Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 November 2009 15:09

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

GRASS/classification supervisée

Bonjour à tous !

Je travaille avec QGIS mimas et le plugin GRASS (version 6.4) sous windows XP.
J'ai besoin de tester les classifications supervisées que propose GRASS.
J'ai vu que je n'avais pas accès directement aux outils de classification dans les "outils GRASS" de l'interface QGIS. Je suis donc allé directement dans GRASS. J'ai réalisé une classification non supervisée sans problème mais pour la supervisée.... la fonction i.class, qui sert (si j'ai bien compris) à digitaliser des échantillons sur l'image que l'on veut classer, ne fonctionne pas. Quand je click dessus dans le menu déroulant "image" j'ai un message d'erreur, et si je met i.class dans le terminal il me met que la fonction est inconnu.
Est ce que quelqu'un a deja eu ce bug ?
Comment je peux m'en sortir pour faire un fichier échantillon sans i.class ?

merci par avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Mon 16 November 2009 16:47

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: GRASS/classification supervisée

oui moi aussi je suis sur cet os !

mais pas de solution pour le moment...je suis entrain de me demander si y a pas un rapport avec le groupe et le sous groupe...

Hors ligne

 

#3 Mon 16 November 2009 17:02

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: GRASS/classification supervisée

j'ai testé mon groupe et mon sous groupe avec la classification non supervisee et ça marche très bien donc a priori il n'y a pas de problème. J'ai plutot l'impression qu'il y a un problème avec windows j'ai un message d'erreur qui me dit que je dois avoir "X Windows" pour utiliser cette fonction (i.class) hmm  ...je m'y connais pas trop en linux mais je crois que le X ça vient de l'environnement linux non? 
Y a t il une solution à notre problème ?

Hors ligne

 

#4 Mon 16 November 2009 17:10

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: GRASS/classification supervisée

ah en fait je n'ai pas ce probleme en ce qui me concerne : j'ai un probleme après avec le fichier de signature généré : j'ai bien mes classes inscrites dans ce fichier mais un seul chiffre les décrivent (bizar)

sinon ldb t'es sous windows ou linux?

Hors ligne

 

#5 Mon 16 November 2009 17:14

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: GRASS/classification supervisée

oui x c'est l'interface graphique (si je ne m'abuse). sous linux dans la console tu tapes :

d.mon x1

pour ouvrir une fenetre ou s'afficheront tes données (tu peux en avoir plusieurs)

puis d.rast ou d.rvb

tu as besoin d'une fenêtre grahique ouverte avec i.class

Hors ligne

 

#6 Mon 16 November 2009 17:15

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: GRASS/classification supervisée

personnellement je n'utilise pas i.class que je trouve trop contraignant ...
voici la méthodologie que j'utilise, je tourne sous linux mais il ne devrait pas y avoir de differences avec la version windows ...

- je commence par créer un nouveau vecteur et je modifie la structure de la table attributaire pour ajouter une colonne "valeur" dans laquelle je vais stocker la valeur de catégorie des polygones
- puis dans la fenetre d'affichage (j'utilise aussi l'interface graphique) je me met en mode "digitize", et je sélectionne mon vecteur, et je créé mes polygones (je rentre au fur et à mesure les valeurs de categories correspondant aux codes corine landcover dans mon cas)
- je quitte le mode edition et sauvegarde le tout
- il faut ensuite créé tous les centroids manquants: j'utilise la commande v.centroids, mais il y a aussi la possibilite de le faire depuis l'interface graphique
- j'exporte le vecteur generé en raster (commande v.to.rast) en utilisant la colonne "valeurs" comme attribut
- je fixe la table de couleurs du nouveau raster à "corine" pour qu'il soit affiché avec le code couleur officiel (mais ca n'est pas fondamental, c'est plus pour l'esthétique)

à ce moment la le raster d'entrainement des classes est généré. il faut ensuite simplement l'utiliser comme entrée pour i.gensig ou i.gensigset ...

je recommande d'utiliser plutot i.gensiget car il garde les numeros de categorie du raster d'entrainement au contraire de i.gensig ...

Dernière modification par yarma (Mon 16 November 2009 17:23)

Hors ligne

 

#7 Mon 16 November 2009 17:27

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: GRASS/classification supervisée

oui nawak je suis sur windows et apparemment je ne peux pas ouvrir l'interface graphique de i.class parcequ'il me manque ce "X windows" je ne sais pas comment résoudre ce problème,  ça se télécharge et ça s'installe le "X windows"?

merci yarma pour ta réponse je vais tester ta méthode. Est ce que je peux récupérer un fichier shape qui n'a pas été créé sous grass pour m'en servir d'échantillon (je l'importe comme vecteur grass, puis je le transforme en raster et j'ai plus qu'a l'utiliser dans i.gensigset, c'est ça?)


merci encore !

Hors ligne

 

#8 Mon 16 November 2009 17:37

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: GRASS/classification supervisée

ca devrait fonctionner! en fait la seule obligation est de lancer la classification supervisée avec un fichier raster qui contient des classes valides, peu importe comment tu l'as généré

Hors ligne

 

#9 Tue 17 November 2009 10:38

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: GRASS/classification supervisée

merci ça a marché!

En fait i.gensigset marche seulement avec i.smap et i.gensig avec i.maxlik (j'avais pas compris ça au debut ;-) )

Hors ligne

 

#10 Wed 21 July 2010 21:21

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: GRASS/classification supervisée

Bonjour à vous
Je me lance dans la télédétection avec GRASS, mais j'ai quelques problèmes donc je me permets de recouvrir ce poste?

Je veux faire de la photo-interprétation supervisée, après avoir créé, un sous-groupe le lance la commande 

i.class group=1325_13 sub=supervised map=1325_13.red outsig=outsig1

J'ai accès à une interface graphique qui me permet de "digitaliser" les parcelles que je veux. Je les renseigne dans le terminal (je valide avec "enter" mais rien ne s'affiche jamais dans cette fenêtre).

Au moment d'appeler le module imaxlik j'ai un problème …

i.maxlik group=1325_13@teledetection subgroup=supervised sigfile=outsig class=testSupervised

ERREUR :Unable to open signature file <outsig>

Si quelqu'un pouvait me dire à côté de quoi je suis passé?
merci beaucoup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB