Pages: 1
- Sujet précédent - Correction des niveaux de gris de variations d'illumination - Sujet suivant
#1 Wed 25 November 2009 02:54
- GMQ202
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 25 Nov 2009
- Messages: 4
Correction des niveaux de gris de variations d'illumination
Salut!
J'ai un autre problème...
Un pixel de végétation ± Lambertienne est caractérisé par des niveaux de gris (NG) de 55, 80 et 193 à 3 temps différents pendant la matinée (en présumant que la luminance est proportionnelle aux valeurs de niveaux de gris (L= constante x NG) ). Les variations de l'éclairement descendant dues aux effets atmosphériques sont négligeables. Les angles zénithaux du soleil sont 70°, 60° et 30° respectivement et le relief du terrain est négligeable. Si l'éclairement descendant est dominé par l'éclairement solaire, quels pourraient être les facteurs de normalisation qui transforment les niveaux de gris de la deuxième et troisième mesure aux niveaux de gris qui auraient été mesurés si l'illumination de ces deux mesures étaient la même que la première mesure (celle qui était prise le plus tôt). Quels seront les niveaux de gris corrigés pour ces variations d'illumination?
Merci beaucoup! Je dois admettre que je ne comprend rien à la théorie me permettant de comprendre ce problème! J'Espère que vous saurez m'aider!
GMQ202
Hors ligne
#2 Wed 25 November 2009 10:28
- slhomme
- Participant actif
- Date d'inscription: 5 May 2006
- Messages: 88
Re: Correction des niveaux de gris de variations d'illumination
Bonjour
Une partie au moins de la réponse se situe dans ta description du problème : les angles Zénitaux.
L'intensité de l'éclairement solaire "descendant" (éclairement tout court) est directement fonction de l'angle zénithal. Essai en pleine été de rester au soleil une heure de 6 à 7 et une heure de 12 à 13 et tu verras la différence
Une autre piste; je ne sais pas de quelle végétation il s'agit mais si le matin elle est humide (rosée) cela peut influencer sur les reflectances. Mais ici on est plus dans le flou
bonne journée
Stéphane
Dernière modification par slhomme (Wed 25 November 2009 10:29)
Hors ligne
#3 Tue 01 December 2009 14:34
- Erwann Fillol
- Juste Inscrit !
- Lieu: Grenoble
- Date d'inscription: 9 Jan 2007
- Messages: 2
Re: Correction des niveaux de gris de variations d'illumination
Bonjour
Oui, l'éclairement, qui est la quantité d’énergie par unité de surface (m2) varie directement avec la valeur de l'angle zénithal solaire. Pour comprendre, il faut considérer que le flux solaire reste le même, mais que l’interception de ce flux avec la surface (horizontale) dépend de l’angle zénithal. Pour simplifier, le soleil éclairera une surface plus importante avec un angle solaire rasant, mais l’énergie reçue par unité de surface sera moins importante que si le soleil était à la verticale.
Un autre effet est du à l’atmosphère : La quantité d’atmosphère traversé par le rayonnement incident augmente avec l’angle d’incidence.
Un troisième effet est d’origine directionnel, on parle alors de BRDF. Pour simplifier, la végétation, notamment à cause de l’orientation des feuilles, privilégie certain angle de réflexion.
La normalisation de tous ces phénomènes, passant par une modélisation du transfert radiatif dans la canopée et dans l’atmosphère, peut être assez complexe.
Cependant, une première approche pourrait consister à normaliser la luminance de l’angle d’incidence solaire, pour cela on peut appliquer la formule :
Lcorr = Lapp / cos(theta)
Où Lcorr est la luminance corrigée (que vous recherchez), Lapp est la luminance apparente au capteur (celle que vous avez), theta est l’angle zenithal solaire (attention, 0° signifie que le soleil est à la vertical et 90° à l’horizon).
L’avantage de cette formule est que l’unité de luminance n’a pas d’influence sur le résultat et peut continuer à être exprimer en DN.
Cordialement.
Erwann
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Correction des niveaux de gris de variations d'illumination - Sujet suivant