Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 November 2009 14:55

g_t_k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2009
Messages: 12

Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Bonjour tout le monde,je suis un élève Topographe,je passerai l'oral la semaine prochaine sur les méthodes d'interpolation à partir des TIN,je connais jusqu'à maintenant deux méthodes:la méthode d'interpolation linéaire en utilisant l'équation du plan engendré par les trois sommets du triangle contenant le point à interpoler et l'autre je l'ai pas bien saisie.

Je vous sollicite de bien m'expliquer la méthode polynomiale ainsi que les autres méthodes s'il y en a biensur

Et merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 25 November 2009 15:56

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Bonjour,

Je crois que ce type de question est plutôt du domaine de l'Education Nationale que d'un forum de SIG.

Mais vous pouvez me contacter en privé, j'essayerai de vous aider.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Wed 25 November 2009 17:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

bonjour et bienvenu !

@Pierre : C'est vrai que sur les forums on apprend rien.. tss.

les méthodes d'interpolation à partir des TIN


J'ai du mal à comprendre de quoi vous parlez. Un TIN est le résultat de modélisation d'une surface 3d à partir d'un semis de points (et éventuellement de lignes de ruptures). Vous voulez interpoler quoi exactement à partir d'un TIN (=modèle numérique de surface de type vecteur) ? Je ne vois que les courbes de niveau éventuellement...

Ne serait ce pas plutôt la façon de construire un TIN que vous essayez de caractériser ?

Dernière modification par Robin (Wed 25 November 2009 17:39)

Hors ligne

 

#4 Wed 25 November 2009 22:36

g_t_k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2009
Messages: 12

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Qu'est ce que une ligne de rupture?

Hors ligne

 

#5 Thu 26 November 2009 00:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Une route par exemple smile
Ca ne répond pas à ma question...

Hors ligne

 

#6 Thu 26 November 2009 12:03

g_t_k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2009
Messages: 12

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

je veux que vous m'éclairiez une choses,oublions les logiciels et concentrons nous sur la théorie. Après la réalisation d'un TIN,on a un modèle numérique de terrain,ce modèle contient l'altitude de certains points du terrain en question,il ne contient  pas la majorité des altitudes des points,moi je veux déterminer l'altitude d'un de ces points (càd les points qui se trouve dans les triangles).
J'espère que j'étais assez claire,j'attends toujours vos corrections

Hors ligne

 

#7 Thu 26 November 2009 12:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Si je ne dis pas de bêtises, chaque point utilisé pour la création du TIN est le sommet d'un triangle dont la disposition est définie par une méthode bien précise. Le triangle de ces 3 points forme une surface plane dans l'espace (une face) chaque point constitutif a une coordonnée en X,Y et Z . Est-ce celà que vous cherchez ?

Dernière modification par Robin (Thu 26 November 2009 12:27)

Hors ligne

 

#8 Thu 26 November 2009 12:46

g_t_k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2009
Messages: 12

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

si je veux l'altitude d'un point qui appartient à un triangle donc je n'ai qu'à trouver l'équation du plan en question,voilà une méthode,est ce qu'il existe d'autres méthode?

Hors ligne

 

#9 Thu 26 November 2009 13:13

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Bonjour GTK,

La principale méthode d'interpolation est la fameuse triangulation de Delaunay.
Voir sur votre moteur de recherche préféré ses différentes méthodes algorithmiques.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#10 Thu 26 November 2009 13:33

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Bonjour Peio,

Petite rectification, la méthode de Delaunay est la méthode de fabrication du maillage par triangles inégaux. Cette méthode assure que tout l'espace sera pris en compte, c'est à dire qu'il n'y aura pas de trou, et que les triangles ne se recouvrent pas. Delaunay a démontré que pour un semi de point donné, cette triangulation était unique.

Cordialement.

Hors ligne

 

#11 Thu 26 November 2009 13:48

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Il y a d'autres méthode comme une interpolation linéaire sur les quatre points les plus proches. Cette méthode est souvent utilisée pour les MNT à grille régulière.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Thu 26 November 2009 17:13

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Cette page peut constituer un point de départ, le lien en bas parait un petit peu mort mais en fouinant sur le site de GRASS tu dois trouver de la matière.
http://sis.agr.gc.ca/siscan/nsdb/ecostrat/grass.html

Hors ligne

 

#13 Thu 26 November 2009 22:45

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Rebonjour,

Pour mieux répondre à la question de GTK, des interpolations linéaires peuvent être calculées à l'intérieur de chaque facette triangulaire. Ainsi, les coordonnées x,y et z des nœuds de chaque facette 3D peuvent être utilisées pour calculer sa pente notamment.
voir p. 31 et 34 de : http://geoinformatics.sut.ac.th/sut/vic … alysis.pdf

L'enveloppe d'un TIN définit la forme de la surface 3D formée par le jeu de données de base ayant servi à construire le TIN -via la triangulation de Delaunay-.
Il est alors possible d'interpoler les élévations de cette surface.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#14 Fri 27 November 2009 13:13

g_t_k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2009
Messages: 12

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Voilà je vais reformuler ma question.
j'ai élaborer un TIN (je parle pas d'un logiciel),j'ai plusieurs triangles dont les sommets sont connus en X,Y et Z(j'ai appliquer l'algorithme de Delaunay),si je veux déterminer l'altitude d'un point appartenant à un triangle: 2 hypothèses s'impose:
si je considère la surface de terrain comme des facettes de surface continue formées par des triangles,alors l'altitude du point en question se calcule par interpolation linéaire des 3 sommets du triangles.
Dans l'autre cas,(càd si je ne me base pas sur aucune hypothèse),je dois utiliser une interpolation polynomiale,chose que j'ai pas pu trouver des documentation sur elle.
alors je veux que m'aidiez sur ce dernier point.
Et merci d'avance

Hors ligne

 

#15 Fri 27 November 2009 14:15

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Il existe une infinité de solutions dans le cas où vous voulez déterminer l'altitude d'un point contenu, en projection sur le plan horizontal, dans un triangle. Il n'y a donc pas de réponse à votre question.

Hors ligne

 

#16 Fri 27 November 2009 15:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Dans l'autre cas,(càd si je ne me base pas sur aucune hypothèse),je dois utiliser une interpolation polynomiale,chose que j'ai pas pu trouver des documentation sur elle.


Dans ce cas, on ne parle plus d'un TIN, je pense... Sur un TIN, il y a un et une seule solution Z une fois que le TIN est créé en 1 point (X,Y). Dans les autres cas, on peut en faire des interpolations, mais ça ne concerne plus le TIN mais les points, je pense.

Sinon, l'interpolation polynomiale est décrite ici (avec les précaution d'usages lorsqu'on utilise un Wiki) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpolation_polynomiale

Pas sûr d'avoir bien compris, celà dit...

Dernière modification par Robin (Fri 27 November 2009 15:40)

Hors ligne

 

#17 Fri 27 November 2009 16:01

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

J'y vais aussi de mon petit pdf.
Pas sur qu'il réponde exactement à ton problème mais à mon avis si tu développes ça à ton oral, les gars du jury ils vont te manger dans la main.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#18 Mon 30 November 2009 12:38

belam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Oct 2009
Messages: 1

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Salut à tous

Citation :

si je considère la surface de terrain comme des facettes de surface continue formées par des triangles,alors l'altitude du point en question se calcule par interpolation linéaire des 3 sommets du triangles.

Cette méthode donne des résultats absolument médiocres.

On prend un triangle ABC dont l'altitude des sommets A et B est 100 et l'altitude de C est 80.

Un point P trés proche de l'arête AB a une altitude trés proche de 100.

Or si l'on intègre l'altitude de C pour calculet celle de P on aura une altitude franchement différente de 100 (dans les 93).

La solution interessante semble bien être celle qui a déjà été cité, celle qui consiste à calculet un plan passant par trois points.


Une ligne de rupture est une ligne de changement de pente (haut talus, bas talus, talweg, ligne de crête, ....). Ces lignes ne doivent pas être intersectées lorsque l'on construit un modèle de terrain basé sur la décomposition du terrain en facettes triangualires. En d'autres termes une arête d'une facette triangulaire ne doit pas couper une ligne de rupture.


A+

Dernière modification par belam (Mon 30 November 2009 13:05)

Hors ligne

 

#19 Mon 30 November 2009 13:38

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Bonjour,

Je repéré en effet l'expression "interpolation linéaire des 3 sommets". L'expression est impropre, mais surtout imprécise puisqu'on ne sait pas comment elle est faite. Par contre elle n'est pas fausse, puisque dans la pratique, on fait réellement une interpolation linéaire (pour plus de détails, me contacter).
La finalité est forcément de déterminer le Z d'un point P appartenant à un triangle dont les sommets sont connus en XYZ. Il n'y a aucune ambiguïté sur le résultat avec les hypothèses citées.

(il ne faut pas confondre interpolation linéaire et moyenne)
D'ailleurs, on pourrait imaginer une interpolation pondérée - je crois que ça a été fait - et c'est là qu'on obtient des résultats surprenants, type "chair de poule".

Cordialement.

Hors ligne

 

#20 Tue 01 December 2009 10:57

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

Bonjour,
A la lecture de ce fil et lors de ma revue du matin, un article mis à jour de la faq esri apportera (j'espère) un peu d'eau au moulin

FAQ:  How is bilinear interpolation calculated?
http://support.esri.com/index.cfm?fa=kn … mp;d=31810

Hors ligne

 

#21 Sun 27 December 2009 22:23

xfive
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Feb 2009
Messages: 1

Re: Les Méthodes d'interpolation à partir des TIN?

je pense que la 2eme methode e linterpolation par les profils soit en travers ou en long .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB