banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 25 November 2009 12:59

Sylvain Rougier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2009
Messages: 2

étudiant débutant : perdu dans les problèmes de projections

Bonjour à tous.
Tout d'abord je me présente, Sylvain, je viens depuis la rentrée de commencer une thèse en géologie.

Je suis amené à réaliser le plus rapidement possible (le calendrier presse) une carte géologique en 3D de la zone étudiée (le Hoggar, dans le Sahara algérien). Je suis débrouillé en SIG mais pas beaucoup plus, et comme je dispose de peu de temps, je ne peux pas assimiler les certainement nombreux posts du forum qui pourraient m'aider. Je sais qu'en général il est impoli de débarquer sur un forum pour poser moultes questions sans avoir fait des recherches préalables, mais je n'en ai pas le luxe temporel, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Je dispose donc d'un MNT géoréférencé (données SRTM) que j'ai créé et que je visualise sous Surfer 9 (Golden Software).
Jusque là, ça va.

Je dispose également d'une vieille carte géologique algérienne sur papier, que je veux plaquer sur mon MNT (dans le but d'estimer/d'enlever les volumes de certains terrains géologiques et de reconstituer une paléotopographie).
J'ai scanné cette grande carte en 300dpi, j'ai assemblé les mozaïques et je me retrouve avec un fichier .tif de ma carte. Ok.

Maintenant, et c'est là que ça bloque, c'est que je veux géoréférencer ma carte pour qu'elle puisse être intégrée au MNT directement dans Surfer 9 qui gère depuis la v9 le géoréférencement (youpi).

Pour ce faire, je dispose du logiciel Didger 3. Celui ci me permet de cibler des points de ma carte (heureusement y'a des lignes lat/long sur celle-ci) et de leur donner des coordonnées, puis d'interpoler toute la carte afin de tout géoréférencer. Ceci est somme toute assez classique.

Le premier problème, c'est que je ne connais pas le système de projection de la carte. Celle-ci date de 1977, et il sera difficile d'obtenir des informations sur ministère de l'industrie algérien qui l'a créé. Ce qui est certain c'est que la projection est loin d'être orthographique, puisque les lignes lat/long sont courbées.

Lorsque je veux géoréférencer, je dois préciser la projection au logiciel donc c'est problématique. J'ai fait différents tests (c'était long...) et il s'avère que le géoréférencement est optimal avec de l'UTM zone 31N, et un ellipsoïde WGS77. Si quelqu'un connait un logiciel capable d'extrapoler le système de coordonnées de l'image en analysant les méridiens et leur courbure, je suis preneur (mais je doute que ça existe).

Quand bien même j'arrive à quelque chose de correct, il me faut maintenant déformer pour que ma carte soit orthographique (format de mon MNT). Et là, rien ne fonctionne (pourtant Didger est prévu pour ça et j'ai bidouillé toutes les options) et les résultats sont folkloriques, ce qui fait que le calage sur MNT est foireux. J'ai essayé la démo de Didger 4, et apparemment le résultat est bien meilleur, mais je ne peux pas exporter le résultat avec la version démo.

Voilà je vous ai donné tous les détails de l'histoire, si ça ne vous embête pas trop, j'aimerais que vous m'aidiez à trouver une méthode gratuite (je n'ai plus de crédits pour acheter d'autres logiciels) pour 1/ connaitre avec certitude le système de projection de la carte papier, 2/ changer ce système de projection en système orthographique pour fitter à mes données topo. Je suis conscient que ce n'est peut-être pas possible, mais ayant déjà passé pas mal de temps à chercher sans résultat, je me tourne vers vous histoire d'être sur!

Merci d'avance,

amicalement,

Sylvain.

Dernière modification par Sylvain Rougier (Wed 25 November 2009 13:16)

Hors ligne

 

#2 Wed 25 November 2009 14:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: étudiant débutant : perdu dans les problèmes de projections

Bonjour et bienvenu sur GeoRezo smile

Je suis amené à réaliser le plus rapidement possible (le calendrier presse) une carte géologique en 3D de la zone étudiée


Qu'on soit bien d'accord sur le but : la carte 3D, c'est un modèle où un drappage est effectué sur un MNT ou un modèle en 3D où chaque couche est modélisée individuellement en 3D (=chaque couche à une épaisseur qui peut être variable)

Une piste, au passage (3D sur Sketckup + visu sur Google Earth) - mais je ne suis pas expert en modélisation geol 3D : http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/google/
[img]http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/google/cop_ecr/rift_assal.jpg[/img]

Le premier problème, c'est que je ne connais pas le système de projection de la carte.


Si elle n'est pas copyrightée (si elle est ancienne), peut être qu'un extrait permettrait d'identifier cette projection ?
Pour les porjection de l'Algérie, confère ce fil de discussion où on trouve pas mal d'infos :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=94775

Pour le reste avez vous tenté les SIG libres ? Ceux ci géoréférencent et peuvent pour certains sûrement répondre à votre problématique (à vérifier et à préciser pour la déformation sur MNT)

Je pense qu'il va falloir séparer plus tard les questions quand les pistes à suivre seront plus claires pour avoir des réponses et un suivi plus précis wink

Bon courage dans tous les cas !

En espérant que ça fasse avancer un peu le schmilblick,
Robin.

Dernière modification par Robin (Wed 25 November 2009 14:15)

Hors ligne

 

#3 Wed 25 November 2009 16:08

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: étudiant débutant : perdu dans les problèmes de projections

Binjour,

Il me semble que le SRTM est référencé en coordonnées géographiques. Il est très probable que la carte que vous utilisez est aussi référencée en coordonnées géographiques, mais il n'est pas sûr qu'il s'agit de la même ellipsoïde.
Autrement dit, il ne me semble pas nécessaire d'utiliser une projection.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Thu 26 November 2009 13:49

Sylvain Rougier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2009
Messages: 2

Re: étudiant débutant : perdu dans les problèmes de projections

Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour vos réponses.

Je précise donc mon projet :  je veux, à la manière du BRGM sur Google Earth , plaquer une texture "carte géologique" sur un MNT du SRTM.

Effectivement, les données SRTM sont géoréférencées. Seulement, je dois utiliser Surfer 9 et celui-ci exprime les résultats de manière orthographique. Si j'importe un raster avec projection, il y aura donc superposition d'une couche orthographique et d'une couche projetée, d'où un souci d'alignement.

Une solution pourrait être de géoréférencer le bitmap, de l'importer dans surfer et de faire en sorte qu'il le plotte de la même manière que le MNT (à condition que les ellipsoïdes soient les mêmes, ça devrait donc coller). Mais je n'y arrive pas !!

Je pourrais aussi demander à surfer d'exprimer le MNT de manière projetée, mais là non plus je n'y arrive pas.

Si quelqu'un connait bien ce soft et peut m'aiguiller, je lui en serai reconnaissant !

Cordialement,

Sylvain.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB