Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 22 November 2009 15:46

Turmel
Juste Inscrit !
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 3

Postgre SQL/postGis vs ArcGis/Access

Bonjour,

Néophite avec postgre et postGis, j'aimerais savoir ce que vous utilisateurs pensez de ce logiciel par rapport à des logiciels SIG type MapInfo et ARcGis.

Les questions que je me pose sont du genre :
Quelle utilisation en faire? Pour quelle genre d'utilisateurs  conseillerez vous de migrer vers du Postgre/post Gis?
Quelles performances?
En quoi la gestion de base de données avec postgre est "plus performante" qu'avec Access?
La représentation avec PostGis est t-elle réellement aussi efficace qu'avec ArcGis?
Peut-on faire des analyses spatiales rigoureuses?
PostGre est-il limité qu'aux vecteurs? Et si oui comment pallier à ce manque?
Quels sont les avantages et inconvénients de passer d'un ArcGis couplé avec Access à un postgre/postGIS?

Personnellement je vais tester les deux pour comparaison mais le savoir d'utilisateurs plus expérimentés en la matière serait un plus!
Merci d'avance de vos précieuses réponses,

Marlène

Hors ligne

 

#2 Mon 23 November 2009 05:41

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: Postgre SQL/postGis vs ArcGis/Access

Bonjour,

A lire ton message, il semblerait que n'identifie pas tout à fait les fonctionnalités de PostgreSQL/PostGIS.

PostgreSQL est bien un système de gestion de base de données mais qui serait de la gamme d'Oracle ou de SQL Server plutôt que d'Access. En effet, il fonctionne sur un serveur, par défaut ne propose pas d'interface graphique, et ne fonctionne pas avec un fichier de données... Par contre, il embarque des fonctionnalité de  SGDB très intéressante : triggers, l'héritable entre table, fonctionnalités d'historisation, gestion des droits, gestion de règle...  L'idéal est ici de consulter la doc en français de PostgreSQL sur le site de la communauté francophone.
Par contre, PostGIS n'est pas un équivalent de ArcGIS... C'est une extension spatiale pour PostgreSQL... Un peu comme un ArcSDE pour Oracle ( si je ne me trompe pas ?)  PostGIS est utilisé essentiellement pour le stockage des données. Il embraque des fonctions pouvant être utilisées dans le cadre d'analyse mais leur utilisation nécessite la rédaction de requête en SQL.
Pour le moment, PostGIS gére le stockage de données vecteur mais il est prévu pour la version 2 le support du raster. Il existe aussi le logiciel rasdaman (http://www.rasdaman.org/)  qui doit normalement permettre un stockage raster mais je ne connais pas plus.

Pour visualiser des données Postgis, il te faudra utiliser soit un client libre ( gvSIG, Quantum GIS, ..) ou alors travailler avec ArcGIS avec soit le connecteur pour PostgreSQL ou soit avec un outil comme zigis.

Mais attention PostgreSQL/PostGIS vont remplacer ta base de données SQL Server, Oracle/Locator ou Oracle/ArcSDE mais pas plus.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Mon 23 November 2009 08:01

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Postgre SQL/postGis vs ArcGis/Access

Bonjour,

Comme l'a écrit Cbredel il semble y avoir une confusion entre SIG et base de données.

Sur l'aspect BD pur, (excusez la redite) Access n'est pas un SGDB de type client/serveur. Il ne possède aucune fonction spatiale. De plus la taille des bases gérables est faible (500 Mo max env) sachant de plus que dans le cadre des Geodatabase d'Esri, il s'agit d'une version d'access 1997-2000 (en 2007 il semble que 500 Mo ne soit pas la limite).

Access c'est très bien pour gérer de petites BD en local, mais ce n'est pas comparable à un "vrai" SGBD comme Postgrès, SQLServer ou Oracle, qui de plus possèdent maintenant tous une cartouche spatiale, preuve s'il en est de l'importance de l'IG.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Mon 23 November 2009 10:50

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Postgre SQL/postGis vs ArcGis/Access

Tout ce qui est au dessus est vrai.
Cependant, je pense que Postgresql/postgis couplé avec QGIS peut tout à fait remplacer Arcgis en ce qui concerne le traitement et l'analyse de vecteurs. Cela demande un certain investissement de temps. Mais, la pratique montre que je n'arrive plus à me passer de postgresql/postgis.  Cela dépend naturellement des besoins...


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#5 Mon 23 November 2009 11:18

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Postgre SQL/postGis vs ArcGis/Access

Bonjour,

Pour aller un peu plus loin suite aux remarques de ppluvinet, effectivement postgis couplé avec QGis fournit une très bonne solution, qui a l'avantage par rapport à Oracle et SQLServer2008 d'être en libre.
Concernant Oracle, le prix et le nombre de licences est pour ma part rédhibitoire.
Concernant postgis la problématique est la connexion via certains langages de programmation, le provider gratuit existant pour le framework .Net  ne fournit pas un grand nombre de fonctionnalités, telles que l'on peut les avoir pour SQLServer. Il en existe des payants (que je n'ai pas testés) à des prix corrects pour une entreprise (dans les 600 €).

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Mon 23 November 2009 12:59

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Postgre SQL/postGis vs ArcGis/Access

Enfin, il me semble que Turmel souhaitait comparer POSTGIS à Arcgis/Mapinfo/Access.
Puisque Postgis est libre, on peut  egalement l'utiliser pour des petits besoins sur un seul poste. Ainsi, avec quelques connaissances en SQL, il remplace très bien (voir mieux) Mapbasic. L'affichage se fait grâce à QGIS ou GVSIG...(qui eux peuvent être limité en représentation ou en rapidité d'affichage).
Les gros avantages POSTgis  par rapport à Arcgis et Mapinfo (et Access), outre qu'il est gratuit, c'est  qu'il est rapide et robuste, et qu'on peut quasiment tout paramétrer, lancer des grosses requêtes sur des gros objets, qu'on peut lancer une suite de commande, qu'on peut l'intégrer facilement dans du webmapping ou une interface php...Et à mon avis, POstgres/postgis ne sert pas seulement de stockage de données mais peuvent être un véritable outil d'analyse spatiale.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#7 Thu 26 November 2009 09:59

Turmel
Juste Inscrit !
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 3

Re: Postgre SQL/postGis vs ArcGis/Access

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui vont me permettre d'avancer plus rapidement
Je suis en train d'essayer d'installer postgreSQL sur mon ordinateur en windows 7 de façon à l'utiliser un peu mais apparamment c'est quasi-impossible.
Merci encore d'avoir pris un peu de temps pour me répondre

Hors ligne

 

#8 Thu 26 November 2009 10:35

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Postgre SQL/postGis vs ArcGis/Access

Turmel a écrit:

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui vont me permettre d'avancer plus rapidement
Je suis en train d'essayer d'installer postgreSQL sur mon ordinateur en windows 7 de façon à l'utiliser un peu mais apparamment c'est quasi-impossible.
Merci encore d'avoir pris un peu de temps pour me répondre


Bonjour,
Un probleme de service qui ne demarre pas ?
si c'est le cas, ce thread peut aider, notamment la fin et le demarrage manuel de PG avec pg_ctl.

Pas hesiter a mettre le repertoire "data" de pg ailleurs que dans program files, apparemment, d'apres le post.

Nicolas

Hors ligne

 

#9 Thu 26 November 2009 10:47

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Postgre SQL/postGis vs ArcGis/Access

Pour info, j'ai installé sans problème postgresql/postgis sur windows 7.
Il faut que soit administrateur et le controle des utilisateurs soit au plus faible niveau.
Pour réinstaller postgres sous windows, il peut être nécéssaire de supprimer le user postgres (s'il a été créé par une installation ultérieure.
La commande est du style
net users postgres /delete (ou net users postgre \delete )
Puis tu peux nettoyer le registre avec un outil comme ccleaner
Enfin redemarre l'ordi avant de refaire l'installation.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#10 Thu 26 November 2009 22:19

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: Postgre SQL/postGis vs ArcGis/Access

Je vous signale aussi que l' IGN France a choisi Postgresql/Postgis pour le géoportail pour ses capacités, après une sérieuse étude de marché
http://postgis.refractions.net/document … udies/ign/
http://www.postgresqlfr.org/temoignages:ign

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB