Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#31 Mon 16 November 2009 11:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Hello,

Est ce que des personnes utilisent ces données, au final ?
Si oui, je serais intéressé pour connaître la thématique et l'échelle utilisée.

Merci d'avance pour vos réponses smile
Robin.

Hors ligne

 

#32 Mon 16 November 2009 14:39

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Salut Robin,
j'utilisais jusqu'a maintenant le srtm. Mais depuis Gdem, je me suis converti. Quant à la précision, c'est un peu la bouteille à l'encre. Précis par rapport à quoi ? Au terrain nominal ? Je ne fais que constater des différences, n'ayant aucune methodologie plausible pour parler d'erreurs. GDEM, j'aime bien !
Thématique : aménagement urbain, pour lesquel la pente est "utile". Géographie générale. Echelle : ?? du 1/100000 au 1/1000
Oui même pour du "master plan" c'est bien utile.
cordialement

Hors ligne

 

#33 Wed 25 November 2009 12:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Hello,

Pour lecture (anglophone) :
http://www.viewfinderpanoramas.org/reviews.html#aster

a noter :

METI and NASA acknowledge that Version 1 of the ASTER GDEM should be viewed as experimental or research grade.


En gros, il faudrait éviter de l'utiliser en production pour le moment, car la donnée n'a pas été corrigée. C'est ue  donnée brute, qui a le mérite d'exister en l'absence d'autres, mais l'apparente précision des 30m est trompeuse.

Autre points imortants extraits de la documentation :

# While the elevation postings in the ASTER GDEM are at 1 arcsecond, or approximately 30 m, the detail of topographic expression resolvable in the ASTER GDEM appears to be between 100 m and 120 m.
# Much more troublesome than residual cloud anomalies, however, are a variety of pervasive artifacts that are clearly related to linear and curvilinear boundaries between different stack number areas. Such artifacts appear as straight lines, pits, bumps, mole runs, and other geometric shapes. Anomalous elevations associated with these artifacts can range from 1 m or 2 m to more than 100 m.
# The existence of most water bodies is not indicated.


En gros, pas de plans d'eau, des anomalies résiduelles, des artefacts allant de 1/2m à plus de 100m.

Je pense qu'il serait intéressant de faire une soustraction de ce DEM avec un autre plus précis pour les comparer en terme d'altitude, justement, pour essayer de visualiser les différences.

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

#34 Wed 25 November 2009 14:05

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Salut Robin,
en couleur, le GDEM (avec un défaut de géoréférencement qui m'imcombe), en noir les contours d'une carte au 1:2000 (intervalles = 2m). Je suis par du tout certain que les courbes soient plus justes............

Dernière modification par lortic (Wed 25 November 2009 14:28)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#35 Wed 25 November 2009 14:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Attention, pièces jointes au max 500Ko wink

Hors ligne

 

#36 Mon 26 September 2011 09:59

nirinato
Participant actif
Lieu: Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription: 29 May 2009
Messages: 53

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Yves a écrit:

Bonjour,

Markus Neteler, développeur de GRASS et membre du comité de gestion du projet, a publié un article intéressant sur ces MNT (articles en anglais) : http://gfoss.blogspot.com/2009/08/aster … sment.html

Bonne lecture,

Y.


Merci pour l'info

Nirinato

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB