourne dans un système de projection valide ???
#3 Thu 05 November 2009 14:01
- JEJE33
- Participant actif
- Lieu: Bordeaux
Je pense que ce post peut vous aider
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=63640
Jérôme
#4 Thu 05 November 2009 15:02
- kiki
- Participant actif
Merci JEJE33, il m'éclaire un peu plus, mais je bloque toujours...
J'ai mon bloc de données en Lambert Zone III.
Mes données cadastre, voirie, bd Topo....etc...bien calées en Lambert Zone III.
Et le DXF que j'ai rajouté, avec les composantes Point et Ligne qui m'interessent, que j'ai projetées en Lambert Zone III, mais qui se calent mal...
Qu'est ce que je dois modifier dans tout ce mic-mac ?!?
#5 Fri 06 November 2009 17:06
- JEJE33
- Participant actif
- Lieu: Bordeaux
Bonjour
A mon avis si les données shape se superposent correctement entre-elles, cela veut dire que le problème vient du fichier DXF.
Quand vous dites que vous avez projeté vos données DXF en Lambert III, est ce que signifie que vous avez utilisé la fonction de ArcToolBox pour le faire ou bien avec ArcCatalog et les propriétés du bloc DXF.
Si la réponse est ArcCatalog alors cela veut que vous avez définir une référence spatiale et pas une projection. Dans ce cas cela signifie que la référence spatiale que vous sélectionné, à savoir lambert III, ne correspond pas au système de projection retenu au moment de la création du DXF.
Par conséquent, je vous conseille de supprimer la référence spatiale associée au DXF, propriétés du DXF dans ArcCatalog, chargé les données dans Arcmap sans définir de référence spatiale au bloc de données, et zoomer sur les données DXF. En bas de la fenêtre vous pouvez voir les coordonnées des objets. Si les coordonnées présentent des valeurs avec des - devant, cela veut dire que le DXF n'a pas été produit avec dans un plan géoréférencé. Dans ce cas, malheureusement, il faudra retravailler votre DXF pour qu'il soit géoréférencé.
En revanche, si les coordonnées sont cohérentes comme mentionnés dans votre message initial (le Y atteint les 1990110....), cela veut dire à mon sens que la référence spatiale est Lambert 2 étendu et pas Lambert III. Il suffit de redéfinir la référence spatiale en Lambert 2 étendu dans ArcCatalog et cela devrait le faire
En espérant que cela vous aide.
#6 Thu 12 November 2009 16:26
- kiki
- Participant actif
Merci beaucoup JEJE33...j'ai enfin réussi...Un grand merci pour vos explications précises et votre patience...