#1 Thu 19 November 2009 15:25
- Razorbak
- Participant assidu
- Lieu: Clermont Ferrand
[Arcview 9.3.1] Carte de densité
Bonjour,
Je dispose d'une couche de ponctuels représentant des accidents.
J'aimerais représenter ces accidents de différentes manières, notamment en faisant une carte de densité (comme des cartes lissées en gros).
J'ai déjà fait quelques cartes avec des symboles proportionnels mais j'essaie de trouver d'autres représentations assez pertinentes en fonction de l'échelle d'analyse.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller là-dessus ?
Je vous remercie. Bonne journée
#2 Thu 19 November 2009 15:38
Re: [Arcview 9.3.1] Carte de densité
Arcview 9.3.1 ? Mais cette question n'est-elle pas de la méthodo cartographique ? Après tu te débrouilles pour le faire avec ArcMap ?
Des cartes de densité et des cartes avec des symboles proportionnels ? Je ne vois pas le rapprochement de ces deux types de cartes...
Dans ArcGIS je crois bien qu'il y a un module, ou une série de fonctions raster pour créer une grille représentant une densité à partir d'un ensemble de points (différents de l'interpolation de spatial analyst). C'est ça que tu as en tête avec ta question ou c'est quelque chose de plus élaboré ?
++
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Thu 19 November 2009 16:32
- Razorbak
- Participant assidu
- Lieu: Clermont Ferrand
Re: [Arcview 9.3.1] Carte de densité
Bonjour Jérôme,
Merci pour ta réponse.
Alors plusieurs choses pour tes interrogations.
Tout d'abord, sur l'utilisation du logiciel : c'est juste que j'utilise cette version d'ArcView. Dans un sens, oui, c'est de la méthodo carto mais je ne connais pas l'outil et la méthode pour le réaliser avec ce logiciel. Je l'avais fait avec MapInfo en passant par Crime Stat mais j'avais juste cette interrogation sur ArcGis. Si une extension est nécessaire, alors je me débrouillerai mais avec toutes les extensions, je m'y perds un peu...
Ensuite, il n'y a pas de rapprochement entre les 2 types de carte. C'est juste la manière de représenter la même chose qui m'importe.
D'un côté, j'ai des cercles dont la taille varie en fonction du nombre d'accidents.
Et d'un autre, je pense qu'il est possible de représenter également cette information en faisant une sorte de carte de densité. Le terme n'est peut-être pas le bon, mais je souhaiterai obtenir une carte lissée, où l'on peut aisément repérer les points chauds...
J'espère que c'est plus clair cette fois...
Et enfin, il faut peut-être passer par Spatial Analyst comme tu dis, et la création d'une grille...je ne sais pas, et c'est bien pour çà que je posais la question....
Je cherche juste des personnes qui ont fait le même genre de chose.
Merci encore.