#1 Tue 01 December 2009 23:05
- Sprumont F
- Juste Inscrit !
ArcGIS 9.3.1 - Clip automatisé avec Model Builder
Bonjour !
C'est mon premier message, je m'excuse d'avance de mes erreurs !
J'aimerai automatiser la fonction clip (avec exportation d'un output au format bmp) sur une image raster pour 116 communes et cela grâce au model Builder.
Je suis sur qu'en construisant le bon model et en rentrant les bons paramètres je peux automatiser ces actions à la place de faire un clip raster manuellement pour chaque commune.
Évidement si qq'un a une solution miracle et simple pour automatiser cela sans passer par le model builder je suis preneur !
Je dispose de la version 9.3.1 pour travailler mais étant un novice j'aurai besoins d'explications détaillées...
J'espère que vous pourrez m'aider !
#2 Wed 02 December 2009 10:16
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Re: ArcGIS 9.3.1 - Clip automatisé avec Model Builder
Salut et bienvenue,
Une soluce possible est de passer par un générateur de script comme celui ci
--> http://www.paris-pc-gis.com/externes/tremblay_fr.htm couplé à la fenêtre ligne de commande.
Regarde dans l'aide du logiciel, il y a des exemples pour Arcgis, Mapinfo ..etc
La procédure consiste à faire la manip une fois avec une commune, de copier les lignes de commande puis de créer une liste de tes communes et enfin de lancer via la fenêtre ligne de commande le script crée avec toutes les commandes pour toutes tes communes.
En espérant être clair.
A+
Joël
Dernière modification par Spacejo (Wed 02 December 2009 10:30)
#3 Wed 02 December 2009 23:58
Bonjour,
Sur le site arcOrama, il y a une suite d'articles expliquant comment découper un ensemble de couches à partir de l'ensemble des entités d'une couche de découpage.
Si vous avez une couche comportant l'ensemble des 116 communes et en adaptant l'exemple détaillé sur ce blog, il doit être possible de construire modèle réalisant l'opération voulue.
Le premier post sur le blog est ici.
Bon courage
Franck
#4 Tue 08 December 2009 18:46
- Sprumont F
- Juste Inscrit !
Je vous remercie pour vos messages mais mon problème n'est toujours pas résolu !
j'aurai voulu passer par le model builder plutot que par une générateur de scriptes.
Le site arcOrama n'est pas si mal fait mais impossible pour moi de mettre leurs conseils en pratique !
Ca serait quand meme dingue que moi petit novice comme moi pose une colles a des SIGistes !
De plus je suis sur que la solution à mon problème n'est pas tres compliquée...
#5 Wed 09 December 2009 10:48
- Cornet Jérémie
- Participant assidu
- Lieu: Nouméa
Bonjour,
Créé ton modèle pour la première commune :
- sélection de la première commune par son FID
- découpage du raster
De ce modèle simple, tu va :
-rajouter une première étage qui va compter le nombre d'entités de ta couche commune (outil compter les ligne ou quelque chose comme ca)
- en cliquant droit sur le modèle, tu va choisir itération du modèle selon la variable et tu choisis la variable en sortie de l'outil précédent
- Ensuite dans ton modèle, tu change la requête de sélection en utilisant %n% qui est le numéro d'itération en cours ==> [FID] = %n%
- et dans le nom de fichier en sortie, tu rajoutes un %n%
Voilà !
Il y a sûrement quelques ajustements à faire mais tu as largement de quoi faire ton modèle
Jérémie
#6 Wed 09 December 2009 10:58
- Sprumont F
- Juste Inscrit !
Merci pour ta réponse c'est déja plus ou moins ce que j'avais obtennu :
une select by attribute par commune et ensuite un clip raster entre le tif et la commune sélectionnée, hé ben ça marche pas !
Par contre je ne sais pas ce qu'est ton outil " compter les lignes " tu saurais m'en dire un peu plus ?
#7 Wed 09 December 2009 11:08
- Cornet Jérémie
- Participant assidu
Fais l'outil pour la première commune en faisant la sélection sur son [FID] !
Outils de gestion de données ==> Table ==> Compter
Cet outil renvoie le nombre de lignes et donc, dans ton cas le nombre de communes. La variable en sortie de l'outil, tu la définis comme nombre d'itération du modèle (clic droit sur le modèle).
Ensuite, tu va pouvoir utiliser %n% qui est le numéro d'itération en cours pour faire la sélection ([FID] = %n% ==> te sélectionne une commune différente par itération).
N'oublie pas de mettre %n% quelque part dans le nom des couches en sortie sinon l'outil essaiera de créer plusieurs fois le même raster !
Jérémie
#8 Wed 09 December 2009 11:10
Bon juste pour éviter qu'on réponde la même chose et qu'on perde notre temps, voila la discussion sur forumsig http://www.forumsig.org/showthread.php?t=25251
Sprumont F pense à faire le retour de ce qui est dit sur les deux sites sinon on s'en sort pas.
#9 Wed 09 December 2009 11:13
Hello,
Je pense qu'un coup d'oeil ici pourrait donner une bonne piste :
http://www.arcorama.fr/2008/01/gotraite … es-de.html
#10 Sun 13 December 2009 22:08
- Sprumont F
- Juste Inscrit !
Bonsoir,
Voila je viens d'essaier la méthode de Jérémie ( j'ai mis en annexe une image de mon modèle je pense que ca peut etre utile)
Je n'obtiens toujours pas le résulat escompté, j obtiens un fichier bitmap pour la première commune...
je ne sais pas pourquoi mais j'obtiens seulent des résultats pour une ligne alors que j'ai bien mis
Itération --> Row Count, je devrais avoir 116 itérations, hé ben non !
Voila les commandes obtennues :
Executing (Get Count): GetCount ACT_LIMCommune 1
Start Time: Sun Dec 13 22:04:09 2009
Row Count = 116
Executed (Get Count) successfully.
End Time: Sun Dec 13 22:04:09 2009 (Elapsed Time: 0,00 seconds)
Executing (Select Layer By Attribute): SelectLayerByAttribute ACT_LIMCommune NEW_SELECTION ""FID" =%n%" ACT_LIMCommune
Start Time: Sun Dec 13 22:04:09 2009
Executed (Select Layer By Attribute) successfully.
End Time: Sun Dec 13 22:04:10 2009 (Elapsed Time: 1,00 seconds)
Executing (Clip): Clip B_0020m.tif "48928,859375 57005,4101562495 106114,1875 138764,75" "C:\Documents and Settings\0080151252\My Documents\test model\test%n%.bmp" ACT_LIMCommune # ClippingGeometry
Start Time: Sun Dec 13 22:04:10 2009
Executed (Clip) successfully.
End Time: Sun Dec 13 22:04:14 2009 (Elapsed Time: 4,00 seconds)
J'espere que mon cas n'est pas trop despéré et que la solution est proche !
#11 Mon 14 December 2009 11:53
- Cornet Jérémie
- Participant assidu
Bonjour,
La comme ca je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas.
En tout cas, je viens de me rendre compte qu'il existe dans la boite à outils supplémentaire esri france un outil "Découpage d'un raster par des entités" qui est exactement ce que l'on cherche à faire avec ce modèle.
A tester donc !
Jérémie
PS : l'extension gratuite Hawth tools le permet aussi
PS2 : sinon, mets ta toolbox en pièce jointe pour que je regarde ce qui ne va pas
Dernière modification par Cornet Jérémie (Mon 14 December 2009 17:52)